Six mois ferme pour avoir tenté de s’évader du CRA de Lyon

1992 visites

Suite à un incendie le mardi 31 juillet 3 personnes retenues au centre de rétention administrative de Lyon sont passées en comparution immédiate. La tentative d’incendie devait permettre « à tout le monde de sortir du centre ».

Un incendie s’est déclaré mardi 31 juillet 2018 le soir dans deux cellules du CRA (centre de rétention administrative) Lyon-Saint-Exupéry.

Mardi soir, des matelas avaient pris feu dans deux chambres du centre de rétention administrative de l’aéroport Saint-Exupéry.
Deux jours plus tard, trois personnes se retrouvent en comparution immédiate.

Leur idée : créer une diversion pour permettre « à tout le monde de sortir du centre ». « Vous n’avez pas eu conscience que votre geste aurait pu avoir des conséquences dramatiques si le CRA avait brûlé ? », interroge la présidente. – Tout le monde était prêt à s’évader et attendait dehors ! – Sauf le personnel ! »

La défense par la voix de Javotte de Brem s’étonne que seulement trois hommes aient été arrêté : « Il y en a d’autres qui rôdaient et ils sont quatre par chambre ! »

Pour le ministère public, il faut sanctionner « ces comportements inacceptables qui ont mis en danger la vie d’autres personnes ».

La répression est sévère : six mois de prison ferme pour deux des personnes, la troisième un mois ferme (dix-huit mois ferme était requis).

L’association Forum réfugiés, présente ce jour-là au CRA de Lyon Saint Exupéry, n’a pas diffusé l’information de cette « tentative » et en plein été, le jugement en comparution immédiate s’est déroulée avec peu de monde.

P.-S.

Info relayée du laboratoire anarchiste de Valence : https://lelaboratoireanarchiste.noblogs.org/?p=12921

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations - sans-papiers » :

>La tuerie d’immigrés italiens à Aigues-Mortes le 19 août 1893

« Ritals en eaux mortes » bande dessinée d’OLT (qui participe à l’Éphéméride anarchiste). Les travers racistes ne sont pas d’aujourd’hui. Les politicards xénophobes de tout bord devraient s’informer sur les évènements racistes occultés de notre histoire qui risquent vite de se transformer en tragédies...

> Tous les articles "Migrations - sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Répression - prisons » :

>Été 1982 dans la région lyonnaise : l’État tente de mater les banlieues

Dans l’agglomération lyonnaise, l’été 1981 est chaud, comme disent les journalistes de l’époque. Ce sont les premières émeutes urbaines à faire la une de la presse nationale. Tout au long de l’année, la répression va s’abattre sur l’agglomération et, à l’été suivant, l’ambiance est une nouvelle fois...

>Salut Charlie ! Ceux qui vivent sont ceux qui luttent

Charlie Bauer a cassé sa pipe dimanche 7 août 2011. Fait chier. Un petit docu, « Charlie Bauer, Marathonien de l’Espoir » lui avait été consacré il y a quelques années, l’occasion de revenir sur son parcours entre banditisme et révolution. Repose en Guerre Camarade ...

> Tous les articles "Répression - prisons"
}