Tu crois peut-être que la fête des mères, c’est juste une occasion mignonne de fabriquer un bidule en pâte à sel ou d’envoyer un SMS avec des cœurs à ta daronne. Ou une « fête commerciale » pas très intéressante.
Sauf qu’on voit venir l’embrouille quand on sait que la fête des mères s’est développée petit à petit en France juste après la Première Guerre mondiale, pour célébrer les mères de familles nombreuses. C’est important, les familles nombreuses, dans un pays qui vient de sacrifier 1,3 millions de vies dans une guerre ! Pour être une bonne Française dévouée pour la Nation, il faut faire des gosses à la pelle...
Et en 1941, c’est Pétain qui en fait une fête nationale pour défendre une certaine idée de la maternité et de la famille : une maman, c’est une gentille fée toujours douce et patiente, qui fait tous les sacrifices pour s’occuper de ses enfants, son mari et sa maison... et à qui on dit « merci » une fois par an.
Et jusqu’à aujourd’hui, l’esprit de cette fête n’a pas beaucoup évolué.
Il serait temps de faire une petite mise à jour, non ?
Quand est-ce qu’on voit et qu’on entend le point de vue des familles monoparentales, des parents racisé·es, précaires, handi, LGBTI, TDS... ? De celles qui auraient voulu et qui n’ont pas pu, celles qui ne voulaient pas et qui le sont, celles qui sont en train d’essayer et qui rencontrent des obstacles et des discriminations, celles qui ne veulent pas, celles qui ont une relation compliquée avec leurs enfants ?
Alors on a commencé à imaginer une Fête de toutes les mères et de toutes les parentalités, qui aurait lieu le jour de la « fête des mères » (le 26 mai 2024), mais qui célèbrerait vraiment toutes les parentalités.
On rêve d’une journée :
- Où toutes les mères pourraient venir se rencontrer, discuter, partager leur point de vue, faire une pause ou s’amuser.
- Où les parentalités trop souvent invisibilisées seraient représentées : monoparentalité, parents queer, racisé·es, précaires, handi, TDS...
- Où on pourrait enfin parler de ce qui rend la maternité difficile : le non désir d’enfant, les mauvaises conditions matérielles d’existence, l’inégalité de répartition des tâches, la non reconnaissance de notre statut de parent ou au contraire l’assignation à ce rôle, l’invisibilisation du travail de mère, les violences subies
- Où les enfants seraient bienvenu-es, pourraient jouer, prendre de la place et participer à des discussions
Avec des conférences et des débats pour se demander : C’est quoi, « être mère », aujourd’hui ?
Avec des animations qui permettraient à chacun·e de se sentir à l’aise de participer
Avec des créations artistiques pour visibiliser d’autres modèles de familles
Le projet te parle ? Contacte-nous !
Pour que cette Fête de toutes les Mères et de toutes les parentalités voie le jour, on a besoin de toi :
- tu as des idées de personnes à inviter ? de lieux où on pourrait organiser ça ?
- tu veux proposer une intervention, un atelier ou une création artistique en lien avec la parentalité ?
- tu veux nous aider à organiser cette journée ?
- tu sais que tu n’auras pas de temps à consacrer à ce projet mais tu as des remarques, des attentes, des envies ? on veut les connaître !
Ecris-nous à fetedetouteslesmeres(at)proton.me !
Première réunion de préparation le 25 janvier
Rendez-vous le jeudi 25 janvier à 19h au Planning familial pour commencer à organiser cette journée.
Toutes les personnes qui ont envie de contribuer à imaginer, organiser ou animer cette journée sont les bienvenu·e·x·s !
N’hésite pas à nous écrire pour nous prévenir si tu penses venir :) >> fetedetouteslesmeres(at)proton.me
Jeudi 25 janvier à 19h
Planning familial, 2 rue Lakanal, Villeurbanne
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info