Concert de soutien pour le centre social autogéré !

1207 visites

Pourquoi un projet d’espace autogéré, social et culturel ?

Ce projet est né de la volonté d’inviduEs de faire exister à nouveau un lieu ouvert à touTEs, en y proposant des pratiques collectives qui soient une alternative à ce que l’on peut trouver dans les structures culturelles et sociales habituelles, comme les MJC ou les centres sociaux. Cette volonté de créer ce lieu comme une alternative à l’existant implique son indépendance vis à vis des institutions et ainsi son autonomie financière. Son caractère alternatif relèvera aussi de son fonctionnement (l’autogestion), des expérimentations collectives qui y verront le jour et de la solidarité qui en émergera.

Nous vou­lons faire de ce futur centre social auto­géré un espace où pour­ront se côtoyer des acti­vi­tés cultu­rel­les, des per­ma­nen­ces d’accom­pa­gne­ment social, des acti­vi­tés spor­ti­ves, des évènements mili­tants... et de tout ce que les bonnes volon­tés seront prêtes à y pro­po­ser ! D’ores et déjà dif­fé­ren­tes acti­vi­tés, per­ma­nen­ces et évènements sont envi­sa­gés comme par exem­ple des per­ma­nen­ces « écrivain public », des repas, des ate­liers spor­tifs, un relais sani­taire (pré­ven­tions des ris­ques et aide aux démar­ches), du sou­tien sco­laire, des concerts etc...

Afin de per­met­tre l’accès au plus grand nombre à tout ce que ce futur lieu pro­po­sera nous avons décidé que ses acti­vi­tés seront gra­tui­tes ou à prix libre. D’autre part, nous enten­dons rendre ce lieu par­ti­ci­pa­tif : Il nous paraît impor­tant que toute per­sonne prête à s’y inves­tir puisse pren­dre part aux déci­sions col­lec­ti­ves. C’est dans cette opti­que que nous met­trons en place de manière régu­lière des assem­blées géné­ra­les ouver­tes aux adhé­ren­tEs et/ou habi­tan­tEs du quar­tier qui pour­ront venir y pro­po­ser idées et pro­jets.

Enfin, nous défen­drons à tra­vers ce projet, par son fonc­tion­ne­ment et cer­tains évènements à thèmes, des convic­tions qui nous sont chères et ainsi n’y auront pas leur place les com­por­te­ments dis­cri­mi­na­toi­res et oppres­sants.

Nous vou­lons ins­crire ce projet dans l’avenir donc nous avons fait le choix d’occu­per un local léga­le­ment. Nous ne vou­lons pas courir les ris­ques que cons­ti­tue l’ouver­ture d’un squat comme par exem­ple une expul­sion. Nous en appe­lons donc à votre soli­da­rité (argent sale, coups de main, matos…) dès aujourd’hui pour que naisse un nouvel espace auto­géré à Lyon !

Collectif pour un centre social auto­géré

Contact : csa-lyon (at) riseup.net

Au programme de ce concert de soutien

Toxic waste (punk rock Lille)

The chemist and the acevities (Anarcho Surf Dijon)

Certifié Non Conforme (street punk/punk rock Annonay)

Prix Libre

Et ça se passera.... ici pour savoir l’adresse : payetonadresse AT riseup.net
ou bouche à oreilles
ou toi-même tu sais !

vendredi 1er novembre 2013

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"