Six mois ferme pour avoir tenté de s’évader du CRA de Lyon

2151 visites

Suite à un incendie le mardi 31 juillet 3 personnes retenues au centre de rétention administrative de Lyon sont passées en comparution immédiate. La tentative d’incendie devait permettre "à tout le monde de sortir du centre".

Un incendie s’est déclaré mardi 31 juillet 2018 le soir dans deux cellules du CRA (centre de rétention administrative) Lyon-Saint-Exupéry.

Mardi soir, des matelas avaient pris feu dans deux chambres du centre de rétention administrative de l’aéroport Saint-Exupéry.
Deux jours plus tard, trois personnes se retrouvent en comparution immédiate.

Leur idée : créer une diversion pour permettre « à tout le monde de sortir du centre ». « Vous n’avez pas eu conscience que votre geste aurait pu avoir des conséquences dramatiques si le CRA avait brûlé ? », interroge la présidente. – Tout le monde était prêt à s’évader et attendait dehors ! – Sauf le personnel ! »

La défense par la voix de Javotte de Brem s’étonne que seulement trois hommes aient été arrêté : « Il y en a d’autres qui rôdaient et ils sont quatre par chambre ! »

Pour le ministère public, il faut sanctionner « ces comportements inacceptables qui ont mis en danger la vie d’autres personnes ».

La répression est sévère : six mois de prison ferme pour deux des personnes, la troisième un mois ferme (dix-huit mois ferme était requis).

L’association Forum réfugiés, présente ce jour-là au CRA de Lyon Saint Exupéry, n’a pas diffusé l’information de cette « tentative » et en plein été, le jugement en comparution immédiate s’est déroulée avec peu de monde.

P.-S.

Info relayée du laboratoire anarchiste de Valence : https://lelaboratoireanarchiste.noblogs.org/?p=12921

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations - sans-papiers » :

> Tous les articles "Migrations - sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Répression - prisons » :

>Comparutions immédiates du lundi 10 décembre 2018

Après une fin de semaine pour le moins agitée avec l’entrée en scène des lycéen·ne·s et des étudiant·e·s dans toute la France aux côtés des gilets jaunes (voir, en ce qui concerne Lyon, ici, ici et ici) – on s’est rendu à plusieurs ce lundi aux comparutions immédiates rue Servient, pour voir comment se joue...

>Grève des avocats et manifestation ce mercredi 12 décembre

Des rassemblements d’avocats avaient lieu ce mercredi dans la plupart des grandes villes de France pour protester contre le projet de réforme de la justice. Le texte a été adopté par l’Assemblée nationale au alentour de minuit dans la nuit de mardi à mercredi en première lecture par 88 voix contre 83....

> Tous les articles "Répression - prisons"