Appel à soutiens pour la Maison Mandela

684 visites
Occupations en soutien aux migrant·es 2017-18

La Maison Mandela, située à Villeurbanne, est un immeuble réquisitionné pour offrir un logement à des personnes migrantes sans solution d’hébergement. Agir Migrants, le collectif qui soutient ces personnes, doit faire face à des dépenses importantes : frais liés à l’ouverture du lieu, à son maintien comme lieu de vie, pour l’accompagnement des familles. Le collectif fait pour cela appel à la solidarité.

La Maison Mandela, située à Villeurbanne, est un immeuble dédié au logement de personnes migrantes sans solution d’hébergement.

Inoccupé, cet immeuble de la Métropole de Lyon a été réquisitionné le 2 février 2018, à l’initiative de militant.e.s afin de donner un toit à des familles vulnérables, principalement migrantes. Cette ouverture d’un lieu de vie fait suite aux expulsions répétées de camps implantés successivement dans différents lieux du Grand Lyon.

Des travaux et l’aménagement du lieu ont permis la mise à disposition de 8 appartements (6 de 33m2 et 2 de 44m2). Depuis son ouverture 94 personnes, soit 23 familles, y ont trouvé domicile, soit un total de 7645 journées d’accueil cumulées. Une quarantaine de personnes y vit, pour la majorité des familles monoparentales, des mères seules avec leurs enfants, dont 13 ont moins de 13 ans (et un nouveau-né !). Et les demandes sont quasi quotidiennes tant la situation est dramatique sur Lyon. Une quarantaine de demandes a été comptabilisée. La prochaine entrée concerne une maman avec ses deux enfants de 1 et 3 ans.

Le collectif Agir Migrants.

Le collectif Agir Migrants est un collectif de citoyen.n.e.s réuni.e.s pour soutenir les personnes migrant.e.s expulsé.e.s successivement de plusieurs parcs et esplanades dans le troisième arrondissement de Lyon et sans solution d’hébergement.

Ce collectif est à l’initiative de l’ouverture de la Maison Mandela. Il prend une part active dans la mise à disposition des lieux. Il rencontre chaque jour de nouveaux besoins en forces vives mais également matériels et financiers. Aussi faisons-nous aujourd’hui à appel à la générosité de chacun.e, selon les possibilités de chacun.e, afin de permettre à ce lieu de vie de perdurer.

Le collectif soutiens également plusieurs familles, des femmes enceintes et de très jeunes enfants, qui vivent sous des tentes à côté du Fort Montluc (Lyon 03) juste en face de l’esplanade Mandela (qui a été expulsée l’hiver dernier et d’où viennent une partie des personnes logées à la Maison Mandela).

Les besoins financiers sont divers.

Il s’agit de couvrir les frais liés à l’ouverture du lieu et à son maintien comme lieu de vie :

Frais de justice et avocat (ils s’élèvent actuellement à 1000€)

Frais liés aux travaux d’aménagement intérieur et à la serrurerie

Frais de carburant pour la récupération de mobiliers et électro-ménager

Frais pour l’alimentation en gaz (Maison Mandela et nouveau campement Mandela).

Frais liés aux démarches administratives, à la scolarisation des enfants.

Nous avons besoins de 3000 euros, pour couvrir les frais déjà engagés et faire face aux nouvelles dépenses à venir.

Pour aider c’est très simple, il suffit de suivre le lien :
https://www.lepotcommun.fr/pot/vkts4nc9

Help Wanted

Le collectif est également à la recherche de personnes pouvant s’impliquer quelques heures par semaines ou plus, afin d’accompagner les familles dans leurs démarches quotidiennes pour leurs soins de santé, la scolarité des enfants, le suivi de leur demande de titre de séjour ou de logement.

Pour nous contacter : agirmigrantslyon@yahoo.com

Merci pour votre aide !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Occupations en soutien aux migrant·es 2017-18 » :

>Des nouvelles du squat au collège Maurice Scève

Après trois mois d’occupation de l’ancien collège Maurice Scève à la Croix Rousse par plus de 150 jeunes migrants, ça avance petit à petit, mais les conditions de vie restent très précaires.

>Le froid arrive, l’amphi Z a besoin de vous !

L’amphi Z va bientôt fêter ses 1 an et s’apprête à passer son deuxième hiver. Malgré tous nos efforts, il reste beaucoup à faire pour que les conditions de vie soient confortables. Ainsi il nous faut faire des travaux en électricité, plomberie et surtout relancer la chaudière pour le chauffage et l’eau...

> Tous les articles "Occupations en soutien aux migrant·es 2017-18"

Derniers articles de la thématique « Migrations - sans-papiers » :

> Tous les articles "Migrations - sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Logement - Squat » :

>La Guillotière n’est pas à vendre - Assemblée de quartier le 21 avril

Depuis quelques années notre quartier, la Guillotière, se transforme. Les aménagements urbains inutiles et le remplacement d’une population précaire par une population plus riche ne doivent pas devenir une fatalité. À nous de nous organiser pour lutter contre ce processus de gentrification déjà bien...

>Pas d’élève à la rue au collège Grignard !

Un élève du collège Victor Grignard (Lyon 8ème) ainsi que sa maman dorment à la rue. Face à cette situation inadmissible, les personnels et les parents d’élèves élus réunis ce jour ont décidé d’occuper l’établissement afin d’héberger la famille jusqu’à ce que les autorités trouvent une...

> Tous les articles "Logement - Squat"