Appel à témoin - Zaâma d’banlieue et JALB

511 visites

Dans le cadre d’un projet d’exposition multimédia autour des luttes des populations de l’immigration post-coloniale dans l’agglomération lyonnaise depuis les années 70, nous recherchons des personnes ayant été membres ou proches des collectifs Zaâma d’banlieue et/ou JALB (Jeunes Arabes de Lyon et sa Banlieue). Vous pouvez nous contacter sur tillandsia.prod@gmail.com.

Fondé en 1979, Zaâma d’banlieue a été créé par quatre jeunes femmes de nationalité ou d’origine algérienne ayant grandi dans des bidonvilles ou dans l’habitat insalubre du centre-ville, puis dans les grands ensembles de la banlieue Est. Ce collectif autonome s’est engagé au début des années 80 contre les contrôles au faciès, les violences policières et les crimes racistes. Les militantes de Zaâma d’banlieue vont également rendre publique les expériences négatives des femmes au sein de l’espace familial, du quartier et de la société dans son ensemble, tout en étant critique du féminisme traditionnel blanc.

Les JALB émergent en 1985, dans la continuité de Zaâma d’banlieue. Le choix de leur nom est volontairement polémique, en opposition à la « beuritude » sous influence des antiracistes chrétiens et moraux et de la marche pour l’égalité et contre le racisme. Inscrit dans l’autonomie et la conflictualité, les JALB situent leurs actions antiracistes dans une perspective critique de la police et de la justice, jusqu’en dans les années 90.

Si vous avec vécu ces luttes ou disposez d’archives sur ces collectifs, n’hésitez pas à nous contacter !

P.-S.

Vous pouvez nous écrire sur tillandsia.prod@gmail.com

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

>Rassemblement le 11 juillet pour la régularisation des Sans Papiers

Suite aux manifs du 30 mai et du 20 juin pour la régularisation inconditionnelle et pérenne de tous les sans papiers, un Collectif de Sans Papiers de Lyon vient de se créer à l’initiative des personnes concernées. Le collectif appel à un rassemblement le 11 juillet à 14h30, place de la Comédie, à...

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Mémoire » :

>11 juillet 1892 : exécution de Ravachol à Montbrison

« Si je prends la parole, ce n’est pas pour me défendre des actes dont on m’accuse, car seule la société, qui par son organisation met les hommes en lutte continuelle les uns contre les autres, est responsable. » Déclaration de Ravachol à son procès, le 21 juin...

>Retour sur la mort des compagnons Sole et Baleno et sur la lutte en Val Susa

Le 28 mars 1998 mourait Edoardo Massari dans la prison des Vallette. Baleno, comme l’appelaient ses amis , était retrouvé pendu au lit de sa cellule. L’anarchiste, le poseur de bombes, le voleur, le « terroriste » s’en est allé, vivant dans le feu d’une existence hors-la-loi. L’Etat pensait alors avoir...

› Tous les articles "Mémoire"