Arrestation arbitraire de neuf antifascistes le 22 octobre 2010

2210 visites
Mouvement sur les retraites 6 compléments

Communiqué de presse

Objet : arrestation arbitraire de militants antifascistes.

Voir aussi : Communiqué de presse inter-orga suite aux arrestations

Nous tenons tout d’abord à rappeler notre soutien plein et entier à toute personne victime de la répression du mouvement social contre la réforme des retraites. Nous rappelons aussi que l’extrême-droite lyonnaise tente par des rassemblements surarmés de soutenir un gouvernement liberticide et raciste. Nous avons appris les arrestations de plusieurs groupes de camarades antifascistes dont un groupe de neuf (et non huit comme communiqué précédemment) dans des conditions intolérables.

Tout d’abord, nous soulignons les propos tenus par les policiers de la BAC, ouvertement homophobes et haineux. De plus, ces pseudos agents soi-disant garants de la sécurité publique ont cherché à inculper nos camarades antifascistes avec des pratiques totalement inadmissibles. En effet, après avoir rencontré la totalité du groupe, nous avons appris que les flics en civils cherchaient tous les moyens, notamment en fabulant, de mettre en cause les antifascistes.

Les circonstances de leur garde-à-vue sont aussi troublantes, avec des violences morales et des conditions de détention (odeur insoutenable, isolement dans une cellule sans lumière, impossibilité de disposer d’un repas végétarien, placement parfois avec des membres reconnus et violents des fascistes) que nous condamnons fermement.

Six de nos camarades ont été relâchés dans l’après-midi du 23 octobre, puisque aucune charge sérieuse ne pouvait leur être reprochée. Les trois derniers, sur de prétendues accusations extrêmement légères, ont été conduits au Tribunal de Grande Instance pour être présentés au Juge des Libertés. Nous saluons ici l’intervention de Maître Sayn, chargé de la défense des « anarcho-autonomes » (ainsi que les ont nommé les médias de désinformation vendus à la clique sarkoziste). Il a alors démontré le vide que constitue le dossier de l’accusation. Nous ne pouvons d’ailleurs y voir qu’une tentative de pression de la part des représentants du gouvernement sur ceux et celles qui luttent contre leur politique inégalitaire, raciste et ultra sécuritaire. Ces trois derniers sont convoqués au tribunal correctionnel le mardi 23 novembre.

A cette heure, nous ne pouvons que nous féliciter de la libération des 9 militants antifascistes. Nous rappelons que nombreux sont ceux et celles à être détenu suite à la répression du mouvement. Nous appelons à ce que tous et toutes exigent, d’un gouvernement illégitime - par sa politique et sa répression féroce - la libération immédiate, sans poursuite et sans aucune condition, de tous les prisonniers politiques que constituent les victimes de la répression de cette semaine dans le cadre de la contestation sociale. Nous appelons également toute personne ou organisation à être présente le mardi 23 novembre, devant le Tribunal de Grande Instance, afin de soutenir les antifascistes inculpés et toutes les personnes qui ont subi la violente répression de cette semaine.

Nous ne céderons pas face à votre violence ! Liberté pour tous nos camarades ! Liberté pour tous les antifascistes !

Les Voraces – Action Antifasciste sur Lyon et ses Environs.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 26 octobre 2010 à 16:15, par aglaé

    pour projet rafal ,petite precision et non des moindres

    UN SEUL sur 9 avec deux petites barres de fer dans son sac a dos .....attention soyons precis ,ne faisons pas comme eux !!!!! et ils n’ont pas été arretes au piquet de greve ...

  • Le 26 octobre 2010 à 14:19, par aglaé

    vous qui etiez devant le tribunal administratif alors que vous ne les connaissiez pas particulierement

    vous qui avez été efficaces pour faire constituer des dossiers

    vous qui avez contacté les avocats

    vous qui etiez inquiets et souriants et bienveillants

    vous qui avez propose des gateaux et de l’eau

    vous qui etes tous arrivé a pied en tram en vélo juste pour etre présents et solidaires

    MERCI cet apres midi la ,d’avoir été des etres humains dans le sens noble du terme

  • Le 26 octobre 2010 à 13:36, par Projet RAFAL

    Les 9 antifascistes ont étaient arrêtes au piquet de gréve, avec des barres d’aluminium et les flics ont dis qu’ils allaient chargés les Fafs, qui eut étaient 150 !!!

    http://projet-rafal.c.la/

  • Le 25 octobre 2010 à 19:45, par oo

    ils ont été arrêté arbitrairement pour former soit disant « une bande armée ».

  • Le 25 octobre 2010 à 16:52, par JMi

    Saleté de faf ! Bonne chance à nos camarades...

  • Le 25 octobre 2010 à 15:19, par geronimo

    Comment les camarades ont-ils été arrêté ? Dans quel cadre ? Qu’est-ce que les flics ont avancé comme arguments ?

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Mouvement sur les retraites » :

>Les hélicos de police sur le banc des accusés

Ce jeudi, le ministère de l’Intérieur devra s’expliquer devant le Conseil d’État. Il affirme ne pas enregistrer les images prises depuis le ciel, en dépit des preuves accumulées par le Comité.

› Tous les articles "Mouvement sur les retraites"

Derniers articles de la thématique « Extrême-droites / Réactionnaires » :

>La place du Pont n’est pas un plateau télé !

Darmanin revient faire son show le 9 septembre à la Guillotière, pour soutenir la police contre la population et promouvoir sa politique raciste. Stop à l’instrumentalisation, Darmanin casse toi, la Guillotière n’est pas à toi ! Occupation festive et massive dés 10h Place du Pont ...

› Tous les articles "Extrême-droites / Réactionnaires"