Belle manifestation sauvage contre le fascisme

1475 visites

Jeudi 29 à 11h était organisé un rassemblement contre la montée de FN en France. Celui-ci organisé soit-disant par des organisations de jeunesse s’était fait absorber par les politiciens lyonnais du PS et d’autres alliés de circonstances. Compte rendu du déroulé.

Jeudi 29 à 11h était organisé un rassemblement contre la montée de FN en France.

Celui-ci organisé soit-disant par des organisations de jeunesse (le texte d’appel national en tout cas l’était) s’était fait absorber par les politiciens lyonnais du PS, de SOS Racisme et d’autres alliés de circonstances (Jeunesse Communiste, Parti de Gauche : pourtant les campagnes électoralistes sont bien finies pour cette année).

Un bon millier de personnes s’est retrouvé sur la place des Terreaux dans une ambiance un peu molassone et beaucoup trop Républicaine.

JPEG - 52.4 ko

Pour contrer ce discours moraliste républicain, des camarades libertaires et antifascistes étaient là pour proposer autre chose : tracts et schémas sur l’extrême-droite se sont distribués comme des petits pains.

Puis est venu le chant de la Marseillaise, des sifflets, le service d’ordre du PS (service d’ordre donc de jeunesse... qui avait suivi les t-shirts antifascistes pendant une heure en leur disant qu’aujourd’hui il ne fallait pas de violence) qui arrive pour « protéger » les gentils et gentilles républicainEs de la horde sauvage.

Puis un petit groupe traverse le rassemblement en appelant à partir en manifestation ; tout le monde se regarde un peu et finalement les 3/4 du rassemblement suivent ce joyeux défilé sans ce soucier des avertissements du service d’ordre, des membres de SOS Racisme et même d’élus municipaux.
(D’ailleurs de belles s... ont été dites par ces gens là : « ne suivez pas, ce sont des anarchistes autonomes, ils sont violents, vous allez finir en garde à vue, la manifestation n’est pas déclarée et vous allez avoir des problèmes... »).

Une manifestation spontanée et dynamique s’est engagée à contre-sens sur la rue Edouard Herriot jusqu’à Bellecour avant de revenir sur ses pas par la rue de la République aux cris de « Le Pen facho, le peuple aura ta peau » ; « 1re, 2e, 3e génération , les Le Pen sont tous des enfoirés » ; ou le toujours d’actualité « La jeunesses emmerde le Front National » (supplanté par "Jeunes, Vieux, tout le monde emmerde le FN).

JPEG - 177.2 ko

Une belle réussite qui a bien foutu les boules aux politiciens qui n’ont pas réussi à s’approprier ce mouvement spontané de la jeunesse lyonnaise.
Prochain rendez-vous le jeudi 5 juin à 19h sur la place de la Comédie pour rendre hommage à Clément Méric et à toutes les victimes des fascistes.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Extrêmes droites » :

>A Grenoble, les extrêmes-droites se rejoignent

Quelques nouveaux éléments sur les alliances en cours au sein de l’extrême-droite grenobloise. Ces dernières années on a vu à l’échelle locale comme au niveau national des alliances improbables au sein de l’extrême-droite. A l’occasion de la venue récente d’Alain Soral à Grenoble, observons la rencontre...

>Le best-seller de Juan Branco, un opuscule problématique

On a lu le bouquin de Juan Branco qui fait tant parler. C’est avec un vocabulaire d’extrême droite, une rhétorique du sous-entendu et des concepts bien foireux (l’oligarchie et ses « êtres ») que Crépuscule prétend nous dévoiler la marche du monde. Sauf qu’on y découvre pas grand-chose à part les obsessions...

› Tous les articles "Extrêmes droites"

Derniers articles de la thématique « Politicaillerie » :

>Quand Wauquiez considère la région comme un bien personnel

Retour de l’ancien régime à la région. L’information ferait rire jaune si elle ne cachait pas une manière de faire qu’on croyait désuète mais malheureusement si « normale » pour Laurent Wauquiez. La différence entre la région, institution d’État, et Laurent Wauquiez, l’individu politicard qui vise à...

› Tous les articles "Politicaillerie"