Compte-rendu de l’AG superieur & recherche du mardi 20 janvier

1191 visites

AG inter-sites sur les quais du mardi 20 janvier

A l’issue de la manif de ce midi pour la défense de l’enseignement supérieur, une AG inter-site concernant le mouvement contre la LRU et ses décrets d’application a eu lieu sur les quais cet aprèm.
L’amphi Fugier était plein, beaucoup de représentants des enseignant-e-s chercheureuses des différents sites lyonnais, stéfanois et même du Havre (!!!) ont pris la parole, sur leurs revendications et leur mobilisation.
Lyon1,2,3, L’INSA, l’IUFM, l’IEP, l’université de Saint Etienne, et j’en oublie certainement d’autres, ont émis le souhait d’une mobilisation unitaire et de grande ampleur. Peu d’étudiant étaient là, mais l’UNEF et la FSE n’ont pas manqué le RDV.


A été voté :

Une plate-forme de revendications, reprenant les mots d’ordre de l’intersyndicale et comprenant :

* l’Abrogation de la LRU

* le retrait du plan de « masterisation » de la formation des maîtres

* le retrait du projet de décret modifiant les statuts des enseignant-e-s-chercheureuses

* le retrait du projet du contrat doctoral unique

* l’arrêt du démantèlement des organismes nationaux de recherche

* le rétablissement des 900 postes supprimés

* l’annulation du projet de régionalisation du CROUS et la revalorisation des bourses sur critères sociaux et des points de charge.

La participation à la grève générale du 29 janvier

L’envoi d’une délégation mandaté pour la coordination nationale du 22 janvier, pour un appel à une grève nationale reconductible de l’enseignement supérieur.

Une grève reconductible des établissement d’enseignements supérieurs Lyonnais et Stéfanois dès la reprise des cours, selon le calendrier de chaque établissement.

Un appel à des AG par UFR, facultés etc. et une AG intersite le 30 janvier.

Les modalités de mobilisation sont pour l’instant la rétention des notes, le non envoi des maquettes pour la masterisation des diplômes et la grève.

Hier, l’AG de l’IEP a voté à l’unanimité (des enseignants chercheurs présents) une grève pour aujourd’hui, et le 29. Un piquet de grève a été tenu pour qu’aucun cours n’ait lieu.

Par ailleurs a été évoqué le souhait d’un élargissement du mouvement à l’enseignement et à la fonction publique et plus largement le soutien à l’interpro.

prochain RDV : le 29 janvier.

Faites passer vos infos et les adresses des différentes coordinations !!!!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info