Depuis que la banderole « loi travail non merci ! » a été mise en place dans l’atrium, nous avons eu la mauvaise surprise de devoir la « défendre » face aux multiples tentatives visant à l’enlever. En effet, à plusieurs reprises et notamment durant les différentes conférences menées par l’Association de Soutien à l’Armée Française, des individus parfois extérieurs à l’IEP de Lyon ont essayé d’arracher la banderole. Aujourd’hui encore 4 étudiants de l’Institut ont essayé d’enlever la banderole, signe de leur agacement face aux revendications politiques dans un Institut d’Etudes politiques.
Premièrement, le règlement intérieur de l’IEP disponible sur l’intranet, n’interdit en aucune façon la mise en place de ce type de dispositifs tant que la mission de service public rendu par l’institut ne se trouve pas dérangée par ceux-ci. De plus, le règlement précise dans son article 47 que :
« La liberté d’information, la liberté d’opinion, la liberté d’expression, et plus généralement, l’ensemble des libertés et droits fondamentaux sont garantis au sein de Sciences Po Lyon. Les personnels et les usagers de Sciences Po Lyon exercent ces libertés fondamentales dans des conditions qui ne troublent pas l’ordre public et ne portent pas atteinte aux activités d’enseignement, de recherche et d’administration conduites en son sein. »
Enfin, nous considérons que l’IEP doit rester un lieu de liberté d’expression et de confrontation politique des idées, dans le respect des opinions de chacun. Il est absolument inacceptable que certains puissent s’en prendre d’une telle façon à la liberté d’expression de chacun. Nous invitons ces personnes à participer aux débats, comités et assemblées générales que nous tenons régulièrement afin de pouvoir argumenter sur des fondements politiques. Malheureusement, nous ne verrons surement jamais ces individus qui n’ont aucun courage et ne font qu’empoisonner lâchement le débat collectif nécessaire à un enseignement s’attachant à l’étude des sciences politiques.
Aucun acte tels que ceux-ci ne doivent être tolérés. Alors que la liberté d’expression, d’opinion et d’information sont les piliers de la démocratie, nous réaffirmons notre engagement dans la défense de ces droits fondamentaux.
Bon courage pour les derniers partiels et bonnes vacances !
IEP de Lyon en lutte
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info