600 personnes à Roybon contre le projet de Centerparc

974 visites
ZAD Roybon 1 complément

Compte-rendu de la manifestation contre le projet de Centerparc à Roybon en Isère, le 16 novembre dernier.

La manifestation a rassemblé 600 personnes dimanche dernier contre ce Projet Inutile.

JPEG - 3.5 Mo

Bien que cette manifestation était annoncée comme « pacifiste », les gendarmes étaient présents en nombre, et malgré leur équipement financé par nos soins ils ne s’en sont pas toujours bien sortis !

Vidéo : le « Bourbier du Chambaran »

C’est encore des agents de sécurité qui se sont tapé le sale boulot, obligés de camper devant le chantier.
La presse mainstream était présente (France 3), toujours à chercher à interviewer les opposant-e-s les plus « grandes gueules » histoire de faire de l’audimat, mais pas de chance, ceux et celles-ci ont des exigences : on ne filme pas les visages et on pose les questions à l’avance : France 3 repart.

JPEG - 497.1 ko

Quelques chiffres :
Le projet va détruire 120 hectares de forêt appartenant à la municipalité qui les a vendu 30 centimes du mètre carré. Déjà 12 hectares ont été massacrés.
Les entreprises de déforestation œuvrent jour et nuit, avec une main d’œuvre pas chère qui vient de toute l’Europe, et qui en plus travaillent dans des conditions exécrables.

En plus des actions juridiques, des actions de désobéissance civile ont déjà eu lieu (déplacer les piquets et repères des géomètres), et d’autres sont à prévoir....

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 19 novembre 2014 à 19:01, par Marc

    Résumé des prises de paroles contre le projet de Centerparc

    https://vimeo.com/112092248

    Et un autre lien pour vous informer sur une espèce condamnée par ce
    projet, l’écrevisse à pattes blanches :

    https://vimeo.com/99767980

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « ZAD Roybon » :

>À Roybon comme ailleurs, encore et toujours contre Center Parcs !

Ce mardi 21 mai, le tribunal administratif de Lyon doit se prononcer pour ou contre la possibilité de continuer le projet de Center Parcs de Roybon en Isère. En Saône et Loire et dans le Jura, les débuts des travaux sont compromis suite aux différentes mobilisations des populations, associations et...

>[ZAD Roybon] Chantier barricades du 21 au 27 mai

Le 21 mai prochain, la machine judiciaire va se prononcer sur le cas du toujours inexistant Center Parc de Roybon. Au vu de la situation, une probable expulsion de l’occupation des approximatifs 200 hectares de forêt appartenant à Pierre et Vacances et de la Maison de la Marquise appartenant à...

› Tous les articles "ZAD Roybon"

Derniers articles de la thématique « Ecologie - nucléaire - alternatives » :

>G7-EZ - C’est parti !!

En direct-live du contre sommet à Hendaye, des reporters des sites MUTU proposent chaque jour quelques nouvelles en photos et/ou récits du contre sommet. Premier Acte : G7-EZ c’est parti !

>C’est la catastrophe !

Le catastrophisme est une idéologie basée sur le fait qu’un terrible futur nous est promis si nous n’adaptons pas notre mode de vie actuel. Ce texte se propose d’en faire une critique.

› Tous les articles "Ecologie - nucléaire - alternatives"