Appel à témoin - Grève des Ouvriers spécialisés de la Penarroya Gerland en 1972

903 visites

Dans le cadre d’un projet d’exposition sur les luttes sociales menées par des immigrés post-coloniaux dans l’agglomération lyonnaise, nous recherchons des témoins de la lutte des ouvriers de l’usine Penarroya Gerland (spécialisée dans la récupération du plomb) en 1972. Vous pouvez nous contacter sur tillandsia.prod@gmail.com !

Le 19 décembre 1971, Mohammed Ben Salem, un ouvrier tunisien de l’usine, est victime de la chute du couvercle d’un des fours. La chaîne soutenant le couvercle, en très mauvais état, cède et l’OS meurt écrasé sous 1500kg. Cet accident tragique, que le patron cherche à dissimuler, ets celui de trop pour les ouvriers. Après le rejet de leurs revendications par la direction, les OS (Ouvriers Spécialisés) lancent leur grève le 9 février 1972. Au bout d’un mois, la lutte est victorieuse : la direction consent à une augmentation de salaire et à une baisse du temps de travail. De plus, de nouvelles mesures de protection au plomb sont prises. La lutte ne s’arrête pas pour autant : une intense campagne de sensibilisation est menée durant 3 ans, à l’issue de laquelle la sécurité sociale fini enfin par modifier ses critères de dépistage et de reconnaissance du saturnisme comme maladie professionnelle.

Dans le cadre de l’exposition, nous cherchons à mener de cours entretiens vidéos avec des acteurs ou actrices de la lutte pour qu’ils ou elles partagent leur expérience d’un conflit social majeur du début des années 1970 en France.

Si vous avez vécu cette lutte ou disposez d’archives sur cette grève, n’hésitez pas à nous contacter !

Appel à témoins - grève des femmes de ménage de l’INSA en 1979

Dans le cadre d’un projet de court-métrage documentaire d’animation, nous recherchons des témoins de la lutte des femmes de ménage de la SIN (sous-traitant pour l’INSA) en 1979. Vous pouvez nous contacter sur tillandsia.prod@gmail.com  (...)

21 juillet 2019
Appel à témoin - Zaâma d’banlieue et JALB

Dans le cadre d’un projet d’exposition multimédia autour des luttes des populations de l’immigration post-coloniale dans l’agglomération lyonnaise depuis les années 70, nous recherchons des personnes ayant été membres ou proches des collectifs Zaâma d’banlieue et/ou JALB (Jeunes Arabes de Lyon et sa (...)

17 septembre 2019

P.-S.

Vous pouvez nous écrire sur tillandsia.prod@gmail.com

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations - sans-papiers » :

› Tous les articles "Migrations - sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Mémoire » :

>Déclaration des 66 Anarchistes au Tribunal de Lyon le 19 janvier 1883

Le 8 janvier 1883, à Lyon, débute le procès dit "des 66". Il est reproché aux accusés « d’avoir (...) été affiliés ou fait acte d’affiliation à une société internationale, ayant pour but de provoquer à la suspension du travail, à l’abolition du droit de propriété, de la famille, de la patrie, de la religion,...

› Tous les articles "Mémoire"

Derniers articles de la thématique « Syndicalisme-mouvement ouvrier » :

>Stop Bac Blanquer, Stop E3C : un point sur le boycott du BAC anticipé

Certain.es s’étaient battu.es l’année dernière contre la réforme du BAC mais, pas assez nombreu.ses, la lutte avait échoué et la réforme validée. Cette année c’est au pas de course que le changement a été imposé et ce lundi 20 janvier, les 1res commençaient déjà à plancher sur les épreuves anticipées du BAC....

> 43 jours plus tard : un mouvement majoritaire et inédit !

En attendant la présentation de la loi devant le conseil des ministres vendredi 24 janvier, les organisations syndicales du Rhône appellent à ne pas relâcher la pression à travers 3 journées de grève et de convergences interprofessionnelles sur tout le territoire, les 22 ,23 et 24 ...

› Tous les articles "Syndicalisme-mouvement ouvrier"