Chronique d’une année scolaire : quand le Ministre parle

1005 visites
Loi Blanquer

Le Ministre de l’Éducation s’attaque acutellement à l’écriture inclusive et menace de porter plainte contre un syndicat SUD qui parle de racisme d’État. Réflexions et témoignage d’une professeure des écoles sur les discours actuels de Jean-Michel Blanquer. À retrouver sur la Rotative.

Car, quoiqu’en pense le ministre, la réalité de terrain de l’école n’est pas laïque, non racisée et égalitaire. La réalité de la vie de tous les jours dans les établissements, c’est une série d’actes et de phrases qui rappellent qu’en France il vaut mieux être blanc pour réussir, ou au moins pour être regardé avec impartialité.

Quand dans un conseil de maîtres, en maternelle, lors de la répartition des élèves pour les classes de l’année suivante, des enseignants proposent de faire attention aux « couleurs » des élèves, pour faire des groupes hétérogènes, que doit-on comprendre ? Si ce n’est que la couleur porte en ses germes l’idée même d’une déficience scolaire.

Quand dans les établissements, on entend cette phrase si fréquemment : « Il a un problème de bilinguisme », parce que sa deuxième langue est l’arabe, ou le turc, ou le tchétchène, ou j’en passe. Alors même que jamais cette phrase n’est prononcée pour les enfants d’ambassadeurs élevés hors de France.

Quand dans les établissements, on entend des parents préférer ne pas avoir cette enseignante d’origine maghrébine, parce que le niveau de langue, la culture, les convictions…

Quand à la cantine, on s’étonne toujours que Youssef mange du porc, parce que quand même avec ce prénom...

Alors, je ne suis qu’une professeure des écoles, de base comme diraient certain-e-s, je n’ai pas vraiment mon mot à dire, encore moins à être entendu. Cependant, je ne laisserai pas mon ministre croire que la langue est un outil dont il pourrait se servir comme d’un joug, je ne lui laisserai pas croire que je vais renoncer à ma liberté pédagogique et à ma liberté de penser sous prétexte que ceux qui ont le droit à la parole auraient raison.

K.D

La suite à lire sur : https://larotative.info/chronique-d-une-annee-scolaire-2524.html

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Loi Blanquer » :

>Grève et manifestation de l’Education Nationale 1er juillet

Stop à la destruction de la Fonction publique ! Suite au déplacement du 1er jour des épreuves du brevet des collèges, l’intersyndicale, appelle à faire du lundi 1er juillet un nouveau temps fort par la grève des surveillances et la participation à des rassemblements.

› Tous les articles "Loi Blanquer"