Causerie avec Jean-Christophe Angaut, « Des affects au plaisir ? », lundi 12 décembre à 19h

669 visites
Lyon 7e

Dans le cadre des Causeries des clameurs, on recevra Jean-Christophe Angaut (Maître de conférences de philosophie à l’ENS de Lyon), qui parlera « Des affects au plaisir ? », (Réfractions n°48, « Ce qui nous affecte »)

Résumé de Réfractions n°48, « Ce qui nous affecte » :

Ce qui nous affecte, ce n’est pas simplement ce qui nous arrive, mais aussi ce qui nous touche et nous mobilise. Or le monde des affects devient de plus en plus un champ de bataille, avec ses lignes de front sur lesquelles il nous faut dresser de nouvelles barricades. De toutes parts, on capte nos affects : par appropriation marchande ou par gestion néo-managériale. Mais n’est-ce pas encore dans la vie affective qu’il faut chercher la source de nos implications dans le monde, et malheureusement parfois aussi de nos désengagements du monde ? La solution aux tentatives de gouverner nos affects réside-t-elle dans une réappropriation à des fins de maîtrise ? Partant de ces interrogations, ce nouveau numéro de la revue de recherche et d’expression anarchiste Réfractions prétend explorer ce qui nous fait courir, mais aussi ce qui nous englue, ce qui meut et nous émeut.

Le bar ouvrira vers 18h30, et la causerie commencera vers 19h. Ce sera la dernière causerie de l’année 2022.

lundi 12 décembre 2022

Causerie avec Jean-Christophe Angaut, « Des affects au plaisir ? »

19h00 - 21h00
Bar Fédératif des Clameurs

23 rue d’Aguesseau lyon 7

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Causerie aux clameurs » :

>Économie du salaire à vie : Causerie du lundi 24 juin à 19h

Au sein de Réseau salariat, association co-créée par Bernard Friot, le groupe thématique Économie du salaire à vie s’est proposé de réfléchir au fonctionnement économique d’une société complètement sortie du capitalisme et entièrement passée au salaire à vie.

>Discriminations LGBT+ avec Le Refuge : Causerie du lundi 17 juin 2024 à 19h

Dans le cadre du mois des fiertés 🏳️‍🌈, nous accueillons dans le cadre des causeries la fondation Le Refuge, qui depuis plus de 20 ans héberge et accompagne les jeunes LGBT+, âgés de 14 à 25 ans, rejetés par leurs parents, chassés du domicile familial, parce qu’ils sont homosexuels ou trans et/ou...

› Tous les articles "Causerie aux clameurs"

Derniers articles de la thématique « Partage des savoirs » :

>Économie du salaire à vie : Causerie du lundi 24 juin à 19h

Au sein de Réseau salariat, association co-créée par Bernard Friot, le groupe thématique Économie du salaire à vie s’est proposé de réfléchir au fonctionnement économique d’une société complètement sortie du capitalisme et entièrement passée au salaire à vie.

>Juin 1936 - Le Front populaire au secours du capitalisme français

Pour mettre un terme au mythe du Front populaire... ou l’hypocrisie de la gauche dans toute sa splendeur. Deux textes montrant la tendance du PS à préserver le système économique capitaliste quoi qu’il en coûte, et l’appétit du PCF pour la direction et le contrôle des mouvements sociaux. Textes...

› Tous les articles "Partage des savoirs"