Aujourd’hui à Lyon, atmosphère du temps de la gestapo

2884 visites
Logement 3 compléments

Pour pouvoir faire des rafles, la police exige de directeurs de foyers lyonnais la fourniture de listes des résidents étrangers...

La Police de l’Air et des Frontières (PAF) a exigé de la stucture ARALIS, l’Association Rhône-Alpes pour le Logement et l’Insertion Sociale, qui possède 36 foyers dans l’agglomération lyonnaise, de lui fournir la liste des résidents étrangers. La direction générale s’est exécutée et a imposé aux directeurs de foyers de répondre favorablement à ce genre de demande. Avant 1994, les foyers Aralis s’appelaient des Maisons du Travailleur Étranger...

La PAF est venue une première fois au foyer Aralis de Gerland (Lyon 7e) ce lundi 16 avril pour rencontrer la directrice et repérer les lieux avec une liste de résidents étrangers fournie par la direction générale. Puis, trois policiers de la PAF (les mêmes que ceux qui étaient venus la veille) sont arrivés au foyer Aralis le lendemain, mardi 17 avril, dès 8 heures du matin. Sans rien demander à personne, ils sont entrés directement dans le bâtiment C et ont pris la direction des étages.

Furieux de ne pas trouver les personnes qu’ils voulaient embarquer, ils ont promis de revenir. Ils ont menacé la directrice du foyer de Gerland en lui disant qu’elle faisait obstruction à leur travail. Seule, une Kazakhe, femme isolée arrivée en France en 2001, Mme Koulkarieva, a ouvert. Environ trois quarts d’heure plus tard, elle quittait le foyer avec les trois policiers pour les locaux de la PAF, avant d’être mise au centre de rétention de Saint-Exupéry.

La police s’est aussi présentée dans un foyer de jeunes travailleurs MAJO, (Maison du Jeune Ouvrier), dans le quartier du Moulin à Vent à Lyon 8e.
La PAF n’ayant pas encore de liste pour faire la rafle, a demandé au directeur de fournir la liste des résidents étrangers de la MAJO Moulin à Vent. Mais le directeur a refusé de donner cette liste. Alors les policiers lui ont donné jusqu’à la fin de la semaine pour obtempérer...

Soutenons-les. Refusons ces rafles d’un autre temps, indignes d’un pays dit civilisé !

Plus jamais ça !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 4 mai 2007 à 00:09, par ralf

    t’as bien plus que raison ’’nous devons nous unir au dela dew nos divergences politiques’’ ou autres d’ailleurs. nous sommes si divises, disperses dans telle ou ou telle lutte, dans de la survie quotidienne. Les tenants de l’ordre securitaire et du dikat economique tirent leur si grande force de nos reflexes si habituels de desunions. Courage, expliquons...

  • Le 24 avril 2007 à 13:41

    bonjour, je suis affligée par les infos que je reçois jour après jour.
    Partout des chasses à l’homme et aux enfants, des contrôles abusifs et musclés. Je suis artiste du spectacle vivant : dans notre milieu des contrôles et des mesures se mettent en place pour nous museler et nous faire entrer dans le rang. A annecy 12 artistes ont été mis en garde à vue de 12 h à 48 h juste pour un interrogatoire ! Ensemble nous devons faire face. Notre histoire nous montre que nous pouvons resister mais il faut nous unir au delà de nos convictions politiques pour resister et faire vaciller cet édifice de haine et d’incompréhension qui se construit. Il est encore temps. Nous avons une dizaine de jours pour expliquer aux personnes que nous rencontrons du danger que fait peser sur toutes les têtes le règne du Matador S. Expliquons, citons des exemples de ce règne de la terreur, convainquons, on a encore une chance, ne la manquons pas. C.

  • Le 23 avril 2007 à 19:05, par dogonmali

    Bonjour, étant moi même animateur dans un FJT, je suis abasourdi par ces pratiques dignes de la peste brune !! je suis le premier concerné et désire apporter tout mon soutien à mes collègues et aux étrangers en danger !!!

    j’ai déjà informé tous mes homologues et partenaires de travail afin de mettre en place un soutien pour contrer ces rafles !!

    sarko veut notre peau !! mais on se battra !!

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Logement » :

› Tous les articles "Logement"

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"