Concert de soutien pour le centre social autogéré !

1441 visites

Pourquoi un projet d’espace autogéré, social et culturel ?

Ce projet est né de la volonté d’inviduEs de faire exister à nouveau un lieu ouvert à touTEs, en y proposant des pratiques collectives qui soient une alternative à ce que l’on peut trouver dans les structures culturelles et sociales habituelles, comme les MJC ou les centres sociaux. Cette volonté de créer ce lieu comme une alternative à l’existant implique son indépendance vis à vis des institutions et ainsi son autonomie financière. Son caractère alternatif relèvera aussi de son fonctionnement (l’autogestion), des expérimentations collectives qui y verront le jour et de la solidarité qui en émergera.

Nous vou­lons faire de ce futur centre social auto­géré un espace où pour­ront se côtoyer des acti­vi­tés cultu­rel­les, des per­ma­nen­ces d’accom­pa­gne­ment social, des acti­vi­tés spor­ti­ves, des évènements mili­tants... et de tout ce que les bonnes volon­tés seront prêtes à y pro­po­ser ! D’ores et déjà dif­fé­ren­tes acti­vi­tés, per­ma­nen­ces et évènements sont envi­sa­gés comme par exem­ple des per­ma­nen­ces « écrivain public », des repas, des ate­liers spor­tifs, un relais sani­taire (pré­ven­tions des ris­ques et aide aux démar­ches), du sou­tien sco­laire, des concerts etc...

Afin de per­met­tre l’accès au plus grand nombre à tout ce que ce futur lieu pro­po­sera nous avons décidé que ses acti­vi­tés seront gra­tui­tes ou à prix libre. D’autre part, nous enten­dons rendre ce lieu par­ti­ci­pa­tif : Il nous paraît impor­tant que toute per­sonne prête à s’y inves­tir puisse pren­dre part aux déci­sions col­lec­ti­ves. C’est dans cette opti­que que nous met­trons en place de manière régu­lière des assem­blées géné­ra­les ouver­tes aux adhé­ren­tEs et/ou habi­tan­tEs du quar­tier qui pour­ront venir y pro­po­ser idées et pro­jets.

Enfin, nous défen­drons à tra­vers ce projet, par son fonc­tion­ne­ment et cer­tains évènements à thèmes, des convic­tions qui nous sont chères et ainsi n’y auront pas leur place les com­por­te­ments dis­cri­mi­na­toi­res et oppres­sants.

Nous vou­lons ins­crire ce projet dans l’avenir donc nous avons fait le choix d’occu­per un local léga­le­ment. Nous ne vou­lons pas courir les ris­ques que cons­ti­tue l’ouver­ture d’un squat comme par exem­ple une expul­sion. Nous en appe­lons donc à votre soli­da­rité (argent sale, coups de main, matos…) dès aujourd’hui pour que naisse un nouvel espace auto­géré à Lyon !

Collectif pour un centre social auto­géré

Contact : csa-lyon (at) riseup.net

Au programme de ce concert de soutien

Toxic waste (punk rock Lille)

The chemist and the acevities (Anarcho Surf Dijon)

Certifié Non Conforme (street punk/punk rock Annonay)

Prix Libre

Et ça se passera.... ici pour savoir l’adresse : payetonadresse AT riseup.net
ou bouche à oreilles
ou toi-même tu sais !

vendredi 1er novembre 2013

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

>L’île égalité fête ses 4 ans !

Après un procès, quelques inondations, des dizaines de soirées de soutien, des centaines d’heures d’activités gratuites et encore plus de réunions, on est toujours là. Amixs de l’île, rendez vous le 23 novembre pour une soirée festive !

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"