La culture autour du développement personnel bat son plein et fait recette alors que les collectifs militants ont du mal à survivre et à mobiliser. Cet état de fait sert bien entendu le pouvoir, autrement dit promouvoir le « JE » permet d’éviter le « NOUS ».
Mais est ce aussi simple ? Et si nous ne mettions pas dos à dos quête individuelle du bonheur et aspiration collective au bonheur ? et si ce renforcement narcissique pouvait permettre à terme la redécouverte de la nécessité et de la force du nous ?
Retrouver confiance en soi pourrait peut être bien permettre de prendre conscience de sa puissance et pourquoi pas donner envie d’en faire quelque chose en unissant nos forces ?
Pas d’intervenant·e pour aborder cette question, nous attendons tous vos témoignages, vos points de vues !
RDV aux Clameurs, 23 rue d’Aguesseau (Lyon 7), le lundi 13 février à 19h !
Les causeries des Clameurs tirent leur origine des causeries de la fin du 19e au début du 20e siècle. Ces moment de rencontre étaient l’occasion pour les classes ouvrières de s’informer entre elles et de s’organiser de manière horizontale.
L’objectif de ces causeries du 21e siècle est de créer un espace social, où l’on peut échanger en dehors du cadre du travail ou du cadre amical/familial, faire société ensemble. C’est un espace où on peut confronter nos idées et nos arguments et y politiser nos vies, face à un système qui nous pousse de plus en plus à en être passif.
Chacun·e y est légitime pour y prendre la parole, ou de simplement écouter. Chacun·e est légitime pour y modérer la parole, dans un organisation sans hiérarchie, une organisation anarchiste.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info