Brèves de Turquie : prémices d’un chaos

312 visites

Le site Marseille Infos Autonomes propose la traduction de brèves, reprises du site libertaire Kedistan.fr autour de la guerre menée depuis quelques jours par l’Etat turc contre les kurdes de Turquie, de Syrie et d’Irak : bombardements de positions du PKK, arrestations de masse, désinformation et autres pratiques de contre-insurrection à la sauce AKP... Solidarité avec la révolte kurde !

Le site Marseille Infos Autonomes propose la traduction de brèves, reprises du site libertaire Kedistan.fr autour de la guerre menée depuis quelques jours par l’Etat turc contre les kurdes de Turquie, de Syrie et d’Irak : bombardements de positions du PKK, arrestations de masse, désinformation et autres pratiques de contre-insurrection à la sauce AKP... Solidarité avec la révolte kurde !

Cibles “intérieurs” bombardées

PNG - 30.3 ko

L’agence AA (Andalou Agency) publie ceci : « Les avions au départ du Siège Principal du 8e Haut Commandement à Diyarbakır ont atteint les cibles intérieures et extérieures. Selon les informations obtenues, le premier avion était parti à 19h41, et le dernier avion revenu à 23h33. Les avions ont fait 9 sorties et ont atteint les cibles intérieures et extérieures. »

Ce genre d’information est publiée depuis les informations communiquées par les forces de l’armée, on peut se demander donc ce que peuvent bien cibler les avions de l’armée turques “à l’intérieur” des frontières turques ?

Considèrent-Ils que les zones kurdes en Irak et en Syrie sont déjà territoires turcs (territoire occupé sur une certaine “profondeur” tel que prévu dans le plan initial) ? Ou avouent-ils de fait, les bombardements sur Suruç ? (voir l’article : La Turquie veut-elle entrer en Syrie pour Daech ou pour les kurdes ?)

Assiste-t-on à une tactique militaire dignes des bonnes années d’occupation de la Palestine par Israël ? Ou s’agirait-il de territoires appartenant au « peuple élu » ottoman ?

Ajout : 18h30 :

« Les cibles intérieures » signifiaient les camps de PKK situés à Hakkari et Şırnak.

Par ailleurs pour la première fois les Kurdes de Kobane sont visés.
Rappelons que le PM turc Ahmet Davutoğlu avait affirmé : « Il ne s’agit pas de frappes ponctuelles, mais d’un processus inscrit dans la durée »

Un point important :

La Turquie a demandé une réunion d’urgence du Conseil de l’Otan aux termes de l’article 4 de la convention de Washington, qui vise à informer ses alliés. Elle se tiendra ce mardi. Cette demande faisait partie du plan initial prévu et concerne l’OTAN, et non le conseil de sécurité de l’ONU. Elle vise principalement à faire légitimer le double jeu mis en place depuis le début sous le prétexte de “protection légitime de l’Etat turc et de ses frontières, en état de défense légitime”, tout en obtenant aussi l’aide et l’aval de la “coalition”.

C’est difficile pour les Européens et les Américains… C’est compliqué de faire la grande écart, en demandant au gouvernement turc de préserver le cessez-le-feu avec le PKK et de reprendre les négociations de paix, tout en évitant de condamner les bombardements de l’armée turque en Syrie et en Irak . Le double jeu n’étant pas non plus pourtant pour leur déplaire.


Un enfant meurt en fuyant la police

JPEG - 5.4 ko

Hier, à Diyarbakır (Amed en kurde) dans le village Yaniköy, commune de Bağlar, la police a attaqué la population prétextant les opérations contre YDG-H (Jeunesses PKK). Lors des altercations, un enfant de 11 ans, Beytullah Aydın, est tombé du 7e étage d’un immeuble et est décédé. Selon Dem-Genç (Fédération des Associations de jeunes) l’enfant essayait de fuir des policiers qui tiraient au hasard, en ciblant surtout les jeunes .


Daesh et Turquie une entente pour le pétrole ?

The Guardian publie une info-analyse avançant une thèse qui affirme que la Turquie aurait facilité la commerce du pétrole avec Daesh et que les Etats-Unis auraient obtenu des documents qui confirment ces relations entre le gouvernement turc et l’organisation terroriste. Chacun se tient par ce qu’il peut pour faire avancer l’autre.


Censure Internet, de nouveau…

JPEG - 3.8 ko

96 sites Internet et 23 comptes Twitter sont censurés et fermés aux IP turcs pour motif propagande pour des organisations terroristes : Daesh, PKK et DHKP-C.


Arrestations à Ankara

Une large opération contre les membres de Daesh a été effectuée à Ankara. 500 policiers déployés, 15 personnes en garde à vue.

Par ailleurs, le bureau du Premier Ministre annonce le chiffre officiel des arrestations effectués lors des opérations « anti-terroristes » de ces derniers 3 jours : 1050.

JPEG - 30.8 ko

....

La suite à lire sur : http://mars-infos.org/breves-de-turquie-premices-d-un-223

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Révolution au Soudan : « Les femmes ont une âme de combattantes »

Au mois de décembre 2018, le peuple soudanais s’est soulevé contre le régime d’Omar El-Béchir. Après la démission du tyran, c’est le Conseil Militaire qui s’est emparé du pouvoir. Les manifestations se poursuivent, la répression s’aggrave. Nous avons échangé avec deux femmes soudanaises vivant à Tours sur...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"