Campements No Border en août en Ukraine, septembre en Angleterre, novembre au Mexique/USA

1387 visites

Pas de frontières, pas de nations, pas de prisons !

- du 11 au 20 août 2007 dans la région frontalière de Transcarpathie, en Ukraine : créons des échanges Est-Ouest.

- du 19 au 24 septembre 2007 près d’un centre de rétention de l’aéroport Gatwick au sud de Londres : liberté de circulation, lutte contre le fichage Schengen.

- du 5 au 11 novembre 2007 dans la région de Mexicali/Calexico, sur la frontière USA/Mexique, avec les principes élaborés au fur et à mesure par les rencontres de l’Action Mondiale des Peuples (AMP/PGA).
(voir traduction en français ci-dessous)

PNG - 93 ko

No Borders Camp Mexique / USA
Campamento Contra Fronteras

Calexico / Mexicali, île de la Tortue

5 - 11 Noviembre 2007

Aussi longtemps que la frontière mexicaine/étatsunienne a existé, les gens ont lutté contre elle. La frontière elle-même est un restant des guerres coloniales et elle continue d’être le lieu d’une guerre d’intensité aussi grande. C’est une frontière marquant un espace interne de peur, de contrôle et de domination sur l’ensemble de la population, tout en tenant compte simultanément du mouvement sans restriction des capitaux et de la richesse. Ce système de frontières — comme celui des frontières du Mexique, d’Israel, de France et d’ailleurs — est là pour maintenir un régime d’apartheid.

Pendant des années tout autour du monde, les peuples ont mis à bas les barrières, ont combattu pour leur autonomie et leur liberté. Un mouvement global s’élève contre les frontières et les contrôles de migrations. C’est un grand appui à ce mouvement qu’un campement No Borders - un espace direct de construction d’actions en vue de cette communauté d’idées. Rejoignez-nous de façon transplanétaire pour ce campement No Borders sur la frontière mexicaine/étatsunienne. Mettons en place une action globale pour la libre circulation pendant les jours-mêmes du 18e anniversaire de la chute du mur de Berlin...

JPEG - 4.3 ko

Nous sommes actuellement un réseau informel de collectifs, de groupes de travail, et d’individus, dans beaucoup de villes, des deux côtés de la frontière. Nous projetons un camp No Borders pour la deuxième semaine de novembre 2007, dans la région de Calexico (USA) et de Mexicali (Mexique).

Les principes de l’Action Mondiale des Peuples (AMP/PGA) sont les fondements d’unité pour la mobilisation. Voir ci-dessous.

Le camp est prévu pour être une intervention spectaculaire dans un discours qui ignore parfois, et d’autres fois justifie la violence, l’indignité et l’exploitation systématiques éprouvées par les migrants aux Etats-Unis, au Mexique, et à travers le monde. La mobilisation réunira bon nombre d’entre nous dans un endroit à part, qui nous permettra d’apprendre et d’agir. C’est important que ce ne soit pas juste un événement isolé qui dure quelques jours dans un endroit. Nous vivons cette mobilisation comme un processus et nous espèrons lier ensuite cette mobilisation avec d’autres événements importants tels que G8, l’Autre Campagne, le forum social des USA et l’Anti-RNC (organisation contre la convention républicaine étatsusienne). L’intention est également, quelque peu inévitablement, de créer un projet de réseau anti-capitaliste pour la libre circulation de tous.

CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE

Pour que cette mobilisation soit un succès, les groupes et les individus de lieux divers et d’expériences diverses doivent s’approprier eux-mêmes ce projet. Les groupes et les individus sont encouragés à prendre des initiatives et à commencer dès maintenant. Par exemple vous pouvez organiser une rencontre dans votre ville, ou participer à celle qui est déjà projetée ; distribuer des tracts d’information, des brochures, ou coller des affiches ; organiser une collecte de fonds ; commencer à travailler le côté artistique, communiquer aux médias ; commencer à parler des possibilités d’actions, des stratégies, avec votre groupe affinitaire ; nous contacter et rendre visite à des collectifs et des individus travaillant dans la région ; rester peut-être un peu plus longtemps sur place...
Voir aussi des contacts ci-dessous pour plus d’information.

PRINCIPES

- Un rejet très clair du capitalisme, de l’impérialisme et du féodalisme ; ainsi que de tous les accords commerciaux, d’institutions ou des gouvernements, qui favorisent la mondialisation destructrice.

- Nous rejetons toutes les formes et tous les systèmes de domination et de discrimination comprenant, mais ce n’est pas limité, le patriarcat, le racisme et le fondamentalisme religieux de toute nature. Nous exigeons la pleine dignité de tous les êtres humains.

- Une attitude de confrontation, car nous ne pensons pas que le lobbying peut avoir un réel impact sur de telles institutions biaisées et antidémocratiques, au sein desquelles c’est le capital transnational qui définit seul la politique.

- Un appel pour l’action et la désobéissance civile, le soutien des luttes des mouvements sociaux, préconisant des formes de résistance qui maximisent le respect de la vie et les droits des peuples opprimés, aussi bien que la construction de solutions locales alternatives au capitalisme global.

- Une philosophie organisationnelle fondée sur la décentralisation et l’autonomie.

.

JPEG - 24 ko


.

- contacts locaux d’organisation (américains)
- affiches, tracts, brochures (anglais/espagnol)
- wiki pour l’organisation du camp no borders (anglais)

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"