Causerie sur l’avenir des Causeries et des Clameurs, lundi 22 mai à 19h

643 visites
Lyon 7e

La traditionnelle causerie des Clameurs, ce lundi 22 mai à 19h, sera un peu spéciale puisqu’on va parler de l’avenir du bar les Clameurs, en grande difficulté financière, et par extension de l’avenir de nos causeries...

Le bar fédératif des Clameurs existe depuis maintenant 7 ans. Pendant toute la période du Covid, le bar est resté ouvert le plus possible et les causeries ont fonctionné pendant toute la période de fermeture totale, puis partielle, afin de donner la possibilité de penser ensemble ce qui se passait, ce que l’on vivait d’un point de vue humain, mais aussi politique.

Aujourd’hui, les Clameurs sont en grande difficulté financière et le risque de fermeture pèse très très fortement. Depuis le Covid, on constate un repli sur soi, une diminution de l’envie d’être ensemble dans des lieux publics, un réflexe télé-travail, télé-loisir, réseaux sociaux, etc, qui s’accentue avec un appauvrissement général des gens.

Paradoxalement les luttes en cours contre la réforme des retraites fait renaître une envie d’échanges, de débats, d’actions collectives et les causeries depuis le début de l’année font le plein.

L’existence de lieux alternatifs garantit selon nous l’existence d’un débat social subversif, critique voir même d’un débat tout court ! Ces échanges, contrairement aux discussions dans l’espace privé, nous permettent de nous constituer en force sociale, de nous reconnaître comme un « corps social » ayant une puissance capable construire un vrai rapport de force.

Ces lieux permettent de ne pas réduire l’espace public à sa dimension exclusivement consumériste, d’en faire un lieu de rencontre et de création.

C’est pourquoi nous voulons défendre l’existence des Clameurs à la Guillotière, mais nous ne pouvons pas le faire avec seulement une petite poignée de gens motivés !

Nous vous proposons de venir discuter ensemble de ces questions et d’envisager ensemble l’avenir.

P.-S.

Comme vous pouvez le constater, l’avenir des Causeries aux Clameurs est assez incertain. Mais vous pouvez contacter l’équipe des causeries des Clameurs à causeriesdesclameurs(a)protonmail.com pour toute idée, question, réaction...

lundi 22 mai 2023

Causerie sur l’avenir des Causeries et des Clameurs

19h00 - 21h00
Bar fédératif « Les Clameurs »

23 rue d’ Aguesseau lyon 7

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Causerie aux clameurs » :

› Tous les articles "Causerie aux clameurs"

Derniers articles de la thématique « Partage des savoirs » :

>Présentation du livre « Firestar » de AD Rose

Présentation du livre « Firestar » de AD Rose et lecture d’extraits par Marguerin Le Louvier, En présence de l’auteur, des éditeur.ices (www.rotoluxpress.com) et du groupe Dorothy* : Discussions autour de l’inceste et des rapports de domination adultes /enfants.

› Tous les articles "Partage des savoirs"