Appel à témoin - Zaâma d’banlieue et JALB

308 visites

Dans le cadre d’un projet d’exposition multimédia autour des luttes des populations de l’immigration post-coloniale dans l’agglomération lyonnaise depuis les années 70, nous recherchons des personnes ayant été membres ou proches des collectifs Zaâma d’banlieue et/ou JALB (Jeunes Arabes de Lyon et sa Banlieue). Vous pouvez nous contacter sur tillandsia.prod@gmail.com.

Fondé en 1979, Zaâma d’banlieue a été créé par quatre jeunes femmes de nationalité ou d’origine algérienne ayant grandi dans des bidonvilles ou dans l’habitat insalubre du centre-ville, puis dans les grands ensembles de la banlieue Est. Ce collectif autonome s’est engagé au début des années 80 contre les contrôles au faciès, les violences policières et les crimes racistes. Les militantes de Zaâma d’banlieue vont également rendre publique les expériences négatives des femmes au sein de l’espace familial, du quartier et de la société dans son ensemble, tout en étant critique du féminisme traditionnel blanc.

Les JALB émergent en 1985, dans la continuité de Zaâma d’banlieue. Le choix de leur nom est volontairement polémique, en opposition à la « beuritude » sous influence des antiracistes chrétiens et moraux et de la marche pour l’égalité et contre le racisme. Inscrit dans l’autonomie et la conflictualité, les JALB situent leurs actions antiracistes dans une perspective critique de la police et de la justice, jusqu’en dans les années 90.

Si vous avec vécu ces luttes ou disposez d’archives sur ces collectifs, n’hésitez pas à nous contacter !

P.-S.

Vous pouvez nous écrire sur tillandsia.prod@gmail.com

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations - sans-papiers » :

>Du 1er au 17 octobre, quinzaine de solidarité pour les enfants sans-abri

Le 20 novembre prochain, la France célébrera le 30e anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Or, en cette rentrée 2019, le collectif « Jamais sans Toit » recense déjà des centaines d’enfants dont les droits sont bafoués dans l’agglomération lyonnaise. Afin de mettre en lumière...

>Alerta alerta anti-CRA !

Depuis plusieurs mois déjà la lutte contre les CRA s’accroît à l’intérieur comme à l’extérieur. Encore pas plus tard que la semaine dernière débutait une grèves de la faim dans les CRA de Palaiseau et de Plaisir. Dans ce contexte et pour mieux comprendre l’abomination que sont les CRA voiçi ci-dessous un...

› Tous les articles "Migrations - sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Mémoire » :

>Francisco Ferrer meurt assassiné le 13 octobre 1909

Olt nous présente en BD l’anarchiste catalan Francisco Ferrer (1859-1909) fondateur de « l’école moderne », laïque et mixte, dont la pédagogie libertaire eut un retentissement énorme dans toute l’Europe et continue à faire des émules.

>[Radio] Histoires de squat à la Croix-Rousse

« D’aussi loin que je me souvienne... j’ai toujours aimé faire chier le monde » Une émission sur les luttes de squatteur.euses dans les années 90 à la Croix-Rousse, avant et au moment de la gentrification de ce quartier.

› Tous les articles "Mémoire"