Communiqué de soutien à la famille Grigorjan

Lyon, le 9 octobre 2005

Communiqué de soutien à la famille Grigorjan

Monsieur et Madame Grigorjan, Arméniens, sont arrivés en France avec leurs quatre enfants, Naïra, 15 ans et demi, Armine, 14 ans, Marian, 11 ans et Narek, 3 ans, il y a environ deux ans. Demandeurs de l’asile politique, ils sont hébergés au Forum des Réfugiés à Vaulx en Velin. La demande d’asile politique déposée par la famille Grigorjan vient d’être refusée. Le Forum des Réfugiés laisse alors un délai de sept jours à la famille et attribue une somme correspondant à une semaine de logement à l’hôtel. Ce délai arrive à terme lundi 10 octobre : la famille devra quitter le forum pour aller à l’Etap Hôtel de Croix Luizet.

Outre le bouleversement et l’extrême précarité dans laquelle sera précipitée la famille, ce départ signifiera pour Naïra et Armine, scolarisées au collège Henri Barbusse, Marian, scolarisée à l’école Henri Wallon et Narek, scolarisé à l’école Grandclément, des conditions de vie tout simplement incompatibles avec le suivi de leur scolarité.

C’est pour cette raison qu’une délégation d’enseignants des établissements dans lesquels sont scolarisés les enfants demandera à être reçue ce lundi 10 octobre par le Forum des Réfugiés afin d’appuyer la demande formulée par la famille de continuer d’être hébergée au Forum, en attendant de trouver une solution de logement décente sur Vaulx en Velin.

Le Comité de Soutien à la famille Grigorjan

Soutenu par : RESF (Réseau Education Sans Frontière) et les sections syndicales CNT et SUD du collège Henri Barbusse.
Contact : 06 64 02 24 16
Mail : comitesoutiengrigorjan(a)no-log.org

Site : www.educationsansfrontieres.org
Adresse postale : RESF Lyon c/o Ligue des droits de l’Homme - 5, place Bellecour - 69 002 LYON