Art is Chaud - « Télécharger n’est pas illégal »

1376 visites
3 compléments

À l’heure de la traque programmée sur internet par l’industrie du disque, nombre d’artistes ont décidé au contraire de libérer leurs œuvres.

Cette nouvelle économie équitable se développe dans le sens d’un accès plus large à la culture. Le festival Artischaud est une manifestation pluri-artistique qui vise à mettre en lumière cette démarche par le biais de concerts, d’expositions, d’animations, de projections et de conférences.

Prenez vos clés et disques durs lors du festival car télécharger des œuvres libres n’est pas illégal !

Au programme de cette première édition qui aura lieu sur l’agglomération lyonnaise du 22 au 27 septembre 2008 : Concerts (électro, rock, folk, etc...), Conférences, Expo, animations, etc...

Les Lieux : Le Sonic, le Marché Gare, le Sirius, la MJC vieux lyon, la Boulangerie du Prado, le K-barré et l’université Lyon2

Toutes les infos sur le site http://www.festival-articho.org

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 4 septembre 2008 à 22:03

    Tout d’abord la programmation du festival semble très intéressante.

    Ensuite, la question du financement d’un festival est chose importante. Être dépendant de la mairie a pour conséquence qu’elle peut décider du renouvellement ou non du festival. Elle est donc en mesure de faire pression de manière implicite ou explicite sur tous les aspects du festival. Notamment, elle pourrait ne pas favoriser (et donc ne pas financer), toutes formes de programmes subversifs.

    Être indépendant économiquement de la mairie signifie tout bonnement de ne pas avoir de comptes à leur rendre. Les rapports entre organisateurs et festivaliers ne sont plus alors canalisés par l’oeillère communale.

    Pour conclure, une solution cohérente avec la « philosophie du libre » serait celle du « prix libre ». Solution largement adoptée dans les squats lyonnais et qui a déjà fait ces preuves (dans des soirées de soutien par exemple).

    Dernière remarque, la première page de votre site Internet contient une animation au format « Flash ». Ce format est propriétaire et appartient à macromedia. Situation ironique :)

    En espérant que mes remarques auront été constructives, bonne continuation !

    JD

  • Le 2 septembre 2008 à 19:07, par Martin

    Houlalala mais quel espèce de perché.. Ca va pas bien hein ?! Ca t’arrive dès fois d’ouvrir les yeux et d’arrêter de tourner en vase clos. Déjà commence par signer tes messages, parceque c’est bien gentil de parler de courage. Ca fait 1 an et demi que je bosse sur ce projet et on se déchire le cul pour faire une première édition qui est de la gueule et qui ne soit pas uniquement de la consommation de spectacles (cf conférences, ateliers, projections..). L’argent ne tombe pas du ciel et je trouve que l’on paye assez d’impots (directs et indirects) pour que l’argent public serve à autre chose que de monter de nouveaux commissariats. Beaucoup d’évènements du festival sont gratuits pour qu’ils soient accessibles à tous et la ville de Lyon nous donne un petit coup de pouce (trop petit à mon sens et c’est à déplorer). Le jour où tu nous aidera d’une manière ou d’une autre on mettra la logo de l’entreprise de ton papa sur le fly comme ça tu pourras te torcher le cul avec en criant « à bas la hiérarchie ! ». Merci en tous les cas de faire vivre ce débat sur le libre et j’espère que les modérateurs de rebellyon respecteront ma liberté d’expression (ce qui n’est pas toujours le cas hélas) tout comme ils ont permis cette remarque un brin provoquante et trop peu intéressante.

    Merci mon vieux, et envoies moi de la com’ de ton prochain évènement qu’on discute un coup de ton ouverture d’esprit.

    Martin pour Artischaud.

  • Le 2 septembre 2008 à 17:55, par I

    Avoir comme partenaire la ville de lyon pour un évènement qui se veut la promotion du libre, montre l’hypocrisie, l’honnête et le courage politique des organisateurs. Ça promet.

    Pour rappel, relire ces articles pourtant paru eux aussi sur Rebellyon :
    - Lyon doit dénoncer l’accord Collomb-Gates.
    Idem pour les facs et les écoles du Supérieur

    - Gégé fait informatique à Lyon avec Bill

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

>Repas de quartier de Radio Canut du 1er mai 💥 📻

La manif du 1er mai se poursuit place Sathonay avec le traditionnel repas de quartier de Radio Canut ! Cette année le studio sera également de la fête avec du direct depuis la place ! Viens t’en mettre plein les mirettes et les oreilles !

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"