Bonjour à tous et à toutes,
Peut-être avez-vous trouvé ce bulletin abandonné dans le coin d’un bar ou peut-être, au détour de la Fac quelques vils individu-e-s ont profité d’un moment d’inattention de votre part pour vous refiler ces quelques feuilles.
Maintenant que vous l’avez entre les mains - hésitant entre s’en servir pour éplucher vos patates dessus ou tout simplement le jeter à la poubelle (verte bien entendu !) - votre perplexité grandit...
Oui, oui, vous ne vous trompez pas, (...)
Popouri n°01 - mars 2003
Du son contre la répression
Un karnaval des libertés à Lyon
Qui sommes-nous ?
Le collectif StreetParty (manifestive) est composé d’individu-e-s appartenant ou non à des organisations. Son mode de fonctionnement est horizontale et se veut le plus démocratique possible dans la préparation comme dans la réalisation. Le collectif existe de façon informelle depuis environ un an et s’est déjà exprimé à travers deux manifestives : le 4 mai s’opposant au délire sécuritaire politique et médiatique et le 26 octobre 2002 où (...)
Faits et méfaits
Soutien aux grévistes de la faim
Le samedi 1er mars, les 11 sans-papiers-ères qui avaient commencé une grève de la faim le 4 janvier -il y a 57 jours- pour obtenir leur régularisation ont convoqué à nouveau un rassemblement à 14 h devant l’assoc DiverCité (où ils-elles logent actuellement) située au n° 8 de la rue Fournet (6è). Une quarantaine de personnes (selon des sources sûres !) y ont assisté et ont bloqué le tramway à la Part-Dieu pendant 20 minutes pour protester contre (...)
Un village alternatif contre les saigneurs du G8
Non, il ne s’agit pas d’un rassemblement « roots », mais d’une initiative lancée par le réseau antifasciste No Pasaran, etd ésormais organisée par divers-e-s groupes, collectifs et individu-e-s souhaitant se mobiliser contre le prochain sommet des huit puissances qui dirigent le monde, les 1,2 et 3 juin à Evian.
Nous reproduisons ci-dessous un extrait d’un texte qui présente ce que serait le village alternatif anticapitaliste anti-guerre (VAAAG) : 1) Un espace autonome de réflexion et (...)
Don’t fuck with Saint-Etienne !
Quelques lignes pour annoncer une compilation au titre éloquent, reflet de la fierté d’une ville et de la richesse de son patrimoine linguistique : « Don’t fuck with Saint-Etienne ».
Accompagnant le fanzine stéphanois Meantime (le 8e numéro attendu depuis... un an et demi !!), celle-ci offre à écouter 19 titres (presque tous inédits) de 17 groupes locaux, morts ou vivants (exceptés les SKUNK basques égarés là en guise d’amical parrainage). Mis à part les premier et dernier morceaux qui (...)
Le hip hop, une culture populaire
Inventer une nouvelle forme de diction en fonction des pulsations, tourner sur la tête, gesticuler dans tous les sens, mettre de la couleur en faisant évoluer les hiéroglyphes 5 000 ans après les Egyptiens, et faire de la musique en martyrisant les sillons des galettes de cires, tel sont les fondements de la culture Hip-Hop.
Une culture née à New York au milieu des années 70, lors de fêtes de quartiers, les fameuses block party, où les habitants détournaient l’électricité de la ville (...)
Chronique théâtre - Homme pour Homme
« Homme pour Homme » du mardi 11 au samedi 22 mars au théâtre de la croix-rousse, _ 14 €uros (!) Texte : Bertolt Brecht Mise en scène : Philippe Vincent
Monsieur Bertolt Brecht affirme : « Un homme est un homme » Et ça chacun peut l’affirmer en somme. Mais monsieur Bertolt Brecht prouve aussi bien Qu’on peut faire ce qu’on veut avec un être humain. Ce soir un être humain comme une auto sera démonté (B.Brecht : « Homme pour homme », 1938).
« Homme pour homme » est l’ histoire de Galy (...)
Chronique CD - Enemy of the enemy
Test images
En img center (plus accessible, mais pour la rétro-compatibilité) (4488 × 2992 pixels - 1.1 Mo)
En img left (plus accessible, mais pour la rétro-compatibilité) (4488 × 2992 pixels - 1.1 Mo)
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vestibulum congue aliquet varius. Etiam vestibulum ut ante et aliquam. Vestibulum eleifend metus mi, convallis congue nunc tempor ac. Sed at tristique arcu, et consectetur ipsum. Fusce ut orci vitae dui tincidunt semper ac quis (...)
Chronique bouquin - L’araignée
« Deux histoires de l’araignée ». Paco Ignacio Taïbo II Edition de la mauvaise graine. 2000 30 p. 40 F, soit 6,5 euros.
L’usine de Roberto est semblable aux autres usines du Mexique. Qui sont elles-mêmes similaires à toutes les usines de l’Amérique Latine, voire du monde entier. Cependant, à bien y regarder, il y a quand même une différence. Car c’est dans celle-ci que l’araignée a élu résidence.
Pour les ouvriers de cette conserverie de la banlieue de Mexico, l’araignée s’exprime par (...)
Larguer Bush, pas des bombes !
A Lyon, le 15 février, l’appel à manifester contre la guerre en Irak à l’initiative de la Confédération Nationale du Travail (CNT), de la Fédération anarchiste et de Alternative Libertaire à été relevé par un large collectif d’associations, de partis politiques et de syndicats mais aussi par de nombreux-ses militant-e-s et individu-e-s descendu dans la rue pour défiler sans étiquette. L’impérialisme américain n’a pas été le seul à être dénoncé, on a pu voir une bonne mobilisation en (...)