Appel à contrib’ pour zine travail du sexe

1284 visites

Appel à contribution pour un futur zine sur les agressions physiques et/ou sexuelles et le travail du sexe
Salut ! Depuis quelques temps déjà, l’idée de faire des zines en non-mixité travailleu·r·se du sexe me traverse. Ceci est le premier appel que je lance. Il y en aura sûrement d’autres sur d’autres thèmes.

Ce premier appel est sur un sujet plutôt costaud mais rarement abordé. Depuis plusieurs années, de ma propre expérience, en parlant avec des collègues, en écoutant les récits, expériences et vécues, je remarque comment nos agressions ont transformé ou modifié nos vies, que ça soit positivement ou négativement, comment elles ont influencé notre travail en tant que tds, comment elles nous ont aidé dans notre travail, comment elles ont permit de reprendre du pouvoir sur nos vies, comment les agressions pendant le travail ont influencé nos vies en dehors du tds, comment on a réussit à en parler, ou non, comment le stigma fait que nous ne parlons pas de ce qui nous arrive quand ont se fait agressé pendant le taff etc etc. Bref, j’ai l’impression que ce genre de discussions, récits, réflexions, témoignages manquent, à nous, mais aussi aux personnes qui nous entourent. L’idée m’est alors venu de lancer cet appel à contributions sur le sujets autour et sur les agressions sexuelles et le travail du sexe.

Bref voila, je vous laisse avec le texte un peu plus explicatif/détaillé sur le projet :

C’est quoi/pourquoi ?

Nos agressions sont souvent réduites à des statistiques, des arguments pour des abolitionnistes pour gagner le débat de la criminalisation. Nos expériences sont transformées en arguments pour manipuler. On nous retire trop souvent la parole en nous infantilisant, en croyant mieux savoir que nous. Soit nos narrations restent murées dans le silence, soit elles ne sont pas écoutées car elles ne collent pas avec l’image de la·e travailleu·r·se du sexe indépendant·e, libre, épanoui·e,…

Pour les autres on est toujours soit totalement épanoui·e soit victime, fort·e ou abusé·e. On est toujours fantasmé·e comme l’un·e ou l’autre. Alors qu’en réalité on est généralement tou·te·s un peu des deux, ou même jamais vraiment aucun·e des deux. Notre vécu est toujours très nuancé, et se situe plutôt quelque part entre ces deux clichés réducteurs.

JPEG - 32.3 ko


L’idée de ce zine c’est de donner un espace pour se réapproprier le stigmate, ses représentations, ses créations, ses tabous, souvent associé au travail du sexe et/ou abus (sexuels)… Raconter les liens ou non-liens entre nos agressions et viols et faire le tapin. Partager ces histoires, nos analyses, nos réflexions, nos témoignages ou avoir simplement besoin ou envie de crier sa rage, sa haine, sa tristesse, sa joie, ses peurs, sa colère, son amour,… De raconter et de visibiliser nos histoires avec nos propres mots, expériences et réflexions. Une manière de les faire vivre dans leur pluralité comme quelque chose de concret.

Évidemment je me rends bien compte qu’un zine n’est pas assez pour explorer la complexité et la singularité de nos narrations. Mais peut-être que c’est un début pour démanteler les discours oppressifs que les travailleu·rs·ses abusé·e·s à l’intérieur et en dehors de l’industrie du sexe ont besoin d’être sauvé·e·s et sont incapables de parler pour elleux-mêmes ? Ou Peut-être que ça nous aura juste fait du bien, et c’est très bien aussi !

Choses pratiques :

La contribution peut prendre des formes diverses : texte(s),photo(s), dessin(s), collage(s), poème(s), montage(s), etc. Tu peux t’exprimer sous la forme qui te plaît, que ce soit neutre, joyeuse, triste, en colère, effrayée, incertaine… Si t’es plus à l’aise à l’oral, on peut aussi se trouver un moment pour enregistrer une conversation et la retranscrire ensuite.

J’ai aussi envie de proposer des ateliers d’écritures, dessins, collage pour créer des moments collectifs autour de ces sujets, ne pas être solo, pouvoir échanger. Je bouge pas mal de ville, donc si je suis de passage dans ta ville et que tu veux que je propose un atelier c’est grave possible ! Aussi si de ton coté ta envie de proposer un atelier comme ça pendant des apéroputes ou autre pour m’envoyer vos contrib’ à la suite de ce moment ça me ferait trop plaisir ! ❤ (laisse le moi savoir par mail, ça m’intéresse d’échanger dessus)

Tu peux signer avec ton vrai nom, avec un pseudo ou ne pas signer du tout, mais s’il te plaît, indique moi un moyen pour te contacter pour que l’on puisse discuter ensemble de ta contribution, et surtout pour que je puisse te l’envoyer une fois fini (si envie bien sûr) !!

L’idée est donc que le zine soit imprimé avec une couverture en sérigraphie, mais il sera libre d’accès et photocopiable. Il sera également en téléchargement libre (sous format pdf)

L’adresse d’envoi c’est : zinetravaildusexe@protonmail.com Le plus simple pour moi c’est que tu m’envoie des choses en format pdf (mais si tu y arrives pas, envoie ton contenu quand-même, je me débrouillerai).

L’adresse mail est là exprès pour répondre à toutes les questions, recevoir les contributions, etc ! Donc n’hésite pas à me contacter en cas de besoin !

La date limite d’envoi est le 30 mars 2021.

A très vite j’espère !

La suite à lire sur : https://zinetravaildusexe.wordpress.com

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Santé / Soins » :

>1er mai : l’autodéfense sanitaire est dans la rue !

Cortège safe - Rendez-vous 10 heures Place Jean Macé devant la mairie avec vos masques. Pour vous qui ne venez plus en manif parce que pratiquement plus personne n’y porte de masque ; Pour vous pour qui le Covid est encore un danger important « parce que tout le monde n’est pas égal devant la maladie ...

› Tous les articles "Santé / Soins"

Derniers articles de la thématique « Genres / Sexualités » :

>Appel à réu publique - Organisation d’une Pride de nuit

On est un groupe de personnes queers à vouloir organiser une pride de nuit cette année. Le mois des fiertés approchant à grand pas, nous vous invitons à en parler lors d une réunion publique le vendredi 6 mai à 18h30 à l’Île Égalité.

>Festival des Passant.e.s - 16, 18 & 21 mai 2022

Le Centre social Bonnefoi organise depuis mai 2017, dans le 3e arrondissement de Lyon, sur la place Bahadourian le Festival des Passant.e.s : un festival gratuit et solidaire, qui rend hommage à toutes les générations de passant.e.s et de passeurs.euses qui ont fait et font encore l’âme de ce...

› Tous les articles "Genres / Sexualités"

Derniers articles de la thématique « Féminismes / Anti-patriarcat » :

>Sapiens, une fantasmagorie de l’humanité

Le nom, Yuval Harari, ne vous dit rien, mais la couverture vous est familière. Sapiens, en lettres rouges sur fond beige. Il se glisse partout. Dans toutes les vitrines. Peut-être avez-vous vu passer les deux tomes suivants, Homo Deus et 21 propositions pour le XXIe siècle en librairie, au Relay,...

>Atelier Self-help / d’auto-observation

[Ouest Lyonnais] Bonjour ! Nous l’attendions depuis un moment et nous sommes ravies de pouvoir vous proposer cet atelier, qui sera animé par Mel, de l’association Intime Politique. Intime Politique a été créée fin 2021, c’est une association queerféministe d’éducation populaire qui explore le sujet des...

› Tous les articles "Féminismes / Anti-patriarcat"