À Lyon depuis la création du Groupe Antifasciste Lyon et Environs (GALE) en 2013, leurs membres subissent une répression disproportionnée. Celle-ci s’est accentuée en 2017 avec la lutte contre le groupe fasciste « Bastion Social ». Depuis cette date les camarades de Lyon sont en attente de deux procès, l’un concernant 6 personnes du groupe pour avoir muré le local fasciste du Bastion Social à Lyon. Le deuxième concerne une personne de la GALE suite à l’attaque d’un concert antifasciste par des membres du Bastion Social.
Récemment 7 antifascistes de Lyon ont été arrêtés suite à un affrontement avec des néo-fascistes du parti CIVITAS dans les manifestations contre le pass sanitaire. Deux autres membres passeront en procès pour avoir réalisé un graffiti en mémoire de Carlo Giuliani. Le gouvernement néolibéral et autoritaire de Macron a acté le mercredi 30 mars la dissolution du Groupe Antifasciste Lyon et Environs.
La GALE compte se défendre et aller jusqu’au conseil d’Etat malgré les frais de justice importants. Nous condamnons ces attaques contre la liberté d’expression et d’association qui sont des libertés fondamentales.[...]
>De l’insurrection à l’élection : autopsie de Lyon Pacification
Ce texte analytique invite à dresser une perspective critique commune de Lyon Insurrection. La centralité du média et son agenda politique confus provoquent des effets doublement problématiques sur le milieu militant lyonnais.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info