Acte XXVII à Lyon, soyons encore plus déterminé.es !

3502 visites
Gilets Jaunes

Manifestation à 13h30 place Bellecour pour l’acte XXVII des Gilets Jaunes le samedi 18 mai.

  • Aujourd’hui 500 manifestant.es déterminé.es ont foulé le béton lyonnais

    Mais face aux déploiement toujours aussi massif de forces de police, la manifestation n’a au final pu faire qu’un parcours réduit de la place Antonin Poncet jusqu’aux quais au niveau de centre Berthelot.
    Vers 17h un rassemblement d’une soixantaine de GJ a eu lieu cours Lafayette devant le siège de Télé Lyon Métropole, qui vient d’être racheté par BFM TV. A l’arrivée des policiers sur place les GJ rejoints par d’autres ont quitté les lieux pour aller en direction de la Gare de la Part Dieu. C’est un cortège d’environ 100 personnes qui s’est rendu vers la gare, sortie Villette Villeurbanne, suivi par des policiers en tenue « robocop ». Arrivés près de la gare des policiers ont couru pour empêcher l’accès de la gare mais des GJ se sont faufilés par un accès discret jusque dans la gare mais ils ont été vite repoussés par les robocops à l’extérieur tandis que d’autres policiers arrivaient à l’arrière des manifestants : insultes, coups de matraques, coups de boucliers, les flics étaient vraiment énervés d’avoir couru. Petite nasse, fouille et deux interpellations dont celle d’un manifestant qui était tranquillement à l’écart. Pendant ce temps un autre rassemblement de gilets jaunes s’est formé devant la gare côté Centre commercial.

    Fin du suivi

  • Fouilles, insultes et une arrestation vers Berthelot

    Après une longue séance d’intimidation, de fouille, la confiscation temporaire du matériel des manifestants (juste le temps de les piétinés un peu pour l’humiliation), un manifestant est arrêté.

    D’autres arrestations ont étés signalées (au moins trois), mais pas encore de chiffre exact.

    JPEG - 967.8 ko
  • Un groupe d’une centaine de Gilets Jaunes est retourné sur la presqu’île.

    Attention par contre, beaucoup de camions remontent le quai du Dr. Gailleton en leur direction.

  • Une vingtaine de personnes fouillées et controlées avant Berthelot

    JPEG - 1.4 Mo
    JPEG - 114.1 ko
  • Après « Objectif Lune » de Hergé, « Objectif Gerland » du préfet Pascal Mailhos

    Suite aux charges et aux tirs de gaz, la manifestation est forcée de continuer sa route sur les quais du Rhône, direction Gerland.

    JPEG - 69.5 ko
  • Charge et gaz sur les quais du Rhône à la hauteur de la place Raspail

    Après le skate, l’insulte, l’invective et la dénonciation de la police devient le nouveau sport à la mode sur les quais du Rhône le samedi après-midi.

    JPEG - 75 ko
    JPEG - 1.3 Mo
    JPEG - 308.8 ko
  • Arrivée de l’hélicoptère de la gendarmerie

    Tout le monde sait que le budget de l’État crève les plafonds, surtout dans l’Enseignement et dans les Hôpitaux … sic … du coup, encore cette semaine, la police sort l’hélicoptère histoire de cramer un peu de fuel.

    JPEG - 58.3 ko
  • Attention BAC et CDI en embuscade dans la rue Pasteur

    En attendant les panneaux publicitaires sont redécorés

    JPEG - 94 ko
  • Tentative de sortir du cordon policier place Raspail

    La réponse policière reste encore et toujours les tirs massif de gaz lacrymogènes.

    JPEG - 112.4 ko
    JPEG - 166.9 ko
  • La manifestation est repoussée à coup de lacrymogènes hors de la presqu’île.

    Comme chaque semaine, la tactique policière reste la même, encercler la manifestation et la repousser sur les quais du Rhône, côté Guillotière, pour ensuite mieux la pousser vers Gerland.

