Le gymnase Bellecombe, dans le 6e arrondissement, est occupé depuis le 22 juin par des femmes* et des familles.
L’occupation permet de mettre à l’abri des personnes à la rue, mais aussi de visibiliser et protester contre la politique de non-logement de l’Etat et de la Métropole.
Voici le communiqué des occupant*es du gymnase Bellecombe et les prochains rendez-vous pour faire entendre leurs revendications.
Communiqué des occupant.es du gymnase Bellecombe
Cela fait maintenant un mois que nous occupons le gymnase. Un mois de chaleur, de maladies, de tristesse, de peur, mais aussi de lutte et de solidarité. Un mois pendant lequel des familles dormaient encore dans la rue, et venaient demander un abri dans le gymnase, mais la mairie
refuse toujours. En un mois, elle ne nous a accordé que des lits de camps, que nous avons reçus il y a quelques jours seulement. Il y a parmi nous des femmes, des hommes, des enfants, des personnes handicapées, qui ne supportent plus de vivre comme ça, en collectif, sans intimité.
Un mois de silence, sans réponse, un mois de flou. Que va-t-il se passer pour nous en août ? À la rentrée ? Les élu.es concerné.es ne sont jamais revenu.es sur place malgré nos demandes. Rien de concret n’a été proposé. Les institutions se rejettent la responsabilité au lieu de s’en saisir conjointement, elles disent qu’il faut attendre, que l’hébergement dépendra des différentes situations individuelles. Nous sommes toutes dans la même situation : nous sommes à la rue ! Avec ou sans papiers, nous avons toutes droit à un hébergement digne et adapté !
Nous voulons :
un hébergement adapté, pour toutes et tous, sans conditions, jusqu’au logement
la mise à l’abri au gymnase de toutes les membres du collectif
des aides financières pour la rentrée des enfants
Nous avons besoin de soutien ! La semaine prochaine, nous irons devant toutes les institutions concernées pour que nos droits soient enfin appliqués ! Ces institutions ont toutes un pouvoir de réquisition des logements vacants et un devoir d’hébergement.
Rendez-vous :
Samedi 22 juillet à 18h : Gala de soutien au gymnase !
Ramenez à boire et à manger, venez nous soutenir à l’occasion des 1 mois de l’occupation ! La solidarité est notre arme !
Lundi 24 juillet à 10h devant la Métropole – 20 rue du Lac – Lyon 3
La métropole administre le territoire, elle a la charge de la Protection de l’Enfance, elle a des centaines de bâtiments vides, elle doit nous héberger !
Mardi 25 juillet à 10h devant la DDETS – 10 rue du Nord – Villeurbanne
L’État a la responsabilité de l’hébergement inconditionnel, il doit nous héberger !
Mercredi 26 juillet à 10h devant la Mairie de Lyon – Place de la Comédie – Lyon 1
La mairie se vante de ses politiques sociales, de son hospitalité, de son plan « 0 enfants à la rue »… Puis rejette la charge de l’hébergement à la préfecture et dit qu’elle ne peut rien faire ! Elle doit nous héberger !
Venez nombreuxses !
le communiqué version pdf, à diffuser largement !
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info