C’est quoi l’antispécisme ? Par le journal Le Gueuloir

2580 visites

Article paru dans le Gueuloir n°5 sur l’antispécisme et le spécisme.
Tout remonte au début des années 70. Un psychologue et écrivain nommé Richard D. Ryder crée le terme de spécisme (speciesism) pour décrire l’exclusion de la sphère morale et juridique dont faisaient l’objet les (...)

Tout remonte au début des années 70. Un psychologue et écrivain nommé Richard D. Ryder crée le terme de spécisme (speciesism) pour décrire l’exclusion de la sphère morale et juridique dont faisaient l’objet les animaux.
Voici ce qu’il écrit :

« depuis Darwin, les scientifiques admettent qu’il n’y a aucune différence essentielle “magique” entre les humains et les autres animaux, biologiquement parlant. Pourquoi, dès lors, faisons-nous morale-ment une distinction radicale ? Si tous les organismes sont sur un seul continuum biologique, nous devrions aussi être sur ce même continuum. »

En 1975, Peter singer écrivit un livre s’intitulant « libération animale » qui fut inspiré des travaux de Richard D. Ryder. Son livre connut un succès et a permis de faire connaître plus largement ce qu’était le spécisme et son antagoniste, l’antispécisme.
Singer explique que le spécisme viole le principe d’égale considération des intérêts. Il écrit au début de son livre :

« Les racistes violent le principe d’égalité en donnant un plus grand poids aux intérêts des membres de leur propre race quand un conflit existe entre ces intérêts et ceux de membres d’une autre race. Les sexistes violent le principe d’égalité en privilégiant les intérêts des membres de leur propre sexe. De façon similaire, les spécistes permettent aux intérêts des membres de leur propre espèce de prévaloir sur les intérêts supérieurs des membres d’autres espèces. Le schéma est le même dans chaque cas. »

Le spécisme est le fait de considérer que le critère de l’espèce est pertinent pour discriminer les animaux ; l’antispécisme vient s’opposer à cette vision. Cette lutte politique considère que le critère de l’espèce n’est pas un argument valable pour discriminer les animaux (humains et non-humains).

JPEG - 17.9 ko

Source d’énergie du spécisme

Le spécisme est nourri par de fort piliers...

La suite à lire sur : http://lenumerozero.lautre.net/Antispecisme

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Antispécisme / Libération animale » :

>Création d’une ferme solidaire et autogestionnaire dans le Lot

Nous sommes un collectif réuni au sein d’une association exploitante agricole dénommée Caracol, installée dans le parc naturel régional des Causses du Quercy (département du Lot, Occitanie). Parce que nous souscrivons à l’idée que « l’impossibilité d’accéder à la nourriture est une violence qui...

>En Espagne, le calvaire des lévriers utilisés pour la chasse

Chaque année en Espagne, le mois de février marque la fin de la chasse au lièvre. Pour les chiens courants (lévriers), cette période est par contre synonyme de calvaire. Mutilés, suppliciés ou abandonnés en masse, ils sont plusieurs dizaines de milliers à connaître une fin atroce ...

>Argentine, Uruguay, Islande : l’horreur des « fermes à sang »

C’est en enquêtant sur le commerce de viande de cheval que deux associations de défense animale, l’une suisse, Tierschutzbund Zürich (TSB), l’autre allemande, Animal Welfare Foundation (AWF), ont découvert puis approché en 2015 ce type de ferme en Argentine et en Uruguay. D’autres enquêtes ont...

› Tous les articles "Antispécisme / Libération animale"