Brèves locales de la deuxième semaine de janvier 2008

1052 visites

Lyon dans les dunes de Dubaï ; le lycée professionnel des Canuts contre l’expulsion d’un élève ; le maire « socialiste » de Décines à l’origine d’une expulsion scandaleuse ; Roland Veuilllet court toujours ; la répression syndicale à l’oeuvre chez les cheminots ; grève à l’ASSEDIC ; aux Roches de Condrieu, on raye les opposant.es au maire des listes électorales ; ouf ! pas de centre d’enfermement ad vitam aeternam pour pédophiles à Lyon ; Gérard Collomb présente son programme : les mêmes promesses qu’il y a 7 ans ?

- Lyon en plein cœur des dunes de Dubaï

Le protocole d’accord pour Lyon-Dubaï-City entre le Grand Lyon et ce pays arabe sera signé mercredi.
Selon l’urbaniste qui s’occupe du projet, « il ne s’agit pas de reproduire les bâtiments mais de restituer une atmosphère urbaine avec des lieux culturels et des boutiques ». C’est un entrepreneur de Dubaï, amoureux de la Capitale des Gaules, qui est à l’origine de cette idée. Ce nouveau quartier devrait être inauguré en 2012 ; il comptera des hôtels, des bureaux, mais également une école hôtelière de l’institut Paul-Bocuse, une annexe de l’université Lyon II ou encore une cinémathèque animée par l’Institut Lumière.
Oui une annexe de Lyon 2, rappellez-vous lorsque les étudiants se faisaient matraquer dans leur amphi sur les quais [1], le président n’était pas là car il était en voyage à Dubaï avec certains de ses vice-présidents (mais pas le vice-président flic Chevtzoff qui était bien présent), voilà la raison de son absence.
Quand l’autonomie des facs se met en place... c’est pour faire du fric, du fric, du fric...

- A Vaulx en Velin on se mobilise pour les sans-papiers

Le personnel éducatif et pédagogique du lycée professionnel les Canuts, ainsi qu’un grand nombre d’éléves ont observé un arrêt de travail le jeudi 10 janvier 2008 pour protester contre la procédure d’expulsion d’une éléve de l’établissement. Cette action a reçu le soutien de représentant de la mairie de Vaulx en Velin. Les participants ont affirmé leur soutien
aux éléves sans papiers, et se disent prêts à envisager de nouvelles actions à chaque fois qu’un éléve serait menacé de la sorte

- Dénonciation de sans-papiers par le maire socialiste de Décines

Pierre Crédoz a demandé fin octobre à rencontrer un couple marié, dont la femme était en situation irrégulière et les aurait dénoncés au procureur.
C’est le journal Libération qui le révèle dans son édition d’aujourd’hui.
Le maire socialiste de Décines aurait estimé que leur union n’était pas sincère.
Le couple a déposé un recours devant le tribunal administratif et en prévoit un autre contre la municipalité de Décines, après une étrange affaire de lettre postée le jour de l’expulsion de sa femme.

- 21 000 km pour Roland Veuillet

Le conseiller principal d’éducation du Collège Barbusse de Vaulx-en-Velin a effectué plus de 21 000 km, pour protester contre sa mutation d’office de Nîmes à Lyon.
Actuellement, il court tous les soirs de 19h à 21h autour du rectorat de Lyon et ajoute 20 km par jour à son compteur.
Une mutation qu’il juge comme une sanction après avoir fait grève dans son ancien lycée.

- Un conducteur de train poursuivi pour "dégradations volontaires"

Cet homme de 45 ans, interpellé le 27 décembre dernier à Saint-Symphorien d’ Ozon, est accusé d’avoir dégradé un portail d’entrée donnant accès à la gare de triage de Solaize en marge des grèves de novembre dernier.
Ce cheminot aurait reconnu s’être attaqué à une armoire électrique et à divers câbles de la gare de triage. Il comparaîtra le 12 février prochain devant le tribunal de police de Villeurbanne.

- Grèves aux Assedic

De nombreux bureaux devraient rester fermés dans le Rhône.
Plusieurs syndicats dénoncent le projet de fusion de l’ANPE et de l’Assedic qui doit être examiné à partir d’aujourd’hui par le Parlement. Il ne devrait pas y avoir de perturbation du côté des services de l’ANPE.

- Les Roches de Condrieu (38) : du rififi avant les municipales ?

Manuel Belmonte, le maire rochelois, aurait-il choisi d’éliminer ses adversaires aux municipales de 2008 en les radiant abusivement des listes électorales ? C’est la thèse soutenue par 8 de ses administré.es, dont 2 communistes et un autre se présentant sur une liste concurrente. Un rendez-vous est donné aux rochelois à la mairie le jeudi 10 janvier à 17h pour vérifier qu’ils et elles sont toujours bien inscrit.es sur les lites. À suivre sur vienne-en-lutte.

- Un projet de centre fermé pour pédophiles à Lyon

Les députés ont commencé l’examen du projet de cette loi horrible (enfin s’il y a des lois pas horribles), cf. Refusons l’instauration d’un enfermement sans fin sur une simple présomption de dangerosité !.
Le projet de construction de l’un de ces centres à Lyon en 2009 a été annulé, mais d’autres structures psychiatriques sont en projet notamment sur le site de l’hôpital du Vinatier.

- Le maire de Lyon présente son programme pour le prochain mandat qu’il espère remporter :

Au programme du béton, du béton, et du... soutien aux entreprises de biotechs et de chimies.
Augmentation du trafic aérien à St Ex.
Construction de deux nouvelles tours dans le quartier de la Part-Dieu (dont une de plus de 200 m).
Rénovation des bords de Saône.
Construction d’une salle de spéctacle de 10 000 places.
Ca ne vous rappelle pas quelque chose ?

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info