Agresseurs sexuels hors de nos facs - Pétition contre le retour de Jacques Gerstenkorn à Lyon 2

1407 visites

Gerstenkorn, suspendu de l’Université Lyon 2 pour agression et harcèlement sexuel, est de retour à la fac ! Une pétition a été lancée pour s’opposer à sa présence dans les amphis de l’univérsité !

Jacques Gerstenkorn, ancien professeur de cinéma et ex-directeur de recherche à l’Université Lyon 2, est accusé de harcèlement sexuel, en 2018, par une doctorante dont il était directeur de thèse. L’université répond à cette accusation en décidant de le suspendre en septembre 2021, puis en lui interdisant en mars 2022 d’exercer toute fonction d’enseignement et de recherche pendant 1 an, avec privation de salaire. Si c’est cette accusation qui a poussé la décision de l’administration, dix autres femmes ont également témoigné pour des faits similaires envers le même professeur, dont l’une sur un cas d’agression sexuelle.

Si nous nous mobilisons aujourd’hui, c’est parce que près d’un an plus tard, Jacques Gerstenkorn est de retour à Lyon 2 pour assurer trois interventions dans un cours de production-diffusion en troisième année de licence Arts du spectacle, section image. Certains syndicats comme la CGT ont déjà exprimé leur désaccord à l’administration qui n’a pas donné suite à leurs mails et qui semble bien décidée à maintenir les interventions. C’est pourquoi nous voulons rassembler un maximum de signatures auprès des étudiants et toustes celleux qui ne souhaitent pas tolérer l’impunité qu’accorde l’université aux harceleurs et agresseurs sexuels.

Si vous voulez creuser plus le sujet, voici une liste d’articles qui relate l’affaire dans les détails. Nous ne laisserons pas la place aux violences sexistes et sexuelles dans l’université, nous ne tolérerons pas le retour de Jacques Gerstenkorn.

Sources :

Comment Jacques Gerstenkorn a régné sur la fac de cinéma de Lyon 2 pendant 30 ans, 13 septembre 2021 :
https://www.rue89lyon.fr/2021/09/13/la-fin-du-regne-de-jacques-gerstenkorn-sur-la-fac-de-cinema-de-luniversite-lyon-2/ (édition abonnés)

Harcèlement sexuel à Lyon 2 : Jacques Gerstenkorn sanctionné, 29 septembre 2022 :
https://www.rue89lyon.fr/2022/03/29/harcelement-sexuel-a-lyon-2-jacques-gerstenkorn-sanctionne/ (édition abonnés)

Harcèlement sexuel à Lyon 2 : Jacques Gerstenkorn fait appel devant le Cneser, 19 juillet 2022 :
https://www.rue89lyon.fr/2022/07/19/harcelement-sexuel-lyon-2-jacques-gerstenkorn-fait-appel-cneser/ (édition abonnés)

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Féminismes / Anti-patriarcat » :

>Soirée Donna Summerway à l’Amicale du Futur

Soirée Donna Summeraway en soutien à la réedition collective et mystérieuse du Manifeste cyborg de Donna Haraway. Concerts à 20H / Entrée prix libre / grignotage sur place ☼ Azurite Sun ♫ Anaïs Borie ◊ Mona Chelou

› Tous les articles "Féminismes / Anti-patriarcat"