Blocage des examens à Lyon 2 lundi 14 mai

6437 visites
Sélection à l’université

La Présidente de l’Université Lyon 2 – Nathalie Dompnier - entend imposer la tenue de partiels malgré les votes de l’Assemblée Générale exigeant leur annulation - avec la validation automatique de l’année afin de ne pas pénaliser les grévistes - et malgré une pétition réunissant plus de 6 000 étudiant.es pour exiger leur annulation dans ce contexte.

Suivi: 9 mises à jour. La plus récente en premier | la plus ancienne en premier
  • Appel étudiant a une AG mardi à 10h place Guichard

    Les points a l’ODJ : blocage des partiels, répression policière, suite des examens. Soyez nombreux et nombreuses, nous avons gagné cette bataille mais pas encore le combat contre la loi ORE, il est important que nous nous mobilisions.

  • La présidence annule les partiels et annonce recourir au « contrôle continu » et « aux devoirs à la maison »

    Dans un message adressée aux étudiant·es, l’équipe présidentielle a « condamné » la tentative de blocage de ce matin. Semblant se féliciter de l’intervention des flics rue Chevreul, la présidence annonce craindre de nouveaux blocages et que « des modalités alternatives aux examens sur table seront communiquées à partir de demain ».

    Cher.es étudiant.es,

    Les blocages des campus Berges du Rhône et Porte des Alpes ont empêché la tenue des examens ce jour. Nous condamnons cette action qui se fait au détriment des étudiantes de l’Université Lumière Lyon 2 en leur interdisant de valider normalement leur année.

    Les forces de l’ordre sont intervenues rue Chevreul pour libérer un des accès au campus des quais. Dans ces circonstances, les examens ne pouvaient se dérouler de manière satisfaisante et les étudiantes ne pouvaient composer sereinement. Nombre d’entre eux/elles n’ont d’ailleurs pas souhaité entrer dans l’université. Tous les autres accès des deux campus sont restés bloqués.

    La session d’examens ne pouvant se dérouler dans des conditions acceptables sur les campus Portes des Alpes et Berges du Rhône, et face au risque de voir le scénario de ce matin se reproduire les prochains jours, nous avons décidé de ne pas tenir les épreuves sur table prévues entre le 15 et le 29 mai.

    Suite aux échanges qui ont eu lieu ce jour avec les directeur/trices et responsables administratif/tives de composantes, des modalités alternatives aux examens sur table vous seront communiquées à partir de demain. Elles reposeront à la fois sur le contrôle continu et sur des devoirs à la maison.

    Bien sincèrement,
    L’équipe présidentielle

  • Fin du rassemblement devant le commisariat, AG a 16h a l’ENS pour organiser la lutte

     

  • Suite à l’arrestation d’un camarade, appel à rassemblement devant le commissariat Marius Berliet à 10 h

    Suite à l’arrestation d’un camarade ce matin devant l’université les étudiant·e·s appellent à un rassemblement à 10 h devant le commissariat de Marius Berliet (8e)
    (ce rassemblement remplace celui prévu devant la fac)

  • La présidence confirme l’annulation des examens

    Cher.es etudiant.es

    Devant les difficultés rencontrées pour accéder aux différents lieux d’examens, nous vous informons que la totalité des épreuves qui devaient se tenir ce jour sur les campus Porte des Alpes et Berges du Rhône n’aura pas lieu.

    Nous vous donnerons de plus amples informations dans la journée.

    Bien sincèrement,
    L’équipe présidentielle

  • Suite à la violence policière, les étudiant·e·s sont appelé·e·s à un rassemblement à 10h sur le campus des quais.

     

  • Les CRS bloquent l’accès au campus des quais, de nombreux affrontements et gazages signalés

    JPEG - 51.6 ko

    A Bron ce sont les étudiant-e-s qui bloquent , ici le bâtiment d’histoire géographie

    JPEG - 685.9 ko
  • Suite à des violences liées aux blocages des exams, ceux-ci seraient annulés sur les 2 campus.

    Suite au blocage des 2 campus et aux fortes violences entre la police et les étudiant·e·s sur le campus des quais, la présidence aurait décidé d’annuler les partiels d’aujourd’hui.

  • Grosse présence policière devant les campus Lyon 2 quais

    JPEG - 46.1 ko

La surveillance policière à l’université est inacceptable. Dans ce contexte de grève nationale contre la loi ORE, maintenir les partiels c’est casser la grève et mettre en danger - en toute connaissance de cause - l’ensemble des étudiant.es.

La Présidence a en effet annoncé le quadrillage des campus par les forces de l’ordre et la présence massive d’agents de sécurité pour contrôler les campus ! La présence des forces de l’ordre est si indispensable que la Préfecture a exigé le report des partiels du mercredi 16 mai en raison de leur mobilisation pour la finale de l’Europa League..

Honte à cette Présidence qui, tout en se revendiquant critique a recours aux forces de l’ordre pour tenir les partiels et casser le mouvement de grève.

De plus, avec ces modalités d’évaluation, l’Université brise l"égalité de traitement entre les étudiants. Certains enseignant.es et composantes ont en effet légitimement décidé d’annuler les examens terminaux, quand d’autres étudiant.es seront contraint.es de composer, de rendre des devoirs maisons..

Nous devons refuser ces modalités d’évaluation, nous devons nous opposer à la présence policière !

Nous appelons les étudiant.es, personnels administratifs, enseignant.es à se mettre massivement en grève et au boycott des examens !

Rendez-vous à 6h sur les campus des quais et de Bron pour rejoindre les étudiant.s mobilisé.es !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Sélection à l’université » :

> Tous les articles "Sélection à l’université"

Derniers articles de la thématique « Éducation - partage des savoirs » :

> Tous les articles "Éducation - partage des savoirs"