Chaîne humaine pour dénoncer les centres de rétention

1953 visites

Manifestation le samedi 9 avril à 15 h au centre de rétention de St Exupéry, départ collectif en co-voiturage : rendez vous à 14 h, place Guichard, Lyon 3e.

- Manifestation le samedi 9 avril à 15 h au centre de rétention de St Exupéry,

  • départ collectif en co-voiturage : rendez vous à 14 h, place Guichard, Lyon 3e.

Zones d’attente
Instituées en 1992, les zones d’attente sont des endroits situées dans les ports ou aéroports où peuvent être retenus pendant 20 jours des étrangers, la plupart demandeurs d’asile, à qui la PAF refuse l’entrée en France dans le plus total arbitraire.
Ce sont de véritables zones de non-droits où les étrangers retenus subissent coups, brimades, humiliations et multiples tentatives d’expulsions forcées.

Centres de rétention administrative
Les centres de rétention existent en fait depuis 1964. Découverts en 1975 (prison d’Arenc à marseille), ils furent légalisés en 1981 par la gauche qui inventa le terme de rétention pour éviter de parler d’emprisonnement. Actuellement ces centres sont de plus en plus surpeuplés ( jusqu’à 6 personns par chambre). Depuis la loi Sarkozy, les étrangers sous le coup d’un arrêté préfectoral de « reconduite » à la frontière peuvent y être « retenus » jusqu’à 32 jours dans l’attente de leur expulsion. Quand vous êtes étrangers, une simple décision administrative d’un Préfet suffit pour vous priver de liberté.

Prison
Quand aux étrangers qui sont déférés devant la justice et condamnés pour infraction à la législation sur le séjour, et pour ceux et celles qui refusent l’embarquement vers un pays qu’ils ont fui, c’est la prison !

Dans les zones d’attente, dans les centres de rétention, dans les prisons, des milliers d’enfants, d’hommes et de femmes qui n’ont ni volé ni tué, ni commis aucun acte de délinquance sont enfermés pour la seule raison que l’Etat ne leur reconnaît pas le droit de vivre ici.

L’Europe se barricade !

C’est toute l’Europe qui se barricade aujourd’hui au mépris des conventions internationales que ses états membres ont signées, au mépris des droits et libertés fondamentales de chaque être humain.

GIF - 28.9 ko


Partout l’Europe hérisse ses frontières de barbelés et construit des camps pour les étrangers qu’elle juge indésirable.
Certains gouvernements européens veulent même aller encore plus loin : ils parlent de créer des camps à l’extérieur de l’Union Européenne pour y « sous-traiter » les demandes d’entrée sur le territoire. Les gouvernements de l’Union se sont réconciliés avec le régime de Khadafi pour pouvoir lui livrer demain les hélicoptères et navires de guerre dont ce dernier prétend avoir besoin pour traquer les candidats à l’immigration qui transitent par son territoire ...

Pourtant, seule une fraction infime des réfugiés dans le monde est aujourd’hui accueillie sur le territoire de l’Union Européenne : l’immense majorité des personnes qui fuient les guerres civiles, les dictatures, la faim ou la misère est « réfugiée » dans des pays du sud.

Aujourd’hui nos gouvernements multiplient les enfermements pour enfoncer dans la peur et la précarité tous les candidats au séjour qui deviennent une proie facile pour les réseaux mafieux et le patronat.
Un volant de main d’œuvre hyperflexible, servile et corvéable à merci, voilà ce que crée la politique d’enfermement sur le marché du travail, au détriment de l’ensemble des salariés.

Une chaine humaine sera organisée autour du centre de rétention.

A l’appel de la coordination régionale Rhône Alpes de soutien aux sans papier-e-s et demandeurs d’asile (Collectifs 69, Isère, Drôme-Ardèche, Annecy).

Refusons l’Europe des camps, de la peur et de la répression !

- Fermeture des centres de rétention !
- Abolition de la rétention admnistrative !
- Arrêt des expulsions !
- Libération de tous les migrant-e-s détenu-e-s pour séjour illégal !
- Régularisation de tou-te-s les sans papier-e-s !

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info