La Rafale

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

Les assistés : ce sont les patrons et les actionnaires !

La batterie de contrats qui nous précarise ferait baisser le chômage en diminuant le coût de la main d’œuvre, en instaurant plus de flexibilité et en nous rendant plus compétitif-ve. En résumé, les capitalistes nous réduisent à une marchandise, à du bétail, dont le coût varie en fonction des contraintes imposées par le droit du travail. Pourtant, les effets sur l’emploi sont discutables (comment pourrions-nous devenir moins coûteux-ses qu’un-e travailleur-ses du tiers-monde ?) et de toute façon il s’agit (...)

Petit guide lyonnais

1er Mai Rouge et Noir pour la Lutte des Classes

Le 1er Mai 1906, la CGT lance son offensive : Grève Générale pour les 8 heures de travail par jour. Cette bataille pour la réduction du temps de travail est au cœur de la lutte des classes comme celle sur la hausse des salaires.
En effet, il s’agit de la répartition de la richesse produite par les travailleurEs. Le but ultime de ces luttes étant bien sûr l’expropriation des patrons. Cette grève générale est aussi annoncée comme étant un exercice pratique d’unité, de combat et de solidarité de la classe (...)

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

Combattons l’exploitation, Autogestion des travailleurEs !

Oui, le CPE a été retiré.
Malheureusement il reste en vigueur beaucoup de contrats de travail aux conditions d’emploi différentes qui détruisent le code du travail et nos acquis sociaux. Ils sont censés faciliter l’accès à l’emploi. Mais ces contrats ne font que précariser, exploiter, isoler les travailleurEs et enrichissent toujours plus le patronat (aides directes, crédit d’impôt, exonérations des cotisations...).
Autant dans le secteur privé que dans le secteur public, quel que soit notre âge, ces (...)

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

IntermittentEs du spectacle : 3 ans de contestation !

Le protocole de 2003 et ses conséquences
En juin 2003, un protocole d’accord portant sur l’indemnisation chômage des salariéEs du spectacle est adopté par 3 confédérations syndicales, puis agréé par le gouvernement. Principales mesures : passage d’un système avec une date anniversaire fixe et ouverture de droits pour 12 mois à un système très complexe : recherche d’affiliation sur 10 ou 10,5 mois, droits ouverts pour 243 jours, avec décalage des périodes de référence en fonction des périodes de travail. (...)

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

Définitions de l’intermittence

Définition de l’intermittence
L’intermittence est le régime d’assurance-chômage spécifique aux salariéEs entrant dans le cadre des annexes 8 et 10 de la convention UNEDIC. Elle concerne les emplois en CDD d’usage accordés aux artistes et technicienEs des professions du spectacle et de l’audiovisuel. La convention UNEDIC, basée sur le principe de la solidarité interprofessionnelle (voir ci-dessous), est réexaminée tous les 4 ans. En juin 2003, malgré la forte mobilisation des intermittentEs, un (...)

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

A quoi sert le chômage ?

Le chômage est bien un salaire différé mais aussi une façon pour le patronat d’avoir une main-d’œuvre toujours disponible et donc de pouvoir faire pression sur les salaires et d’exploiter encore plus les salariéEs en les menaçant de licenciement.

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

Le Contrat nouvelle embauche (CNE)

Ordonnance n° 2005-893 du 2 août 2005. Application à partir du 4 août 2005. « Évaluation » le 31/12/2008. Droits concernés : l’ensemble des protections du Code du travail.
Dépôt d’un recours devant le Conseil d’État par la CGT : « l’ordonnance viole la Convention n°158 de l’Organisation internationale du travail (OIT) et l’article 24 de la Charte sociale européenne, textes ratifiés par la France et posant l’obligation de justifier d’un motif de licenciement. »
L’ordonnance
pour les entreprises de 20 salariéEs au (...)

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

Autogestion contre insécurité sociale

L’État marginalise le CDI et balaye le droit du travail en imposant le CNE. Les prolétaires, devenus jetables, seront de plus en plus nombreux à rejoindre le rang des précaires. Mais le manque matériel n’est pas la seule conséquence de cette attaque contre notre classe. En effet, l’insécurité sociale instaurée par le CNE pousse les travailleurEs à changer de boîte fréquemment, à se vendre, à se soumettre à la concurrence, à déménager régulièrement (mais comment trouver un nouveau logement quand on a un (...)

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

PAS DE GUERRE ENTRE LES PEUPLES, PAS DE PAIX ENTRE LES CLASSES

Manif antimilitariste le vendredi 11 novembre à 15 h place Bellecour
Pourquoi risquer sa vie ou meurtrir son corps pour un idéal auquel l’on ne croit pas ? Les militaires, unis avec leurs amis les politiciens et les marchands d’armes, n’ont eu de cesse d’envoyer au casse pipe des innocentEs qui n’avaient rien à voir avec leurs sales guerres. Ainsi des générations entières ont été massacrées et bien souvent les militants syndicaux ou politiques étaient envoyés en première ligne.
D’autres raisons (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info