Appel à témoin - occupation de l’hôtel de Nice en 2001

1283 visites

Dans le cadre d’un projet d’exposition multimédia autour des luttes des populations de l’immigration post-coloniale dans l’agglomération lyonnaise depuis les années 70, nous recherchons des personnes ayant participé à l’occupation de l’hôtel de Nice en 2001 ou de l’église Saint Nizier en 2002. Vous pouvez nous contacter sur tillandsia.prod@gmail.com.

En septembre 2001 ce sont 160 migrants qui vivaient sur le quai Sérail qui investissent l’Hôtel de Nice place Carnot. Ces migrants réclament des titres de séjour et la possibilité de se loger décemment. Le 19 décembre ils investissent un immeuble de l’autre côté du Rhône dont ils seront chassés dès le 27 pour mieux ouvrir le 5 janvier 2002 un ancien foyer de la SNCF. Ils seront expulsés une nouvelle fois le 2 juillet et iront cette fois occuper l’église Saint-Nizier puis à partir du 5 c’est le centre d’Histoire de la résistance et de la déportation qui est occupée. Le maire de l’époque, Gérard Collomb, demande l’intervention des forces de l’ordre pour faire évacuer le musée et propose un relogement dans un gymnase pendant l’été.

Si vous avec vécu ces luttes ou disposez d’archives, n’hésitez pas à nous contacter !

Appel à témoin - Grève des Ouvriers spécialisés de la Penarroya Gerland en 1972

Dans le cadre d’un projet d’exposition sur les luttes sociales menées par des immigrés post-coloniaux dans l’agglomération lyonnaise, nous recherchons des témoins de la lutte des ouvriers de l’usine Penarroya Gerland (spécialisée dans la récupération du plomb) en 1972. Vous pouvez nous (...)

23 mai 2022
Appel à témoin - Zaâma d’banlieue et JALB

Dans le cadre d’un projet d’exposition multimédia autour des luttes des populations de l’immigration post-coloniale dans l’agglomération lyonnaise depuis les années 70, nous recherchons des personnes ayant été membres ou proches des collectifs Zaâma d’banlieue et/ou JALB (Jeunes Arabes de Lyon (...)

23 mai 2022
Appel à témoins - grève des femmes de ménage de l’INSA en 1979

Dans le cadre d’un projet de court-métrage documentaire d’animation, nous recherchons des témoins de la lutte des femmes de ménage de la SIN (sous-traitant pour l’INSA) en 1979. Vous pouvez nous contacter sur tillandsia.prod@gmail.com !

23 mai 2022

P.-S.

Vous pouvez nous écrire sur tillandsia.prod@gmail.com

Groupes associés à l'article

Tillandsia

  • https://tillandsia-video.com/
  • tillandsia.prod@gmail.com

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Tillandsia » :

› Tous les articles "Tillandsia"

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Mémoire » :

>L’organisation des libertaires à Lyon au milieu des années 1980

[Article initialement publié en mai 2014] En mai-juin 1985, la revue IRL (Informations et réflexions libertaires) consacrait un numéro aux « libertaires entre Saône et Rhône », détaillant les groupes, les lieux, les dynamiques des mouvements anarchistes lyonnais. Un texte, intitulé «...

› Tous les articles "Mémoire"

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

>Un site pour répertorier nos expériences face à la loi Kasbarian

Salut, en fait on a fait un site Internet pour parler de la loi Kasbarian contre les squats et les locataires précaires, mais on a oublié de le dire, du coup maintenant on le dit ! https://loi-kasbarian.squat.net Sur ce site, il y a des ressources pour mieux comprendre la loi et mieux se...

>A bas la DETS, vive les logements pour toustes

Dans la nuit du 22 mai on a fait voler en éclats les vitres de la DETS en soutien à toutes les personnes à la rue. La DETS c’est l’organisme d’Etat qui finance l’hébergement d’urgence et le logement pour les personnes à la rue. C’est eux qui en lien avec la préfecture, font le choix de laisser...

› Tous les articles "Logement / Squat"