Bayer : 100 licenciements et une nouvelle restructuration au détriment des salariés !

2001 visites
1 complément

Des employés de Bayer Crop Science, dont le siège est situé à Vaise, nous informent de la suppression de 100 postes en France au sein du groupe Bayer dans la branche Bayer Health Care, alors que celle-ci affiche une progression énorme des bénéfices et une croissance bien supérieure à celle du marché...

D’autre part, une restructuration du groupe est prévue qui risque d’entraîner des statuts collectifs des salariés amoindris...

Déjà en 2005, cette multinationale qui, lors d’une réunion à son siège à Lyon, voulait instaurer la délation au sein des employés de Bayer, a perdu en justice en 2006 grâce à l’action de la CGT.

Boum, ça tombe comme ça

Bayer Health Care France, branche pharmaceutique du groupe Bayer, vient d’annoncer la suppression de 100 postes, dont 68 postes de visiteurs médicaux sur la France.

La nouvelle s’est abattue sur las salariés concernés le 17 novembre 2009, alors que ceux-ci venaient de terminer, avec grand succès, les campagnes de lancement de nouveaux produits stratégiques. Quel mépris des salariés ! Aucune justification économique valable n’a été avancée aux représentants des personnels.

PDF - 108.5 ko
Meilleure année de Bayer...

Il faut savoir que 2008 a été une année marquée par « des progressions vigoureuses qui ont affichées une croissance supérieure à celle du marché » selon les dirigeants de Bayer Health Care. Belle façon de remercier les salariés qui se sont défoncés pour leur boîte !

Avec la restructauration de Bayer, vont-ils déboulonner les statuts des employés ?

Pour Bayer Crop Science, après le site de la Dargoire à Rochecardon (Lyon 9e) qui a été remis en cause l’an dernier, c’est maintenant l’absorption juridique complète de Bayer Crop Science par Bayer SAS qui est décidé par ce trust multinational.

Les salariés de Bayer Crop Science de Lyon sont en colère car leurs statuts collectifs sont bien plus avantageux que ceux de Bayer SAS actuellement située à Puteaux.

En effet lors de cette absorption : les éléments de rémunération, le temps de travail, la prévoyance, la mutuelle, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, et même le droit syndical seront complètement remis en cause !

Et la fusion de Bayer Crop Science, c’est-à dire 1800 employés sur Lyon, Villefranche et Marle (Aisne) avec Bayer SAS (150 employés sur le site de Puteaux, dans la région parisienne) ...n’est qu’une première étape. Bayer Health Care, c’est-à-dire 1650 employés sur Puteaux, Loos (près de Lille) et Gaillard (Haute-Savoie) va aussi intégrer Bayer SAS, tout comme Bayer Material Science (Puteaux et Fos-sur-mer).

Le syndicat CGT de Bayer Crop Science de Lyon se bat pour garder leurs statuts actuels aux employés et même au contraire les étendre à tous les salariés du groupe en France une fois fusionné.

P.-S.

Contact CGT Bayer Crop Science Lyon-Vaise :
stephane.tourneux (Arobase) bayercropscience.com

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 27 novembre 2009 à 12:41

    En même temps, on ne peut souhaiter qu’une énorme restructuration de cette entreprise, tant tout ce à quoi ses salariés participent semblent à l’opposé du monde que nous souhaitons. Une petite recherche sur internet nous apprend entre autres que :
    - Bayer fait partie des leaders mondiaux en terme de conception d’OGM, surtout de riz semble-t’il : voir sur Inf’Ogm. D’ailleurs une action anti-OGM avait été mené au siège de Vaise.
    - elle commercialise de très nombreux pesticides, dont le Gaucho incréminé dans la disparition des abeilles… (elle se proclame n°1 dans « la protection des cultures » en France).
    - elle se consacre bien évidemment au formidable eldorado des biocarburants
    - enfin, elle participe au développement des nanotechnologies.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info