Site collaboratif d’infos alternatives

Clermont-Ferrand : bloquons le Sommet de l’élevage du 4 au 6 octobre

Appel national pour bloquer le Sommet de l’élevage et proposer un Sommet de la transition vers un nouveau modèle agricole moins violent et durable, ainsi que vers une société plus juste.

Chaque année, des dizaines de milliards d’animaux sont tués dans les abattoirs ; la forêt amazonienne et son écosystème riche s’envolent en fumée, les sols et les eaux sont pollués, pendant que le climat se dérègle… notre système agricole basé sur l’élevage est violent et est le principal responsable de l’état désastreux de notre planète.

Du 4 au 6 octobre doit pourtant se tenir le Sommet de l’Élevage à Clermont-Ferrand. Ce « 1er rendez-vous européen des professionnels de l’Élevage », qui se présente comme « une vitrine exceptionnelle du savoir-faire français en matière de production animale et de génétique », rassemblera les professionnels de l’industrie de la viande ainsi que des décideurs stratégiques du marché à l’international dans le but de perpétuer et glorifier ce modèle agricole violent dans le monde entier et de multiplier les exportations.

Cet événement a accueilli l’année dernière la FNSEA, des géants de l’agro-alimentaire tels que Lactalis et Sodiaal, la SVA Jean Rozé, filiale d’Intermarché et client de la très controversée Ferme-usine des 1000 Veaux, des grands groupes de sélection génétiques tels que le Groupe Grimaud, l’entreprise Provimi qui appartient au groupe Cargill… Loin des images mensongères de vaches “heureuses” broutant dans les prés, le Sommet de l’Élevage promeut et développe cette activité criminelle sous sa forme la plus industrialisée.

Près de 88 000 visiteurs sont attendus à cet événement international pour mettre en avant les innovations techniques, faire des concours d’animaux, passer des contrats d’affaire… alors que cette activité est la cause de violences multiples, locales comme globales, individuelles comme collectives :

  • Violences envers les milliards d’animaux mis en esclavage, séquestrés dans des conditions honteuses et massacrés à la chaîne ;
  • Violence environnementale et climatique : l’élevage est responsable de 80% de la destruction de la forêt Amazonienne et émet plus de gaz à effet de serre que tous les transports réunis ;
  • Violences psychologiques et physiques envers les ouvrières et les ouvriers qui travaillent dans les abattoirs dans des conditions inhumaines ;
  • Violence économique envers les éleveuses et les éleveurs qui subissent la course au productivisme des industries et qui ne retirent plus de profit de cette activité ;
  • Violence sanitaire envers les consommateurs victimes de la propagande agro-alimentaire : obésité, diabètes, maladies cardiovasculaires, cancers… sont en grande partie dûs à la consommation excessive de viande et de produits laitiers.

Il est inacceptable au XXIe siècle de laisser encore des entreprises spéculer sur la mise en esclavage des autres espèces, sur l’état de notre planète, sur notre santé. Les sommets et salons tels que le Sommet de l’élevage sont une indécence, une atteinte à notre dignité comme à celle des animaux qui vivent un enfer pour enrichir les multinationales.

Sortir de l’élevage est une urgence vitale pour nos sociétés. Nous demandons à ce que le Sommet de l’élevage soit remplacé par un Sommet de la transition vers une agriculture 100% végétale, écologique et locale, qui propose des solutions pour accompagner les éleveurs et les travailleurs du milieu vers une reconversion.

A l’indifférence des industriels et des politiques, nous avons décidé de répondre par la résistance ! Nous nous sommes lancé un défi fou : celui de tout faire pour bloquer ce Sommet, par des actions de désobéissance civiles non-violentes mais déterminées. Un camp se tiendra en parallèle lors de la semaine du Sommet de l’Élevage afin de créer notre Sommet de la Transition via des débats, des conférences, des formations, etc...

Earth Resistance appelle tous les défenseurs des animaux, de la planète, du climat, de la biodiversité à se réunir à Clermont-Ferrand en octobre pour empêcher ce Sommet !

Pour signer l’appel contre le Sommet de l’élevage : https://www.change.org/p/appel-contre-le-sommet-de-l-%C3%A9levage

Pour plus d’informations :

Earth Resistance - Site internet : https://earthresistance.org/
Earth Resistance - Page Facebook : https://www.facebook.com/EarthResist/
Evénement "Bloquons le Sommet de l’élevage" : https://www.facebook.com/events/651598358368441/

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Ecologie - nucléaire - alternatives » :

[Bure] Vagues de perquisitions en cours, appel à soutien partout en France

Depuis environ 6h20 du matin, ce mercredi 20 septembre, les flics sont en train de perquisitionner la Maison de Résistance à Bure, le terrain de la Gare de Luméville, ainsi que plusieurs domiciles situés à Commercy, Mandres, et un autre aux alentours de Verdun. Le site vmc.camp annonce un...

Le projet CONSILYON : une nouvelle vie pour nos bouteilles !

C’est le système de la surproduction capitaliste qui aggrave la misère. Enrayons ce mauvais système. C’est tout à fait clair dans l’exemple de la surproduction considérable du verre lors de la suppression de la consigne à partir des années 1960/70, alors que les bouteilles en verre peuvent être lavées et...

> Tous les articles "Ecologie - nucléaire - alternatives"