La Rafale

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

Des petitEs paysanNEs à la CNT

Récemment créée, la Fédération des Travailleurs de la Terre et de l’Environnement regroupe les petitEs agriculteurEs (non-employeurEs) mais aussi les salariéEs (permanentEs ou saisonniers) travaillant dans des entreprises d’espaces verts, chez des agriculteurEs, dans les entreprises forestières, les jardiniers, les travailleurEs des déchetteries, du ministère de l’environnement et de l’agriculture, des salariéEs employéEs dans des associations pour la défense de l’environnement et bien d’autre encore. (...)

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

Vous avez été ou vous allez être en contrat saisonnier

Vous avez été ou vous allez être en contrat saisonnier. Prenez quelques instants pour lire vos droits. S’ils ne sont pas respectés, la lutte s’impose, contactez-nous.
Votre contrat est un CDD, il doit être écrit. Il doit mentionner les tâches, le salaire, les dates de début et de fin ainsi que la durée de la période d’essai (la période d’essai ne peut dépasser une durée égale à un jour par semaine travaillée).
Le contrat saisonnier ne peut être inférieur à un mois ni supérieur à neuf mois.
Pour votre (...)

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

Front social, pas de trêve estivale !

Une fois de plus, les travailleurEs de ce pays auront appris à leurs dépens que la lutte contre l’exploitation et l’injustice ne se joue pas dans les urnes, terrain de jeux privilégié de la bourgeoisie mais que la lutte des classes se pratique dans la rue. Comment pourrait-il en être autrement avec des gens méprisants et arrogants spécialistes du déni de démocratie accrochés au pouvoir comme une tique accrochée à son chien. Alors à peine les résultats du referendum connus, il fallait se rendre à (...)

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

Régime de temps choisi ou quand les heures sup’ mettent notre salaire au régime

Encore de nouveaux assouplissements des 35 heures. Entendez : encore une attaque patronale contre la RTT. Encore un pas de plus vers la hausse dutemps de travail à coups d’heures sup’.
C’est la loi du 31 Mars 2005 qui nous apporte cette nouveauté. Les taux de majoration de salaire peuvent être inférieurs aux taux légaux si un accord collectif le prévoit. Cette loi appelle hypocritement cette disposition : régime de temps choisi. Les salariéEs qui le souhaitent auront la possibilité d’effectuer, en (...)

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

Ne plus perdre sa vie à la gagner

Vous allez partir en vacances pour vous vider la tête de toutes les emmerdes qui vous sont arrivées dans l’année ? Alors prenez quelques minutes pour lire les lignes qui suivent, histoire de réfléchir un peu avant le lavage de cerveau estival.
Commençons par parler du travail (qui doit jouer un rôle non négligeable dans les emmerdes suscitées, et c’est pas fini, cf. l’article sur les nouvelles mesures du gouvernement). Pour la majorité d’entre nous, le travail c’est la vente de notre force de travail à (...)

Petit guide lyonnais

La CNT c’est quoi ? Education populaire et luttes sociales

MJC en sursis à Colombe, la mairie UMP lorgne sur ses locaux, MJC occupée à Valence la mairie UMP veut les virer sans se soucier du reclassement des salariéEs. Rajoutons à cela la politique de casse sociale du gouvernement : crédits FONJEP ( fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire) revus à la baisse, 10 à 30 % de moins pour les subventions aux associations nationales ; 13 % de moins pour l’année 2005 dans le budget jeunesse et sport dévolu aux associations sans oubliés la nette (...)

Petit guide lyonnais

Le BAFA

Cet été le BAFA en poche tu as décidé de faire animateur(trice) pour te faire un peu d’argent. Il y a de fortes chances pour que tu sois embauchéE dans le cadre de l’annexe 2 de la convention collective de l’animation 32 46. La voici :
Cette annexe concerne le personnel pédagogique employé occasionnellement dans les centres de vacances et de loisirs des entreprises et organismes assujettis à la présente convention
Article 1er 1.1 Les emplois visés sont ceux énumérés par l’arrêté du 11 octobre 1976 (...)

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

Associations d’éducation populaire et subventions privées

La Rafale n°16 est en ligne sur Rebellyon. Ce numéro a été rédigé par les membres du syndicat CNT de l’éducation populaire et de l’animation.
L’article l’éducation populaire et les luttes sociales présente les difficultés actuelles des structures comme les MJC, et les luttes qui s’y déroulent en ce moment (comme avec l’occupation sur Valence de la MJC Mandela).
Un autre article montre les dangers des subventions privées (Associations d’éducation
populaire et subventions privées
), et le Petit Guide Juridique présente l’annexe 2 de la convention collective de l’animation relative au BAFA. (La Rafale est téléchargeable en pdf ici).

Petit guide lyonnais

La solidarité intergénérationnelle

La solidarité, l’entraide, ces liens fraternels qui nous lient entre travailleurs hommes ou femmes, autochtones et étrangers, travailleurEs du public comme du privé de tous les statuts mais aussi de toutes les générations notamment avec nos anciens. Nos anciens justement qui dans nos sociétés où l’air du temps est au libéralisme à outrance et à un jeunisme forcené font souvent office de bouc émissaire idéal. En effet c’est sur eux que la société fait reposer les difficultés du système de retraite de (...)

