Causerie du mardi 22 janvier aux Clameurs. Municipalisme et Droit à la Ville. Quel avenir pour la Guillotière ?

630 visites

La causerie commencera par un point organisation du débat, puis les intervenants prendront la parole pour présenter leurs expériences et points de vue, s’en suivra une discussion ouverte.

Ce mardi 22 Janvier, à partir de 18h30 aux Clameurs : Municipalisme et Droit à la Ville. Quel avenir pour la Guillotière ?

- Collectifs invités : Lyon 7e est à nous, Habitons Mazagran, La Guillotière n’est pas à Vendre.


  • Pourquoi une Causerie ?
Nouveau aux Clameurs : « Les Causeries du mardi »

A partir du mardi 15 janvier, Le Bar fédératif « les Clameurs » 23 rue d’Aguesseau à la Guillotière, ouvre le mardi soir pour accueillir des soirées militantes à partir de 18h, sur les thèmes qui nous concernent tous au quotidien. Ces soirées seront animées par des collectifs, groupes ou associations (...)

13 janvier

  • Quelques articles et pistes de réflexion si vous le souhaitez :
La « gentrification » : une lutte de classes dans l’espace urbain ?

Anne Clerval revient sur la gentrification à Paris intra-muros. « La gentrification est une forme particulière d’embourgeoisement qui concerne les quartiers populaires. Elle passe par la transformation de l’habitat puis d’un quartier dans son ensemble en passant par les espaces publics et les (...)

13 octobre 2015
La Gentrification par l’art

Extrait de Non Fides N°IV, p.46, juillet 2009. Processus de gentrification par l’art : comment faire d’un quartier populaire un quartier branché ? Spécial dédicace à la X-rousse.

23 octobre 2014
La gentrification est d’abord une affaire de fric : les prix de l’immobilier flambent dans le 1er et le 7e

On assimile souvent la gentrification à un processus d’ordre culturel, où les cafés chics et écolos remplaceraient les épiceries de quartier et les grossistes en tissu, mais il ne faut pas oublier que c’est d’abord un phénomène économique. Bien plus que la nature des commerces, ce sont en effet les prix (...)

5 mai 2018
Lire pour comprendre #3 - « Villes rebelles, du droit à la ville à la révolution urbaine », David Harvey

« Villes rebelles », (Buchet Chastel, 2015) est un focus sur les luttes sociales actuelles et précisément sur les luttes « urbaines ». Il s’agit d’une série d’articles qui a été éditée en anglais en 2012 avant d’être traduite dans la langue de Molière en (...)

20 août 2018

  • D’autres liens :

- Architecture et anarchie, un couple mal assorti

- Gentrification, urbanisme et mixité sociale


A très vite !

mardi 22 janvier 2019

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Causerie du mardi au clameurs » :

› Tous les articles "Causerie du mardi au clameurs"

Derniers articles de la thématique « Vie des quartiers - urbanisme - initiatives » :

>Nid de Coucous ! un documentaire sur les Squats à Lyon

A Lyon comme ailleurs, pour les jeunes squatteurs et pour les familles sans papiers, il faut lutter pour habiter et habiter pour lutter. « Nid de Coucous », documentaire de 2012, raconte l’histoire de ces indésirables et de ces sans voix, qui à l’échelle d’un immeuble ou à l’échelle d’un pays, occupent...

>La gentrification est un mot barbare et parfois fourre-tout

La gentrification est un concept apparu dans les années 60, mais c’est au début des années 2000 que le terme « gentrification » apparaît dans les milieux académiques français. Depuis, il est utilisé à tort et à travers pour désigner de multiples politiques urbaines. Retour sur plusieurs articles publiés sur...

>BOUH ! Le squat des 400 couverts à Grenoble

À Grenoble, de 2001 à 2005, une traverse entière a été squattée : plusieurs maisons d’habitation, une salle publique, des ateliers et plein de folies, d’humour, de galères, de collectifs, de colères, d’expérimentations...

› Tous les articles "Vie des quartiers - urbanisme - initiatives"