Gégé fait informatique à Lyon avec Bill

1462 visites
1 complément

Retour sur le partenariat Ville de Lyon-Microsoft de février 2007 à l’occasion de la confirmation, le 17 septembre 2007, de la condamnation de la firme de Redmond, par la Cour de justice des Communautés européennes.

Après presque dix ans de procédures, la Cour de justice des Communautés européennes a donc confirmé, le 17 septembre 2007, la condamnation en 2004 de Microsoft à 497 millions d’euros d’amende [1] par la Commission européenne, essentiellement pour abus de position dominante, la Commission exigeant entre autres la mise à disposition de documents exploitables sur l’interopérabilité de Windows, et l’arrêt de la vente liée de Windows XP avec le lecteur Windows Media Player.
Et on attend encore la confirmation de l’amende de 280,5 millions d’euros infligée par Bruxelles suite à la non-conformation de Microsoft aux premières injonctions , quant à d’une part la vente liée de Windows et Internet Explorer, et d’autre part ses obligations quant à la qualité et au prix des informations techniques fournies dans les documents sur l’interopérabilité de Windows.

Autrement dit, et Gérard Collomb ne devait pas l’ignorer, c’est bien avec le patron d’une entreprise-voyou, qui manoeuvre pour asseoir son quasi-monopole de logiciels(on parle alors de racketiciels) sur tout un pan de l’informatique, que le sénateur-maire de Lyon et président du Grand Lyon a signé le 1er février 2007 un "partenariat" pour, entre autres, l’e-administration de la ville et de la bibliothèque municipale de Lyon. [2] [3]

En gros, on va donc avoir des formateurs-Microsoft pour des produits Microsoft auprès des employé.es de la ville, et même des enfants sous prétexte « d’école de l’innovation » [4]. Et, ce qui ne mange pas de pain, Lyon fournira gratuitement aux informaticien.nes de Bill Gates de formidables terrains de laboratoire à grande échelle pour le développement de produits qu’il s’empressera de verrouiller à leur tour et de vendre très cher, le temps de provisionner dans ses comptes des amendes éventuelles..

Comment not’bon maire peut-il donc parler de « partenariat vertueux » ? Ce sont les Lyonnais qui vont se retrouver les dindons de la farce, un peu plus dépendants de la firme de Redmond, et contribuant bon gré mal gré à blanchir l’argent bien mal acquis par Bill Gates, sous couvert de "réduction de la fracture numérique".

JPEG - 18 ko
(Les Lyonnais, eux, peuvent rire jaune !)

Il pourrait s’agir de naïveté. Je crois quant à moi qu’il s’agit plus, au mieux, d’une réelle incompétence politique puisqu’en un mandat, malgré ses véllétés affichées en 2003, « Gégé » n’a ni su ni voulu développer un pôle informatique digne de ce nom pour notre ville et notre agglomération. Je suis prêt à parier que la grande majorité de ses « experts » sont « Microsoft-dépendants », tout comme que c’est bien en toute légalité qu’ont été contournées les études et les procédures d’appels d’offres que nécessiterait à ce niveau l’informatisation de services publics...

JPEG - 5.1 ko

Ainsi donc, dans ce domaine comme dans tant d’autres (logement, pseudo-politique du vélo,etc.) on voit bien que le camp qu’ont choisi Collomb et ses équipes [5], ce n’est pas celui de la population mais celui des marchands, fussent-ils délinquants !

Ferker

Notes

[1497 millions d’euros, somme énorme pour les commun.es des mortel.les (1 an de RMI pour plus de 100 000 personnes !) mais qui n’est que broutille pour une firme aux plus de 12,5 milliards de dollars de bénéfice pour la seule année 2006. Au bout de 10 ans de procédures, l’amende, prévisible, a déjà été largement amortie...

[2Voir la présentation de ce « partenariat » sur le site du Grand Lyon. Au delà de cette présentation succinte, on aimerait d’ailleurs en savoir un peu plus sur les modalités de mise en oeuvre et des applications de ce partenariat.

[3Voir aussi l’article de Rebellyon de mars 2007 et la lettre ouverte à Gérard Collomb de l’AFUL, l’ADULLACT et APRIL en date du 22 mars 2007, en réaction à l’entrevue publiée par "Veni, Vidi, Libri".

[4Il existe pourtant de nombreuses plate-formes gratuites du Libre destinées à l’éducation, comme par exemple Edubuntu, développée et maintenue par une forte communauté de pédagogues francophones, et disposant d’un service technique peu onéreux.

[5Au fait, qu’en pensent les élu.es Vert et communistes ? Complices, incompétent.es ou réduit.es à n’avaler que des couleuvres ?

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 19 septembre 2007 à 11:40, par Pilouz

    C’est bizare car seulement quelques mois après ce partenariat entre Microsoft et la Ville de Lyon la fondation Bill et Melinda Gates se pointait au forum de Biovision/Biosquare et cela pour la première fois en 4 éditions.... Ca faisait pas mal prestigieux d’avoir le nom de Bill Gates à ce forum sur les biotechs... De là à penser qu’un petit arrangement a eu lieu du genre « on signe un bon contrat pour Microsoft mais s’il vous plait pointez vous à notre forum car Lyon est en manque de reconnaissance internationnale... » Il n’y a qu’un pas que franchiront ceux et celles qui le veulent.

    J’ai aussi lu quelques part dans la presse locale, au printemps, qu’un jeux pour la X-box (qui appartient à Microsoft) serait dévelopé à Lyon histoire de soutenir Infogram et compagnie, boite de logiciel de jeux vidéos, très largement soutenue par Colomb, (pour qu’ils s’installent dans le 9éme arrondissement alors arrondissement de Gérard Colomb) et en grose crise financière et indus depuis quelques années déjà...

    Bon arrangement finalement... Microsoft gagne un bon marché (à l’heure ou beaucoup d’administration passent sous Linux) et Colomb peut se la raconter avec un pseudo pôle info sur Lyon, la présence de la fondation Gates a Biovision et un soutien indus à Infogram qui, on le sait tous, est très reconnaissant au maire de Lyon des très bonnes conditions d’accé au terrain dans le 9éme dont Infogram a bénificié. De même la rumeur dit que le boss d’Infogram est plutôt un soutien du PS.

    Renvoi d’ascenseur ?

    Bien sur que non !!!!!

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info