CNT-69 : 20 ans de combat !

1835 visites
Vive l’Anarcho-syndicalisme !
Vive le Syndicalisme Révolutionnaire !

Aujourd’hui, la CNT-69 est implantée dans plusieurs secteurs. Dans les PTT où elle existe depuis 20 ans. Dans l’éducation où elle est devenue incontournable. Dans le social, l’Équipement, l’animation où nous avons mené une lutte importante cette année. Depuis peu, elle se développe dans le secteur du nettoyage avec actuellement un combat contre un plan de licenciement. La CNT c’est aussi des travailleur-es dans des secteurs comme la pharmaceutique, la politique de la ville, le bâtiment, l’urbanisme, la grande distribution ainsi que des sans-emplois.

Scission d’une CGT ayant perdu son indépendance, la CNT est née en France en 1946 mais s’écroulera un an plus tard avec la création de FO. Elle “subsistera” jusqu’au renouveau de 1985. À Lyon, des exclus de la CFDT créeront une CNT-PTT après une tentative syndicale autonome (Le SAT : Syndicat Autogestionnaire des Travailleurs)

Au début des années 90, la CNT-69 commence son expansion vers d’autres secteurs... Aujourd’hui, la CNT-69 réussit à s’investir dans les luttes proprement syndicales tout en étant présente dans des luttes sociales plus larges (gratuité des transports en commun, régularisation des sans-papiers, antifascisme, écologie...).
Un cap est franchi.

JPEG - 101.5 ko

À 20 ans, la CNT représente une vraie alternative à Lyon, pour peu qu’on s’en donne les moyens. Car la CNT n’est ni une société d’assurance syndicale ni une quelconque bureaucratie dirigeant ses syndiqué-es. C’est donc à chacun, chacune de s’en emparer, de faire vivre la CNT et de faire avancer la lutte. Le syndicat n’est pas un but en soi mais un outil de lutte et de libération individuelle et collective. La CNT recrée un syndicat tel qu’il n’aurait jamais dû cesser d’être :

    • démocratique, autogéré par les syndiqué-es ;
    • indépendant de l’État et des patrons (qui fonctionne donc avec ses propres ressources) ;
    • combatif, engagé dans la lutte des classes ;
    • révolutionnaire qui travaille à la destruction du capitalisme ;
    • émancipateur : une école qui permet aux syndiqué-es de s’instruire pour comprendre et combattre la société.

Nous avons décidé de fêter cet anniversaire. L’époque que nous vivons nous en donne aussi l’envie. Au-delà de la résistance, il est urgent de contre-attaquer. Nous souhaitons donc nous réunir le plus nombreux possible autour de nos valeurs. Cette fête militante sera donc un moment de rencontre, de discussion mais aussi une proposition d’unité et d’organisation pour impulser un long et grand mouvement de lutte. Plus nous serons nombreux et nombreuses à cet anniversaire et plus l’action de la CNT prendra du sens : le sens de la ré-appropriation de notre vie, de notre temps et de notre travail.

Puisque personne ne travaille à ta place,
que personne ne décide à ta place !
Syndique-toi !
1985 - 2005 : La CNT fête ses 20 ans à Lyon
au CCO de Villeurbanne, 39 rue Georges Courteline
(Bus : 27, 37, 38 arrêt Antonins - Tram 1 arrêt Insa-Einstein)
le samedi 12 novembre :

- 11 h : CONFÉRENCE-DÉBAT sur la charte d’Amiens
- 14 h : PROJECTION du film sur la crise sociale en Argentine « Argentinazo vivre avec la crise » (2004, 50 mn) - Débat à 15 h avec le réalisateur David Futermann
- 17 h : DÉBAT : les propositions de la CNT en France
- 19 h : début des CONCERTS : Dominique Grange / Calavera / La Réplik

Tables de presse dès 11h, repas et boissons sur place, PAF des concerts : 8/6€.

Infos disponibles au 04 78 27 05 80 et sur www.cnt-f.org

JPEG - 30.6 ko

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « CNT Interco 69 » :

› Tous les articles "CNT Interco 69"