Une vague d’une quizaine de perquisitions et d’arrestations de militant.es écologistes, en lien avec une action relayée par les Soulèvements de la Terre, a eu lieu lundi 5 juin au petit matin dans plus de 10 communes partout en France, notamment à Lyon.
Il s’agirait d’une opération policière dans le cadre d’une enquête pour « association de malfaiteurs » et « dégradation en bande organisée »en lien avec l’action collective de désarmement de l’usine du cimentier Lafarge-Holcim de Bouc Bel Air (13) survenue le 10 décembre 2022.
Une vidéo avait été publiée.
Face à la catastrophe écologique qui fait rage, qui sont les réels responsables des saccages et des destructions ?
L’usine Lafarge est l’un des plus grands cimentiers et émetteurs de CO2 mondiaux, condamné par la justice américaine pour avoir accepté de financer Daech en Syrie pour y maintenir ses profits.
Des citoyen.nes de tous âges refusent d’assister en simples spectateurs.ices à la destruction cynique d’un monde habitable et qui assument notamment de désarmer les infrastructures qui nous attaquent : les industries chimiques les plus polluantes de la biosphère.
Par ces arrestations en masse, le gouvernement cherche à intimider le mouvement écologiste à quelques jours d’une mobilisation nationale « Fin de carrières 44 » prévue le 10 et 11 juin contre une usine Lafarge-Holcim en Loire-Atlantique.
En déployant un arsenal policier considérable contre les militantes et militants, c’est toute forme de révolte contre la destruction de nos formes de vie qu’il entend museler et écraser.
À l’appel national des Soulèvements de la Terre, retrouvons-nous nombreuses et nombreux mercredi soir à 19h à Lyon pour un rassemblement en soutien aux luttes écologiques et sociales et aux personnes arrêtées
Le lieu du rassemblement sera dévoilé le jour même à 17h00 sur les réseaux sociaux.
Notre lien télégram : https://t.me/comite_SDT_lyon
Le comité lyonnais des Soulevements de la Terre
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info