    JPEG - 95.2 ko
    JPEG - 99.6 ko
0 | 10

Après l’acte XXVI que l’on pourrait à la fois qualifié de réussite par le nombre de Gilets Jaunes présents ainsi que par la détermination du bloc, mais aussi de demi échec en raison de la réussite de la tactique policière, rendez-vous à 13h30 place Bellecour ce samedi 18 mai. Des Gilets Jaunes souhaitent que des groupes se forment sur la place afin de se disséminer dans la ville.

Soyons toutes et tous encore plus déterminé.es !


- Zone « interdite » ce samedi 18 mai selon la préfecture :

JPEG - 194.6 ko

- Manifestation de la semaine dernière & articles « Gilets Jaunes » :

Acte XXVI : manifestation nationale des Gilets Jaunes à Lyon le samedi 11 mai

Après 26 semaines de mobilisation contre les réformes antisociales et autoritaires de Macron, après les violences policières normalisées, manifestation nationale à Lyon ce samedi 11 mai, place Bellecour, à 14h00.

13 mai
Récit de stéphanois à Lyon pour l’Acte 26

Énorme mobilisation ce samedi 11 mai lors de l’Acte 26 des GJ à Lyon. Alors que la préfecture annonce quelque 2000 manifestants, l’équipe stéphanoise du Gueuloir en a compté entre 7 000 et 10 000. Récit en texte et en image publié sur le (...)

13 mai
Gilets jaunes et réseaux sociaux : Facebook la poucave

Comme lors des printemps arabes, on a beaucoup glosé sur la symbiose entre Gilets jaunes et réseaux sociaux. Si les plates-formes numériques ont pesé dans la structuration du mouvement, elles ont aussi fourni le biscuit aux flics et aux (...)

15 mai
« Est-ce que la lutte transforme ? » Dans la manif des Gilets jaunes du samedi 11 mai [radio canut]

Est-ce que la lutte transforme ? C’est la question que l’on a posé aux gilets jaunes qui ont manifesté samedi dernier dans les rues de Lyon.

16 mai
« Qu’on ne vienne pas me parler après de gestes de la police qui ne sont pas adaptés à ce qu’il se passe dans une manifestation » : récit des procès de gilets jaunes du 14 mai

L’acte XXVI a beaucoup mobilisé sur Lyon. Le lendemain, au tribunal, le storytelling judiciaire qui veut fait croire au mythe des gentils policiers fatigués par tous ces samedis de mobilisation et subissant les violences brutales des gilets jaunes était de sortie. (...)

20 mai

- À ne pas oublier :

Conseils en manif : 2018

Prenons nos précautions quand on sort pour une manif, une action, ou autre. Face à la police, face à la justice... réduisons les risques ! Mise à jour du tract (dispo en pdf à la fin de l’article) de Témoins - la Caisse de solidarité.

23 septembre 2018
Les gestes à adopter en manif’

Depuis la mobilisation contre la loi travail, les violences policières en manifestation ont drastiquement augmenté. La présidence de macron ne laisse en rien présager une diminution de l’appareil policier. Afin de nous préparer aux diverses situations de base rencontrées en manif, nous vous proposons (...)

18 juillet
Protéger ses communications en manif

En manif encore plus que dans la vie quotidienne, il est important de s’assurer que nos échanges privés le restent, surtout quand ceux-ci traitent de l’organisation d’actions citoyennes. Il n’est pas rare que soient déployés en manif des dispositifs destinés à espionner les manifestants. Afin de (...)

9 avril 2016

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Gilets Jaunes » :

› Tous les articles "Gilets Jaunes"

Derniers articles de la thématique « Salariat - précariat » :

>Au travail vous êtes muté·es : que faire ?

Les contrats de travails comportent désormais de manière quasi-normalisée une clause de mobilité. Si elle n’est pas dans le contrat, elle peut être prévue par une convention collective. Le clause de mobilité peut ne pas être valable dans certains cas. Le CIDTD vous éclaire sur le...

› Tous les articles "Salariat - précariat"