Appel à témoin - Zaâma d’banlieue et JALB

1046 visites

Dans le cadre d’un projet d’exposition multimédia autour des luttes des populations de l’immigration post-coloniale dans l’agglomération lyonnaise depuis les années 70, nous recherchons des personnes ayant été membres ou proches des collectifs Zaâma d’banlieue et/ou JALB (Jeunes Arabes de Lyon et sa Banlieue). Vous pouvez nous contacter sur tillandsia.prod@gmail.com.

Fondé en 1979, Zaâma d’banlieue a été créé par quatre jeunes femmes de nationalité ou d’origine algérienne ayant grandi dans des bidonvilles ou dans l’habitat insalubre du centre-ville, puis dans les grands ensembles de la banlieue Est. Ce collectif autonome s’est engagé au début des années 80 contre les contrôles au faciès, les violences policières et les crimes racistes. Les militantes de Zaâma d’banlieue vont également rendre publique les expériences négatives des femmes au sein de l’espace familial, du quartier et de la société dans son ensemble, tout en étant critique du féminisme traditionnel blanc.

Les JALB émergent en 1985, dans la continuité de Zaâma d’banlieue. Le choix de leur nom est volontairement polémique, en opposition à la « beuritude » sous influence des antiracistes chrétiens et moraux et de la marche pour l’égalité et contre le racisme. Inscrit dans l’autonomie et la conflictualité, les JALB situent leurs actions antiracistes dans une perspective critique de la police et de la justice, jusqu’en dans les années 90.

Si vous avec vécu ces luttes ou disposez d’archives sur ces collectifs, n’hésitez pas à nous contacter !

P.-S.

Vous pouvez nous écrire sur tillandsia.prod@gmail.com

Groupes associés à l'article

Tillandsia

  • https://tillandsia-video.com/
  • tillandsia.prod@gmail.com

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Tillandsia » :

› Tous les articles "Tillandsia"

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

>Fête de l’Eté de l’Ile Egalité

Le collectif Solidarité Cusset t’invite à venir fêter l’été le dimanche 30 juin de 14h30 à 22h. Au programme : tombola, gratiferia, initiation au krump, pièce de théâtre sur Bure, linogravure sur tee shirt ! Tu pourras aussi y déguster bières, softs, crêpes et pizzas...

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Mémoire » :

>Le Black Panther Party et la tentation de l’antifascisme libéral

Du 18 au 21 juillet 1969, le Black Panther Party organise une grande conférence antifasciste à Oakland, en Californie. L’événement, qui marque un tournant dans la stratégie de l’organisation, interroge tant nos conceptions de l’antifascisme que sa place dans notre engagement politique. Texte...

>16 juillet 1942 : la police française livre des milliers de Juifs aux nazis

Le 16 juillet 1942, au petit matin, la police française s’est déployée pour arrêter 13 152 juifs : 8.160 d’entre eux ont été enfermés dans le Vélodrome d’hiver (10 boulevard de Grenelle), dont 4.115 enfants, tandis que les autres étaient concentrés dans le camp de Drancy, avant d’être envoyés...

>11 juillet 1892 : exécution de Ravachol à Montbrison

« Si je prends la parole, ce n’est pas pour me défendre des actes dont on m’accuse, car seule la société, qui par son organisation met les hommes en lutte continuelle les uns contre les autres, est responsable. » Déclaration de Ravachol à son procès, le 21 juin 1892.

› Tous les articles "Mémoire"