Collectif Solidarité Cusset : permanence solidaires, les habitant-es s’organisent !

1101 visites
Villeurbanne Covid-19

Les habitant·es du quartier Cusset/Grand Clément à Villeurbanne s’organisent en collectif solidaire afin de faire face à la situation sanitaire et sociale.

Nous sommes des habitant·es des quartiers de Cusset et de Grandclément qui avons décidé de nous organiser face à la situation sanitaire et sociale, sur le modèle du Mcdo des quartiers nord de Marseille qui a été réquisitionné par des habitant·es pour le transformer en point de stockage/distribution de nourriture pour celles et ceux qui en ont besoin, ou sur le modèle des brigades de solidarité populaire qui préparent des colis alimentaires ou organisent le soutien pédagogique des enfants.

Par ce geste nous affirmons que la solidarité ne doit pas être mise entre parenthèse dans l’attente d’un (incertain) après, mais doit se construire dès maintenant.

PNG - 164.8 ko

Au niveau du quartier, essayons de proposer des actions concrètes, de tisser un réseau de solidarité entre voisins et voisines, qui pourront permettre aux plus précaires de s’en sortir : étudiant·es, chômeur·euses, migrant·es, soignant·es, travailleur·euses, familles nombreuses… Rappelons-nous que ce n’est pas le confinement qui affame les pauvres, mais la gestion du gouvernement Macron plus préoccupé par le sort des entreprises que celui de la population. Ne comptons que sur nos solidarités populaires !

Pour l’instant, on propose :

* aux personnes qui le veulent, ainsi qu’aux associations, AMAP, maraudes solidaires…) de venir déposer au Centre social de Cusset, 87-89 rue Pierre Voyant des dons alimentaires (en priorité des produits secs et non périssables, conserves, pâtes, riz... Les frigos se remplissent, possibilité de prendre aussi des produits frais) et des produits d’hygiène (masques, gels, couches, protections hygiéniques…) les lundi, mercredi et jeudi entre 17h et 19h.

* aux personnes du quartier qui ont besoin de venir récupérer ces mêmes dons, les mardis de 15h à 18h et les vendredis de 16h à 19h au centre social de Cusset.

Contact : collectif-solidarite-cusset@riseup.net

PDF - 371.3 ko
PNG - 25.2 ko
vendredi 24 avril 2020
mardi 28 avril 2020
vendredi 1er mai 2020
mardi 5 mai 2020
vendredi 8 mai 2020

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Covid-19 » :

>Pour un 17 octobre de luttes : toutes et tous dans la rue à Lyon

Ce 17 octobre, sonne comme particulier cette année. Pour célébrer la mémoire des 60ans du massacre des Algériens à Paris et en mémoire de celles et ceux qui meurent chaque année par milliers sur les routes de la migration, une marche de sans-papiers aboutissant à une grande manifestation a lieu à Paris....

› Tous les articles "Covid-19"

Derniers articles de la thématique « Quartiers populaires / Discrimination de classe » :

>Été 1982 dans la région lyonnaise : l’État tente de mater les banlieues

Dans l’agglomération lyonnaise, l’été 1981 est chaud, comme disent les journalistes de l’époque. Ce sont les premières émeutes urbaines à faire la une de la presse nationale. Tout au long de l’année, la répression va s’abattre sur l’agglomération et, à l’été suivant, l’ambiance est une nouvelle fois...

› Tous les articles "Quartiers populaires / Discrimination de classe"