Histoire d’équevilles et d’âniers pas contents en suspens
Vous savez que les âniers de la Sita-Mos ont fait un tric [1] de six jours du 14 au 20 juin. (C’est dans les Brèves du 11 au 17 juin) Ils avaient peur de ne pas être retenus dans l’appel d’offres du Grand Lyon, ce qui s’est révélé être exact. Et bien, c’est qu’ils ont remis ça vendredi 6 juillet, mais c’est surtout lundi 9 juillet que 250.000 habitants du Grand Lyon ont senti que les poubelles n’étaient plus ramassées. Les âniers ont néanmoins repris dès le 11 juillet en parlant de grève-escargot.
Bien leur en a pris, puisque le 13 juillet au petit matin on apprend que le tribunal administratif de Lyon a décidé d’annuler toute la procédure d’attribution pour vices de forme, en estimant que les règles de publicité de cet appel d’offres n’ont pas été respectées. Les âniers de Sita-Mos ont bien fait de revendiquer, mais ils ont eu chaud. Patatras ! Toute la consultation devra être reconduite à zéro par Gérard Collomb, le président du Grand Lyon ! Pour être retenu cette fois-ci, le patron de Sita-Mos devra présenter un projet de budget avec beaucoup plus d’emplois précaires pour que ça coûte moins cher !!
Pour éviter tous ces désagréments et tous ces licenciements à la clé, ne serait-il pas plus simple que tous les âniers soient employés par le Grand Lyon et non pas seulement 50% comme c’est le cas actuellement. On pourrait prendre modèle sur le service "Assainissement" du Grand Lyon, qui a une gestion exemplaire, bien plus en tout cas qu’une entreprise privée.
Il ne faut pas s’inquiéter, ...tout est normal
- A Portes les Valence, le 10 juillet, deux wagons transportant des voitures, 4x4 et gros modèles BMW, ont été incendiés. La piste d’un incendiaire n’est pas écartée, il s’agirait d’un acte criminel. La conscience de la destruction de la planète se répand-elle de plus en plus ? Cependant, ces actes de sabotages ne sont pas revendiqués...
- Mais le capitalisme revendique-t’il la destruction de la planète ?
On apprend en effet seulement le 11 juillet que trois des quatre réacteurs de la centrale nucléaire de Cruas, au nord de Montélimar, ont été arrêtés pour maintenance. Les autorités appellent à ne pas s’inquiéter alors que « le scénario "catastrophe" est envisagé » même si, selon ses "responsables", « il ne devrait pas avoir lieu »... La principale raison serait le colmatage... Est ce que cette dégradation des réacteurs est dûe à un maniaque saboteur ? Rien n’est dit à ce propos. Tout est normal...
Souvenons-nous qu’en 1986/87, un certain Nicolas Sarkozy était déjà chargé de mission au ministère de l’intérieur et c’est lui qui avait décidé que le nuage de Tchernobyl s’était arrêté à la frontière ! Dommage que les mensonges ne s’arrêtent pas à la frontière des ministères ou de l’Élysée !
Chasse au pauvre : les glaneurs interdit de marché à la Croix Rousse
Comme dans les Cévennes, à Lyon il faut traquer le nécessiteux, la victime des temps modernes : l’empécher de vivre. C’est pourquoi la mairie du 4ème arrondissement fournit depuis 15 jours des sacs plastiques aux commercants du marché du boulevard pour que les produits alimentaires invendus ou invendables ne soient pas laissés à portée de main des glaneurs. Fini les récoltes sur le marché de la Croix-Rousse pour alimenter les copains, un repas de soutien ou une fête. Finie la bouffe à l’oeil quand on a plus un sou ! Fruits, légumes, mûrs ou pourris sont tous rassemblés dans un même sac pour éviter la récupération. Certains commercants qui faisaient déjà la gueule quand on récupérait sur leur stand interdisent maintenant l’accès à leur sac poubelle. Lamentable.
Aux Subsistances, la nouvelle borne biométrique n’est toujours pas conforme aux exigences de la CNIL
Après l’article d’une comédienne en résistancerésidence aux Subsistances et une saisie de la CNIL, la société « Easydentic, parce que vous êtes unique » a installé un autre modèle pour tenter de se conformer aux exigences de la CNIL.
La nouvelle borne n’est toujours pas conforme et une procédure est en cours du côté de la CNIL. Le seul système qui pourrait être validé serait l’identification par la paume de la main... On touche là toutes les limites de la Commission.
Néanmoins cela obligerait les Subsistances à totalement modifier la borne ; et les diverses publications et pressions pourraient les faire renoncer à leur système.
Au tribunal des mineurs de Lyon
Cela se passe au troisième étage du nouveau palais de justice. Il n’y pas que l’aspect répressif, il y a ce qu’on appelle l’assistance éducative où on explique à l’enfant pourquoi on le sort de sa famille. Mais, beaucoup d’affaires sont constituées par des vols de téléphones portables. On peut se demander si on n’a pas fabriqué ces fameux portables uniquement pour qu’enfants et adolescents sachent ce que c’est que la froideur d’un palais de justice, ce que c’est que de passer devant le ou la juge ! Autrefois, et il n’y a pas si longtemps, on règlait les problèmes de ce type au sein de la communauté, ou même du quartier. Maintenant c’est la tolérance zéro chère à Gérard Collomb, comme à Sarkozy : tout doit se passer au palais d’injustice. C’est ce qui a eu lieu dernièrement à Lyon, un enfant a dû se présenter devant la juge des mineurs pour le vol d’un bonbon... Authentique !
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info