Appel à soutien pour un antifasciste lyonnais le vendredi 18 mai

4062 visites
1 complément

Le 11 avril dernier à Lyon, une attaque fasciste, dirigée par une trentaine de membres du Bastion Social sur cinq militant-es antifascistes a fait plusieurs blessé-es. Un militant antifasciste a été arrêté. Il risque aujourd’hui d’être incarcéré en détention préventive. Rassemblement le vendredi 18 mai à partir de 10h devant le palais de justice des 24 colonnes, 1 Rue du Palais de Justice, Lyon 5e.

  • Délibéré du procès au 5 juin

    Le procès est mis en délibéré au 5 juin prochain et le camarade antifasciste est sorti libre de l’audience.
    Le procureur a requis la mise en détention pour lui ainsi que pour deux fascistes dont Bissuel et un contrôle judiciaire pour les autres fascistes.

  • Plus d’une cinquantaine de personnes en soutien, pour un procès à huit clos

    Le procès se tient à huit-clos, à la demande du trésorier du « bastion social », qui goute visiblement peu le fait que la violence fasciste de son groupe s’étale en public.

    Les soutiens sont présents devant le tribunal. Outre les quelques fascistes présents dans le tribunal, d’autres se sont retranchés dans le Danish Pub. Des tracts sont diffusés sur les quais sur la situation. A 12h le camarade antifasciste a été entendu, c’est le tour des fascistes.

  • Le procés du 18 mai est bien maintenu

    Vendredi 18 mai à partir de 10h rendez-vous tou.te.s devant le palais de justice des 24 colonnes (1 rue du palais de justice Lyon 5e) pour soutenir toute la journée, le camarade antifasciste victime d’une agression par une trentaine de fascistes le 11 avril dernier pendant un concert. Le camarade risque la détention préventive pendant 1an en attente de son jugement. Ce dernier passera ce vendredi 18 mai avec les 6 fascistes dont Steven Bissuel, arrêtés lors de l’agression. On appelle à un soutien massif de dénoncer cette mascarade et acharnement politique envers le camarade antifasciste.

  • Report du procès en appel

    Le procès en appel, initialement prévu ce vendredi 18 juin, est reporté, très probablement à la semaine suivante. Le rassemblement de soutien est donc reporté de même. La nouvelle date sera annoncée sur Rebellyon.info.

Le 11 avril dernier à Lyon, une attaque fasciste, dirigée par une trentaine de membres du Bastion Social dont son président Steven Bissuel et son trésorier, sur cinq militant-es antifascistes, a fait plusieurs blessé-es. Un militant antifasciste a été arrêté. Il risque aujourd’hui d’être incarcéré en détention préventive.

Ces cinq militant·es antifascistes participaient à un concert dans le bar RockNEat (Lyon 9e) estampillé "no fascism, no sexism, no racism". Après avoir été repérés par cinq membres du Bastion, ils et elles ont décidé de quitter le concert quand ils et elles ont constaté que le vigile et le patron du bar ne voulaient pas réagir et virer les fascistes (« c’est des clients comme les autres »).

À la sortie du bar, les militants du Bastion avaient eu le temps de s’organiser et c’est une trentaine de fascistes qui les attendaient armés de barre de fer, casques, bombes lacrymogenes et tazer. Les cinq antifascistes se sont defendu-es comme ils et elles le pouvaient. Un membre du public venu les aider est reparti avec les pompiers : 16 points de suture au crâne.

Arrivée sur place rapidement, la police a alors arrêté huit fascistes ainsi qu’un des cinq camarades antifascistes. En arrivant au commissariat, ce dernier a subi des violences policières ainsi que des insultes (« sale antifa de merde ») de la part de l’OPJ qui l’interrogeait et d’autres policiers présents. Résultats : une fracture du nez ; et une plainte d’un policier pour… « violences » (en effet la police doit justifier les insultes, les humiliations et la fracture du nez). Enfin, la police essaye aussi de lui rajouter les dégradations que le local du Bastion Social le "Pavillon Noir" à subi la même semaine.

Au jour d’aujourd’hui, le parquet a fait appel de la décision du juge de la liberté et de la détention qui a finalement relaché le camarade et celui-ci risque une détention préventive en attendant son procès. En effet la police et la justice ne le considèrent pas comme victime d’une attaque mais comme l’agresseur. Il est donc convoqué à la Cour d’appel vendredi 18 mai, en même temps que les 5 fascistes qui l’ont agressé, qui sont en liberté. Aucun témoignage de client du bar ou de gens ayant vu la scène n’a pour l’instant été pris en compte par la justice (ne parlons pas de la police).

Un appel au boycott du Bar Le RockNEat, situé au 32 Quai Arloing, Lyon 9e, circule sur la toile.
Dès maintenant nous demandons le maintien en liberté du camarade antifasciste et l’abandon de toutes les poursuites à son encontre.

Pour en savoir plus sur cette attaque voir le communiqué de la GALE. Un pot commun a été ouvert afin d’assurer les frais de justice, accessible ici.

Nous vous appelons toutes et tous à venir le soutenir lors de son procès en appel devant le tribunal des 24 colonnes (1 Rue du Palais de Justice, 69005 Lyon) vendredi 18 mai à partir de 10h. Comme toujours dans ce contexte, il est préférable de venir groupé·es afin de limiter les risques de nouvelles agressions par les fascistes.

FASCISTES HORS DE NOS VI(LL)ES !

La Caisse de solidarité
06.43.08.50.32
caissedesolidarite ([arobas)] riseup.net

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 15 mai à 16:54, par P’tit Louis

    Bonjour,
    Est-il possible d’avoir une une date exacte ?
    Mai ou Juin ?

    Merci, pour toutes et tous

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Répression - prisons » :

>Contre le mobilier anti-SDF : soutien aux 2 camarades en procès

Appel à soutien - Deux militant⋅e⋅s impliqué⋅e⋅s dans l’aide aux sans-abri vont comparaître en correctionnel pour une action de protestation contre le mobilier anti-SDF. Tous deux risquent de lourdes sanctions. Venez nombreu⋅x/ses les soutenir lors de l’audience, le jeudi 27 septembre à 14 heures au TGI...

> Tous les articles "Répression - prisons"

Derniers articles de la thématique « Extrêmes droites » :

> Tous les articles "Extrêmes droites"
}