Dans le monde, 1000 personnes sont tuées chaque jour par armes à feu. Tous les gouvernements sont responsables. L’absence de contrôle du commerce des armes alimente les conflits, la pauvreté et les atteintes aux droits humains sur toute la planète. La France, troisième exportateur mondial, participe à ce massacre.
Du 26 juin au 7 juillet va se dérouler la deuxième conférence des Nations unies en vue de prévenir, combattre et éliminer le commerce illicite des armes légères, à New York. Cinq ans après la première conférence, il est temps de faire le point. Peut-on espérer des avancées concrètes ?
Nous vous proposons d’en débattre avec :
Glenn McDonald, chercheur à Small Arms Survey (Genève) et coordinateur de l’annuaire sur les armes légères (Oxford University Press)
et Sanaa Nouiri qui effectue une recherche sur le transport des armes au sein de l’Observatoire des transferts d’armement.
à partir de 19 heures : accueil, apéro
à 20 heures : interventions et débat.
Soirée organisée dans le cadre de la campagne « Contrôlez les armes ».
Entrée libre. PAF.
Compléments d'info à l'article