Petit guide lyonnais

Ni patriarcat, ni capital

A l’heure où la précarité socio-économique ne cesse de faire des ravages il est salutaire de ne pas oublier que la moitié de la population (française comme mondiale) subit une oppression multidimensionnelle qui ne se résume pas à la sphère économique : les femmes. En effet, outre le fait que dans le champ économique elles restent, malgré toutes les politiques égalitaristes, largement défavoriséEs par rapport aux hommes (que ce soit au niveau des salaires ou des emplois occupés par exemple), les femmes (...)

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

Le 1er mai

Si il y a une date dans l’année qui est chère aux anarcho-syndicalistes et syndicalistes révolutionnaires que nous sommes c’est bien le 1er mai. Ce jour chargé d’histoire, est synonyme pour nous, de liberté, de conquêtes sociales arrachées durement à la vieille bourgeoisie réactionnaire. Alors, vous comprendrez que pour nous le 1er mai ne peut se résumer aux petits défilés mornes et ternes traditionels qui sont le reflet d’un syndicalisme de cogestion bien trop frileux à notre goût.
Cette journée doit être (...)

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

Fin du contrat Emploi jeune

Beaucoup d’emplois jeunes arrivent à leur terme. Il est important de savoir à quoi le (la) salarié(e) a droit en fin de contrat. Les structures à but non lucratives, type association, ont eu recours à ces emplois jeune par besoin de développer leur activité, et de permettre des actions jusqu’alors impossibles par manque de subventions. Cinq ans ont permis à ces postes de prendre toute leur importance et toute leur nécessité sans pour autant développer des activités lucratives permettant de pérenniser (...)

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

1er Mai rouge et noir

Aussi étonnant que ça puisse paraître aujourd’hui, le 1er mai n’a pas toujours été synonyme de promenade entre la CFDT et la CFTC, ni même de financement du Parti Communiste par la vente de muguet : l’histoire de cette journée illustre à elle seule l’évolution du mouvement prolétarien. La première fois que les travailleurEs l’ont choisie pour représenter leurs intérêts, c’était aux États-Unis en 1886, où les syndicats ont décidé de débuter le 1er mai la mobilisation pour l’obtention de la journée de 8 h. 150 000 (...)

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

Anarcho-syndicalisme - syndicalisme révolutionnaire

Ces deux termes sont souvent employés pour définir la CNT. Ils expriment notre pratique syndicale (absence de permanent, autogestion au sein de l’organisation, action directe) mais aussi notre projet social (la suppression de la propriété privée, l’abolition de l ‘état et du prolétariat par la collectivisation des moyens de production et d’échanges).
À la fin du 19° siècles des militants syndicalistes comme F. Pelloutier, Pouget, Yvetot mettent tout leurs efforts dans le syndicalisme, l’idéal anarchiste (...)

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

Le Contrat à Durée Déterminée

Le cadre général Le CDD ne doit avoir ni pour objet ni pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise.
Ce contrat peut être conclu :
pour le remplacement d’unE autre salariéE en cas d’absence.
pour l’accroissement temporaire de l’activité de l’entreprise.
pour un emploi à caractère saisonnier.
Et quelques autres cas très précis.
Lorsque le contrat est conclu pour remplacer unE salariéE absentE, il doit l’être pour une durée minimale et a pour terme (...)

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

Salut à toi camarade Auguste Forgues !

Tu étais adhérent de notre syndicat CNT INTERCO
69 et tu t’es éteint ce 28 septembre
2004. Tu faisais partie de ces gens
qui représentent notre histoire, l’histoire
anarcho-syndicaliste et syndicaliste révolutionnaire,
l’histoire du prolétariat en
Rouge et Noire.
Né en 1915, ouvrier de la métallurgie et du
bâtiment durant ta vie, tu adhéreras très
jeune à la CGT et à sa tendance syndicaliste
révolutionnaire qui regroupait les anars et
autres révolutionnaires en opposition à la
mainmise (...)

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

La solidarité en action

De plus en plus de salarié-e-s retrouvent leur dignité en s’opposant au dictat du patronat. Alors bien sûr celui-ci tente de les faire plier ou de les éliminer. Nous nous devons d’être solidaires car si seul nous ne pouvons rien faire, ensemble nous pouvons tout gagner. Parce qu’il a refusé d’accepter la dégradation de ses conditions de travail et qu’il a fait grève cet été, l’entreprise de cinéma Eden Carmes (Orléans) et son patron, ont décidé de licencier Antoine ... pour faute grave. Il s’agit d’une (...)

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

Grande distribution : effets d’annonces et couteaux dans le dos du Code du travail

Il y a de cela un mois, notre sinistre de l’économie, Nicolas Sarkozy, a passé un « accord » avec les chaînes de supermarché. Le fruit de cette « association » est la baisse très médiatiquement annoncée des prix d’un nombre limité de produits. Encore un cynique « cachesexe » pour une arnaque obscène : En effet, les produits concernés sont pour la plupart ceux dont le coût d’achat a le plus augmenté. De plus, détail « ironique s’il en est, pour la baisse de 2% d’un certain nombre de produits, les « grandes enseignes (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info