Communiqué du comité de grève de Lyon 2 du mercredi 5 décembre

2971 visites
Novembre2007-...(LRU et retraites) 6 compléments

Voir aussi Lyon 2 contre la LRU le mercredi 5 décembre.

- Pour la seconde fois, les forces de police et la gendarmerie mobile ont été envoyées par le pouvoir et la présidence pour déloger violemment les étudiants grévistes qui, respectant les décisions de l’AG de lundi, s’étaient retrouvés ce matin pour tenir les piquets de grève. Une seconde fois, des coups ont été portés, devant des centaines d’étudiants médusés.

Usant du chantage à la réussite du semestre, et jouant sur son contrôle exclusif des locaux et des moyens d’information, la présidence de l’université a réussi à obtenir le retour en cours d’un certain nombre d’étudiants – dont une grande part ont débattu, en lieu et place d’avoir cours, de la LRU.

Nous saluons ceux qui ont refusé d’entrer dans ces conditions, parfois avec la conséquence de se pénaliser gravement du point de vue de leurs études. Nous saluons tous les personnels qui ont usé à nouveau de leur droit de retrait : refus d’enseigner dans ces conditions .

- Il faut maintenant, sans céder aux provocations, s’organiser tous et toutes ensemble, personnels et étudiants attachés aux libertés démocratiques, pour imposer à la présidence de l’université discréditée :

    • le retrait immédiat des forces de l’ordre et des vigiles privés
    • le rétablissement de la liberté de réunion sur le campus
    • la reconnaissance de la vérité et la justice sur l’affaire des locaux associatifs et syndicaux vandalisés et des biens personnels des grévistes disparus suite à l’évacuation de la semaine dernière.

- Nous lançons un appel solennel à tous les personnels, tous les étudiants, et toutes leurs organisations pour qu’un effort commun aboutisse à établir les conditions d’un débat serein, entre nous, libéré des provocations policières et des provocations de la présidence de Journes/Chetzoff.

Nous condamnons par avance toute nouvelle intervention policière.

Comité de grève de Lyon

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 6 décembre 2007 à 21:19, par sn

    message au modérateur : a priori c’est sans accent.

    Le comité de grève remercie les enseignants qui n’ont pas osé faire cours dans ces conditions, pour ma part aujourd’hui les cours ont repris normalement, les profs étaient là, ont fait quelques allusions, mais aucun n’a donné son avis, il est important qu’ils s’affichent clairement, les étudiants grévistes ont besoin de relais.
    Quand la grève des enseignants, du personnel de l’université ?

  • Le 6 décembre 2007 à 14:16, par étudiante Histoire de l’art Lyon2

    Ce matin plusieurs étudiants et enseignants, entourés de CRS, se sont rassemblés devant l’entrée à côté de la BU rue Chevreul. Des CRS ont tapé sur des étudiants et leur ont tiré les cheveux. Suite à cet événement la BU Chevreul a fermé ses portes.
    Donc les CRS encerclent toujours le campus, mais ceux qui ont cours peuvent entrer sans problèmes après vérification de l’identité bien-sûr.

    D’ailleurs plusieurs profs d’Histoire de l’art ont décidé de faire grève aujourd’hui et d’autres ont appelé les étudiants d’écrire une lettre collective au président Journès pour condamner l’intervention des CRS sur le Campus !!

  • Le 6 décembre 2007 à 13:05

    Les décisions de l’AG de lundi ?

    Il y avait une AG le mercredi aussi sur les quai auxquels ont participé environs 200 personnes (moi présente).

    En quoi consistaient les résultats des AGs ?
    Combien de gens ont voté pour une continuation du bloccage ?

    Merci pour une reponse !

  • Le 6 décembre 2007 à 11:48

    Appelons tous les étudiants quels que soient leurs position quant à la présente grève, à soutenir par n’importe quel moyen ceux qui sont mobilisés contre les procédés antidémocratiques et répressives. Il est hors de question de nous diviser alors que la direction fasciste de notre fac refuse de nous laisser débattre. Unissons-nous quelles que soient nos positions. Il en est de l’intérêt de notre avenir, et de celui de nos frères et soeurs. Pour ceux, contre les réformes mais qui craignent pour leur année, il faut bien se dire qu’une bonne partie des professeurs sont solidaires du mouvement, et que la direction ne pourra rien faire contre nous si nous sommes unis.

    L’union fait la force.

  • Le 6 décembre 2007 à 11:19

    Pour ceux et celles qui ne sont pas au courant que l’univ est devenue prison... je vous invite a jeter un coup d’oeil sur ces belles images :

    à Lyon 2, PLUS de CRS que d’ETUDIANTS !!!!!

    Violences contre étudiants 1

    Violences contre étudiants 2

    c’est SCANDALEUUUUUUUUUUX !!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 6 décembre 2007 à 10:03, par Angie

    Que s’est-il passé sur les quais ??? Une de mes profs annonce un blocage de CRS ? Quelqu’un a des infos ?

    Merci

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Novembre2007-...(LRU et retraites) » :

› Tous les articles "Novembre2007-...(LRU et retraites)"