Se syndiquer dans le nettoyage est difficile. Pourtant la CNT existe et se développe dans ce secteur. Nous revendiquons l’augmentation des salaires pour tous et toutes ; un 13e mois pour tous et toutes comme dans la convention « manuferro » ; l’abrogation de la classification « bidon » mise en place en novembre 2002 ; une convention du nettoyage unique et revalorisée ; la diminution des cadences de travail.
Dans la région parisienne, cela fait plusieurs dizaines d’années que des salarié-es du nettoyage se sont organisés au sein de la CNT : actuellement il y a plusieurs centaines d’adhérent-es, et 17 sections syndicales (TEP, Penauille, ISS Abyliss, Onet santé...) qui pratiquent la lutte au quotidien. Récemment des grèves ont été menées chez Organet à l’université Paris X et à TEP lors d’un transfert et d’une réorganisation d’un chantier. Des journées d’action sont réalisées avec d’autres organisations syndicales.
La CNT est engagée aussi dans le comité de soutien pour Fati Mayant d’Arcade (licenciée abusivement).
La CNT est présente dans le nettoyage à Poitiers avec notamment une lutte pour la réintroduction de salarié-es qui se sont retrouvé-es sans emploi suite à des changements de prestataires prévus dans le cadre de l’annexe 7 de la convention collective : 2 salariés sont aujourd’hui embauchés par l’OPARC (HLM de Poitiers et Communauté d’Agglomération). La lutte continue pour 2 autres. Il existe aussi une section des industries du nettoyage à Mulhouse depuis 2001. En 2002 les camarades d’Onet du chantier de l’aéroport de Bâle-Mulhouse ont mené une grève victorieuse pour de meilleures conditions de travail et l’embauche d’une personne. En 2004 le patron a cédé avant la grève ! Et récemment en Rhône-Alpes un syndicat vient de se créer suite à l’adhésion de salarié-es en lutte contre leur licenciement économique (voir page 1). A travers leurs actions ils ont réussi à créer une section syndicale à Penauille avec la nomination d’une déléguée syndicale.
Outil important pour s’opposer à la loi du patron. Des contacts sont pris dans tout le secteur du nettoyage afin de se renforcer, et de s’organiser pour s’unir contre l’exploitation.
Si tu es intéressé-e, pour défendre tes droits et ta dignité, n’hésite pas à prendre contact avec nous.
Compléments d'info à l'article