Après presque dix ans de procédures, la Cour de justice des Communautés européennes a donc confirmé, le 17 septembre 2007, la condamnation en 2004 de Microsoft à 497 millions d’euros d’amende [1] par la Commission européenne, essentiellement pour abus de position dominante, la Commission exigeant entre autres la mise à disposition de documents exploitables sur l’interopérabilité de Windows, et l’arrêt de la vente liée de Windows XP avec le lecteur Windows Media Player.
Et on attend encore la confirmation de l’amende de 280,5 millions d’euros infligée par Bruxelles suite à la non-conformation de Microsoft aux premières injonctions , quant à d’une part la vente liée de Windows et Internet Explorer, et d’autre part ses obligations quant à la qualité et au prix des informations techniques fournies dans les documents sur l’interopérabilité de Windows.
Autrement dit, et Gérard Collomb ne devait pas l’ignorer, c’est bien avec le patron d’une entreprise-voyou, qui manoeuvre pour asseoir son quasi-monopole de logiciels(on parle alors de racketiciels) sur tout un pan de l’informatique, que le sénateur-maire de Lyon et président du Grand Lyon a signé le 1er février 2007 un "partenariat" pour, entre autres, l’e-administration de la ville et de la bibliothèque municipale de Lyon. [2] [3]
En gros, on va donc avoir des formateurs-Microsoft pour des produits Microsoft auprès des employé.es de la ville, et même des enfants sous prétexte « d’école de l’innovation » [4]. Et, ce qui ne mange pas de pain, Lyon fournira gratuitement aux informaticien.nes de Bill Gates de formidables terrains de laboratoire à grande échelle pour le développement de produits qu’il s’empressera de verrouiller à leur tour et de vendre très cher, le temps de provisionner dans ses comptes des amendes éventuelles..
Comment not’bon maire peut-il donc parler de « partenariat vertueux » ? Ce sont les Lyonnais qui vont se retrouver les dindons de la farce, un peu plus dépendants de la firme de Redmond, et contribuant bon gré mal gré à blanchir l’argent bien mal acquis par Bill Gates, sous couvert de "réduction de la fracture numérique".
Il pourrait s’agir de naïveté. Je crois quant à moi qu’il s’agit plus, au mieux, d’une réelle incompétence politique puisqu’en un mandat, malgré ses véllétés affichées en 2003, « Gégé » n’a ni su ni voulu développer un pôle informatique digne de ce nom pour notre ville et notre agglomération. Je suis prêt à parier que la grande majorité de ses « experts » sont « Microsoft-dépendants », tout comme que c’est bien en toute légalité qu’ont été contournées les études et les procédures d’appels d’offres que nécessiterait à ce niveau l’informatisation de services publics...
Ainsi donc, dans ce domaine comme dans tant d’autres (logement, pseudo-politique du vélo,etc.) on voit bien que le camp qu’ont choisi Collomb et ses équipes [5], ce n’est pas celui de la population mais celui des marchands, fussent-ils délinquants !
Ferker
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info