Causerie des Clameurs : « De la culture du développement personnel à la conscience collective et de classes ».

553 visites

Du renforcement narcissique à la puissance collective : illusion ou perspective ?

La culture autour du développement personnel bat son plein et fait recette alors que les collectifs militants ont du mal à survivre et à mobiliser. Cet état de fait sert bien entendu le pouvoir, autrement dit promouvoir le « JE » permet d’éviter le « NOUS ».
Mais est ce aussi simple ? Et si nous ne mettions pas dos à dos quête individuelle du bonheur et aspiration collective au bonheur ? et si ce renforcement narcissique pouvait permettre à terme la redécouverte de la nécessité et de la force du nous ?
Retrouver confiance en soi pourrait peut être bien permettre de prendre conscience de sa puissance et pourquoi pas donner envie d’en faire quelque chose en unissant nos forces ?

Pas d’intervenant·e pour aborder cette question, nous attendons tous vos témoignages, vos points de vues !

RDV aux Clameurs, 23 rue d’Aguesseau (Lyon 7), le lundi 13 février à 19h !

Qu’est-ce que les Causeries des Clameurs ?
Les causeries des Clameurs tirent leur origine des causeries de la fin du 19e au début du 20e siècle. Ces moment de rencontre étaient l’occasion pour les classes ouvrières de s’informer entre elles et de s’organiser de manière horizontale.
L’objectif de ces causeries du 21e siècle est de créer un espace social, où l’on peut échanger en dehors du cadre du travail ou du cadre amical/familial, faire société ensemble. C’est un espace où on peut confronter nos idées et nos arguments et y politiser nos vies, face à un système qui nous pousse de plus en plus à en être passif.
Chacun·e y est légitime pour y prendre la parole, ou de simplement écouter. Chacun·e est légitime pour y modérer la parole, dans un organisation sans hiérarchie, une organisation anarchiste.

P.-S.

Vous voulez proposer un thème ? Intervenir à titre individuel, en tant qu’association ou collectif à une soirée déjà programmée ou non ? Vous souhaitez proposer des lectures, des articles, des liens sur les thématiques proposées ? C’est simple, il suffit d’envoyer un mail à causeriesdesclameurs(a)protonmail.com

lundi 13 février 2023

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Causerie aux clameurs » :

>Économie du salaire à vie : Causerie du lundi 24 juin à 19h

Au sein de Réseau salariat, association co-créée par Bernard Friot, le groupe thématique Économie du salaire à vie s’est proposé de réfléchir au fonctionnement économique d’une société complètement sortie du capitalisme et entièrement passée au salaire à vie.

>Discriminations LGBT+ avec Le Refuge : Causerie du lundi 17 juin 2024 à 19h

Dans le cadre du mois des fiertés 🏳️‍🌈, nous accueillons dans le cadre des causeries la fondation Le Refuge, qui depuis plus de 20 ans héberge et accompagne les jeunes LGBT+, âgés de 14 à 25 ans, rejetés par leurs parents, chassés du domicile familial, parce qu’ils sont homosexuels ou trans et/ou...

› Tous les articles "Causerie aux clameurs"

Derniers articles de la thématique « Partage des savoirs » :

>Économie du salaire à vie : Causerie du lundi 24 juin à 19h

Au sein de Réseau salariat, association co-créée par Bernard Friot, le groupe thématique Économie du salaire à vie s’est proposé de réfléchir au fonctionnement économique d’une société complètement sortie du capitalisme et entièrement passée au salaire à vie.

>Juin 1936 - Le Front populaire au secours du capitalisme français

Pour mettre un terme au mythe du Front populaire... ou l’hypocrisie de la gauche dans toute sa splendeur. Deux textes montrant la tendance du PS à préserver le système économique capitaliste quoi qu’il en coûte, et l’appétit du PCF pour la direction et le contrôle des mouvements sociaux. Textes...

› Tous les articles "Partage des savoirs"