Marche et Forum à Roybon (38) contre Center Parc et son monde

1341 visites
ZAD Roybon

Parce que nous ne laisserons pas faire au Chambaran ce qu’ils ont fait au Testet :

PAS DE TRAVAUX DESTRUCTEURS AVANT LES RECOURS EN JUSTICE

Vous aussi venez le dire !

JPEG - 32.7 ko

Une immense banderole le long du site sera à disposition de chacun pour y déposer ses doléances.Pour qu’ensemble nous évoquions dans la convivialité les actions futures à envisager.

13h30 : rassemblement sur le parking du Lac de Roybon

  • 13h45 : Départ de la marche vers le lieu du forum, en bordure du site
  • 14h45 : Arrivée sur le site prévu
  • Accueil avec boissons chaudes pour tous ( à chacun de prévoir des friandises, gâteaux à partager )
  • Action symbolique sur place : une immense banderole pour y déposer vos doléances sous formes de pin’s, patchwork, affiches, dessins (prévoir vos accessoires…)
  • Échanges pour préparer, structurer notre opposition aux travaux

Prévoir chaussures étanches et vêtements chauds et imperméables pour la pluie.


Le 20 octobre dernier, le jour du démarrage du défrichement, nous avons été nombreux à dénoncer le déni de démocratie de la Préfecture de l’Isère qui a accordé les autorisations environnementales pour l’implantation de ce projet de tourisme industriel avant même que les recours ne soient portés devant le tribunal administratif.

Depuis, plusieurs événements se sont produits dont la mort de Rémi FRAISSE, une manifestation à sa mémoire et contre le Center Parcs à Grenoble le 5 novembre dernier, 2 actions de désobéissance civilesur le chantier du Center Parcs par des habitant.e.s de la région qui sont en train de former un collectif, la création d’un collectif de soutien à PCSCP [1] à Valence, le dépôt des recours de la FRAPNA [2] Isère et de la fédération de pêche de la Drôme contre les arrêtés préfectoraux.
Nous sommes, de notre côté, en train de finaliser, un premier recours contre l’arrêté relatif à l’autorisation de destruction d’espèces protégées. ... que notre avocat devrait déposer dans les jours prochains.

JPEG - 37.1 ko

Suite à ce démarrage brutal des travaux, beaucoup d’entre vous sont actuellement en demande d’en faire davantage. On se rend compte à observer ce carnage sur le site, que les belles paroles de formation environnementale et de suivi ont vite été oubliées pour faire place à un hélas traditionnel défrichement, dépourvu de toute logique de respect de la vie sur place, ne laissant sur le sol que la boue et des ornières empêchant tout véhicule même tout terrain de circuler. Je vous invite à ce titre à consulter les photos sur le site.

En attendant que les recours se fassent et aboutissent, et pendant que le carnage continue, la question se pose donc cruellement pour beaucoup d’entre nous ... Que faire ?

Je vous propose donc de participer à cette marche suivie d’un forum à proximité du site, dans le champ d’un de nos adhérents, pour qu’ensemble nous fassions connaissance et évoquions dans la convivialité, les actions futures à envisager.

Pour créer une action médiatique symbolique, une immense banderole accrochée à la frontière du massacre, sera à la disposition de chacun pour y déposer ses doléances à l’attention de la Préfecture et de Pierre & Vacances.

Nous aurons également la participation musicale de notre ami Jacques dont beaucoup d’entre nous connaissent déjà les refrains militants.

PDF - 184.2 ko
Affiche de la manifestation PCSCP contre Center Parcs le 16 nov 2014
PDF - 227.5 ko
Tract de la manifestation PCSCP contre Center Parcs le 16 nov 2014

Notes

[1L’association Pour les Chambaran SANS Center Parcs (PCSCP) regroupe depuis 2009 des opposants au Center Parcs parachuté sur la commune de Roybon.

[2Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature

dimanche 16 novembre 2014

Marche à Roybon contre Center Parc et son monde

13h30 - 15h41
Roybon

Rendez vous à coté du bar du Lac ... sur le parking du Lac du Roybon

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « ZAD Roybon » :

>À Roybon comme ailleurs, encore et toujours contre Center Parcs !

Ce mardi 21 mai, le tribunal administratif de Lyon doit se prononcer pour ou contre la possibilité de continuer le projet de Center Parcs de Roybon en Isère. En Saône et Loire et dans le Jura, les débuts des travaux sont compromis suite aux différentes mobilisations des populations, associations et...

>[ZAD Roybon] Chantier barricades du 21 au 27 mai

Le 21 mai prochain, la machine judiciaire va se prononcer sur le cas du toujours inexistant Center Parc de Roybon. Au vu de la situation, une probable expulsion de l’occupation des approximatifs 200 hectares de forêt appartenant à Pierre et Vacances et de la Maison de la Marquise appartenant à...

› Tous les articles "ZAD Roybon"

Derniers articles de la thématique « Ecologie - nucléaire - alternatives » :

>Bure : Les travaux connexes au projet CIGEO

Loin des préoccupations environnementales et avant même l’autorisation de lancer le projet Cigéo qu’elle espère pour 2020, l’Andra s’apprête à réaliser simultanément plusieurs travaux de grande envergure. Constructions des routes et des accès au site, d’un transformateur électrique, circuit de l’eau… Tout...

>[Grenoble] Rencontre antinucléaire le samedi 15 juin

Samedi 15 juin, journée de rencontre antinucléaire à Grenoble. Cette rencontre s’inscrit à l’origine dans une dynamique de décentralisation de la lutte à Bure*. Parce que le nucléaire est présent partout, se retrouver localement dans la région Rhône-Alpes où il est extrêmement présent serait l’occasion de...

› Tous les articles "Ecologie - nucléaire - alternatives"