Vous avez été ou vous allez être en contrat saisonnier

3215 visites

Vous avez été ou vous allez être en contrat saisonnier. Prenez quelques instants pour lire vos droits. S’ils ne sont pas respectés, la lutte s’impose, contactez-nous.

Votre contrat est un CDD, il doit être écrit. Il doit mentionner les tâches, le salaire, les dates de début et de fin ainsi que la durée de la période d’essai (la période d’essai ne peut dépasser une durée égale à un jour par semaine travaillée).

Le contrat saisonnier ne peut être inférieur à un mois ni supérieur à neuf mois.

Pour votre salaire, le SMIC est le minimum (8,03 € brut / heure) à partir de 18 ans. Entre 17 et 18 ans, le minimum est de 90 % du SMIC. Pour les moins de 17 ans, le minimum est de 80 % du SMIC. L’indemnité de congés payés est égale à 10 % de la rémunération.

Le temps de Travail est de 35 heures par semaine. Dans une journée, vous ne devez pas faire plus de 10 heures de travail sur une amplitude de 13 heures. Dans le secteur de l’hotellerie-café-restauration, le temps de travail
hebdomadaire peut varier de 39 à 52 heures. La durée journalière de travail effectif est de 12 heures.

Les heures supplémentaires sont limitées à 45 heures par trimestre.

Le temps minimum de Repos entre deux journées de travail est de 11 heures ou 10 heures pour les saisonniers logeant sur le lieu de travail. Vous avez droit à 20 minutes de pause toutes les 6 heures. De plus, il y a obligatoirement un jour de repos par semaine.

Enfin, en ce qui concerne les repas et le logement, ils sont à votre charge. Mais ils peuvent être fourni par l’employeur, ce sont des avantages en nature considérés comme des compléments de salaire. Le logement ne peut être imposé et doit répondre à des critères précis.

Si vous avez des questions ou des problèmes, n’hésitez pas à nous contactez.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « CNT Interco 69 » :

› Tous les articles "CNT Interco 69"