Lyon 2 contre la LRU le mercredi 5 décembre

2648 visites
Novembre2007-...(LRU et retraites) 10 compléments

À compléter avec vos infos !

Voir aussi le Communiqué du comité de grève de Lyon 2 du mercredi 5 décembre.

À Bron

- Ce matin, blocage dès 7h30 du bâtiment F, le plus intéressant stratégiquement.

Vers 8h15, la police intervient pour déloger violemment le piquet de grève (tirage de cheveux, matraquage). Les grévistes sont soutenu.es par des étudiant.es voulant aller en cours mais choqué.es par l’usage des forces de l’ordre. En 15mn, le piquet est délogé.
Une haie d’honneur est faite par la gendarmerie mobile pour faire rentrer les étudiant.es. Une partie refuse d’entrer, l’autre entre sous les huées, mais ressort peu de temps après car les profs utilisent leur droit de retrait pour ne pas faire cours.

- Une AG à lieu à Bron à 13h et a voté pour la participation à la manif de jeudi (vu la cohue, je n’ai pas compris les autre points votés).

Rendez-vous jeudi à 7h30 à l’entrée principale.

Sur les quais

- À 11h30, a lieu une AG dans la cour du 18 quai Claude Bernard, sous l’oeil de la BAC ainsi que de 9 fourgons de gendarmes mobiles postés devant la fac. Aprés un vote à bulletin secret, réunissant 297 étudiants, les piquets de gréves et l’occupation avec blocage sont votés ainsi que la volonté d’abrogations de la LRU à 95%.

- À 17h, une AG de grévistes définit les modalités de la mise en place des piquets de grève pour jeudi matin.

Rendez-vous jeudi à 7h15 74 rue Pasteur.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 6 décembre 2007 à 14:02, par Emmanuelle

    1) T’es-tu demandé d’où venait le danger ?
    2) Tu dis soutenir les bloqueurs. Mais en fais-tu partie ? Et si ce n’est pas le cas, n’as-tu l’impression de laisser faire le « sale boulot » par les autres pour ton petit confort personnel ?
    Avant de critiquer ceux que tu nommes « ma promo de bons droitistes sans principes » (pour commencer, qu’en sais-tu ?), sans doute devrais-tu un minimum te remettre en question.

  • Le 6 décembre 2007 à 10:20

    Je n’ai cours qu’une fois par semaine à Bron. Hier je suis arrivée, angélique. Tout le monde nous disait « les cours ont repris, il faut y aller ». Suivant assidûment sur Rebellyon le déroulement de la grève, je savais pertinemment que le mouvement continue, et qu’il y avait des perturbations. Dans ma promo de bons droitistes sans principes, personne ne me croyait. Sur un total de 40 personnes, un groupe de 5 dont je faisais partie a refusé de rentrer dans la fac escorté par les CRS. Le principe éducation/répression ne tient pas pour moi. La fac est et doit rester absolument un lieu de libre accès, tourné vers l’enseignement (et en ce moment le débat). Par principe j’ai donc refusé de traverser la haie de flics, trouvant cela inadmissible. Mais j’ai vu une foule de personnes pour qui cette question ne se posait pas. Ils trouvaient cela totalement normal d’aller en cours sous le regard et la « protection » des flics (mais de quoi nous protégeaient-ils exactement ? des méchants bloqueurs !?). Une chose m’a fait vraiment chaud au coeur : discuter avec mon prof qui a utilisé son droit de retrait, étant donné que 1) toutes les issues de secours sont fermées donc DANGER et 2) la présence des forces de l’ordre lui fait dire qu’il y a un danger imminent, d’où droit de retrait. Bref, c’est une petite expérience personnelle, qui m’a vraiment marquée, même si je pense que vous êtes très nombreux à avoir vécu la même chose. Envie de partager ma haine pour tout ce qui se passe en ce moment. Et surtout mon soutien inconditionnel aux bloqueurs !! Courage, continuez la lutte. Pour que l’université ne devienne ni une prison, ni une entreprise, pour que l’enseignement ne soit pas régi par le pognon dégueulasse et les flics enragés !

  • Le 6 décembre 2007 à 08:23

    je suis actuellement à la fac sur les quais, il y a confrontation entre les CRS et les étudiants au 5 rue chevreul sous les yeux de Journès le président qui est protégé derrière les grilles. c’est honteux, il assiste à ça sans même réagir. venez nombreux les soutenir et resister.

  • Le 6 décembre 2007 à 06:42

    désolé, les liens ne marchent pas directement avec youtube et dailymotion. Il faudrait que tu les mettes en lien html comme ceci titre de ta vidéo entre crochets [ ] qui donne titre de la video

  • Le 6 décembre 2007 à 06:04, par Maddas

    La repression policiére s’accentuant, je poste ici une vidéo qui pourra donner quelques idées pour les prochaines manifestations : http://fr.youtube.com/watch?v=NBq-UwdC5_E

    http://infokiosques.net/imprimersans2.php?id_article=19

  • Le 6 décembre 2007 à 00:37, par Pauls

    Autre truc voté à bron, ce joindre au chomeur, rassemblemet des chomeurs. manifestation le 7 decembre rendez-vous à 10 heures place des terreaux

  • Le 5 décembre 2007 à 23:58, par Pauls

    oui , il y a blocage du campus de Bron demain

  • Le 5 décembre 2007 à 23:51

    bonsoir,

    Y a t-il des videos sur l’attaque des crs sur bron ?
    car cette matinée a été particulierement violente, il faut diffuser en masse les images.
    merci, et tous demain matin aux alentours de 7h sur les 2 sites de lyon2 !

  • Le 5 décembre 2007 à 23:31

    Je suis d’acoord, la presidence essaye de nous faire peur... il en est de meme dans les autres villes (ex : lille, paris...) les forces de l’ordre interviennent dès k’il y a un groupement ou blocage !!! mais les etudiants tiennent bon et continuent leur lutte. je leur dis BRAVO !
    Ne nous laissons pas abattre, Luttons ensemble.

  • Le 5 décembre 2007 à 22:40, par Emmanuelle

    j’aimerais bien savoir ce qu’il c’est dit à l’Ag de 13h a bron. merci de me répondre si quelqu’un sait quelque chose. Est ce que les étudiants veulent toujours tenter de bloquer la fac, malgré tous les crs ? Sérieux, c’est n’importe quoi de faire venir les crs. On a plus le droit à la liberté d’expression alors ? moi je pense qu’il faut pas baisser les bras et poursuivre notre lutte contre la loi pécresse et contre le gouvernement. Faut pas se laisser intimider. J’espère que des solutions ont été proposées a l’ag et que le blocage va continuer. On a pas fait tout ça pour rien !

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Novembre2007-...(LRU et retraites) » :

› Tous les articles "Novembre2007-...(LRU et retraites)"