L’émetteur télé et radio de Lyon TDF, la petite tour Eiffel haute de 88 m sur Fourvière, a failli flamber lundi soir. La porte du transformateur électrique a été fracturée, et deux bidons de liquide inflammable reliés à un système de mise à feu ont été posés à l’intérieur. Le système de mise à feu ne s’est pas déclenché. Les flics penseraient que l’affaire est liée aux heurts liés à l’élection de Sarkozy. Radio Canut qui y a son émetteur a eu bien chaud.
À Dagneux dans l’Ain, c’est toute une zone industrielle qui est partie en fumée lundi soir. Une vingtaine d’entrepôts ont brûlé par propagation, après un incendie qui se serait déclaré dans des camions citernes. Les flics penchent pour un incendie volontaire, certains sites « de gauche » n’hésitant pas à mettre tout cela dans un superbe amalgame sur le dos des manifestants anti-sarkozy, tandis que Le Figaro évoque des messages sur des sites lyonnais appelant à « des actions ponctuelles », mais également une éventuelle escroquerie à l’assurance. Le Figaro plus honnête que la gauche ?
L’association Tiens bon la pente avait prévu comme chaque mois de faire son repas de quartier et sa zone de gratuité le jour des bennes à encombrants place Colbert (avant de mettre ce qu’on veut jeter dans la benne, on essaie de voir si ça ne peut pas intéresser quelqu’unE) samedi 12 mai. Elle a dû pour la première fois remplir un dossier en 11 exemplaires pour que les habitantEs du quartier puissent se réunir sur leur place.
Lyon, ville la plus vidéo-surveillée de France. Mercredi 9 mai, la municipalité inaugurait en grandes pompes les berges du Rhône, et du même coup la promenade la plus surveillée de l’agglomération. Ce sont pas moins d’une dizaine de caméras qui jalonnent le parcours, pilotées à distance et qui peuvent zoomer à loisir. Caméras partout, vie privée nulle part. Encore heureux qu’on ait une municipalité « de gauche », sinon ils auraient installé un check-point ?
Le Progrès, journal de la désinformation ? Jean-Didier Derhy, qui s’est toujours fait remarquer pour sa célérité à reprendre texto les communiqués de la préfecture quand il ne joue pas au cowboy de la BAC, s’est fait plaisir cette semaine. Un article pourtant annoncé à la une du journal promettait de nous apprendre qui sont les anti-sarkozystes (édition de jeudi 10/05/05). Au final, une trentaine de lignes pour expliquer que c’étaient des gosses de riches qui se faisaient peur. Une fois de plus JDD n’était pas sorti de son bureau : dimanche soir, il parlait de 600 manifestantEs. On l’attend donc mercredi soir aux Terreaux pour lui expliquer nos origines sociales (qui cela dit n’expliquent pas tout non plus). Même caché parmi les miliciens de la BAC, il devrait quand même pouvoir comprendre un peu mieux ce qu’il se passe. Il affirme par ailleurs que des flics auraient été applaudi sur la presqu’île… ça, nous qui étions sur place ne l’avons étonnamment pas vu. Et puis des applaudissements dans le 2e arrondissement, il devrait pouvoir nous pondre une petite analyse sociologique, le Derhy…
Bilan des comparutions immédiates, des condamnations, des emprisonnements... : voir cet article
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info